Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (30)

2016, encore une belle année pour la horde

L’année 2016 s’est terminée il y a une semaine, et elle a été particulièremet riche pour le club et ses licenciés! Ainsi nous vous offrons une petite retrospective des principaux événements qui ont marqué le club au cours de l’année écoulée.

6 février: tournoi de Manchester

Les jeunes (et moins jeunes) sangliers de l’A.S. Football Gaélique de l’INSA de Rennes ont une nouvelle fois traversé la Manche pour se frotter aux Britanniques, et avec de tous nouveaux maillots INSA cette année! Une belle réussite pour cette équipe comprenant beaucoup de novices. Le bilan est excellent: 3 victoires pour 2 défaites (dont une d’un petit point) et une belle troisième place. Il s’agit là peut-être de la meilleure prestation de l’équipe de l’INSA en terre anglaise. Malheureusement, seules les deux premières places étaient qualificatives pour la suite du tournoi. Tous les joueurs se sont tout de même beaucoup amusés et arrachés dans des conditions de jeu dantesques (voir photo).

Début avril: les sangliers en tournée en Irlande

Pour la troisième fois de son histoire, l’Entente Gaélique de Haute Bretagne a décidé de rallier l’Irlande pour découvrir ce beau pays. La côte Est a cette année été privilégiée. Au programme: 3 matchs, des visites, des rencontres, de la randonnée, des soirées irlandaises… Une magnifique semaine, organisée de main de maître par notre cher Gégé!

30 avril: 10ème championnat de Bretagne pour Liffré!

Les sangliers n’avaient pas le choix: pour conserver leur titre, il fallait l’emporter face à Rennes lors de cette “finale” du championnat de Bretagne. Et ils l’ont brillamment fait! Au terme d’un match bien maîtrisé, Liffré l’emporte 28 à 16 et remporte son dixième titre de champion de Bretagne, le neuvième consécutif!

Plus de détails ici.

7 mai: France-Bretagne à Liffré

C’est à Liffré que s’est déroulée, le samedi 7 mai 2016, une rencontre entre les sélections de France et de Bretagne. Il s’agissait plus précisement d’un stage de préparation et de sélection pour les World Games de Dublin. Les joueurs pré-sélectionnés pour chacune des deux équipes ont pu apprendre à mieux se connaître et s’entraîner ensemble. Lors du match du samedi après-midi, la France a largement dominé la Bretagne, comme l’on pouvait s’y attendre.

8 joueurs Liffréens, 5 pour la France et 3 pour la Bretagne, ainsi qu’Olivier Kowarski, coach de Liffré et sélectionneur de l’équipe de France, ont participé à ce stage

Plus de détails ici.

4 juin: troisième édition du Gaelic Defi

Déjà une troisième édition pour le Gaelic Defi! Cette année le tournoi européen jeunes de football gaélique, organisé par le club, a réuni des équipes locales, mais aussi du reste de la Bretagne, d’Irlande et de Belgique. Les jeunes ont pu jouer de nombreux matchs et ont passé une très belle journée. Guérande l’a emporté pour la catégorie U10, Brest pour la catégorie U12 et Liffré 2 pour la carégorie U15.

Plus de détails ici:

11 juin: championnats de France, Liffré sur le podium!

Grâce à sa victoire en championnat de Bretagne, l’équipe s’est qualifiée pour le tournoi Élite des championnats de France de football gaélique 2016, qui se déroulaient à Clermont. Liffré, Rennes et Nantes représentaient le championnat de Bretagne, tandis que Toulouse, Paris et Clermont représentaient le championnat Fédéral. Cette édition s’annonçaient très serrée, Nantes étant la seule équipe considérée comme un niveau en dessous des autres.

Liffré a terminé premier de son groupe en l’emportant successivement contre Nantes (19 – 6) et Paris (6 – 4). En demi-finale, c’est Toulouse, le tenant du titre, qu’il fallait affronter. Malheureusement, comme l’an passé (Liffré avait perdu en finale contre Toulouse, après avoir fait jeu égal pendant plus d’une mi-temps), il a manqué quelque chose pour vaincre cette redoutable équipe toulousaine. Toulouse remporte le match 17 à 15, mais Liffré y aura cru jusqu’au bout, grâce à une certaine réussite aux tirs à 3 points. Dans l’autre demi-finale, Paris est parvenue à l’emporter en prolongations, au terme d’un match haletant.

Dans le match pour la troisième place, les sangliers ont facilement vaincu Clermont (15 – 5), probablement déçus de ne pas pouvoir jouer la finale devant leur public. Enfin, les Toulousains ont conservé leur titre après une belle victoire 21 à 9 face à Paris.

Cette troisième place reste une très belle performance, d’autant plus que Liffré n’a perdu que de deux points face au futur vainqueur!

24-26 juin: la section jeune se déplace elle aussi en Irlande!

19 joueurs du club âgés de 12 à 14 ans sont partis défier les Irlandais sur leur terres et à “leur sport”. Cette jeune équipe a en effet disputé le Feile Na Nog, le plus grand rassemblement de football gaélique chez les jeunes en Irlande, regroupant 300 équipes et 5000 joueurs. Chaleureusement accueillis par la ville de Moyvane, les marcassins se sont bien amusés. Ils ont même frôlé l’exploit, manquant la victoire de peu lors de plusieurs matchs. Une riche semaine pour ce qui a été la première équipe junior du club à faire le déplacement en Irlande!

Plus de détails ici:

25 juin: une 7ème victoire à Monterfil pour finir la saison

“Ce samedi, les sangliers ont une nouvelle fois pu soulever la pèle de Brécélient. Gwénolé a vécu son premier tournoi victorieux. Nico Penot est redevenu Breton le temps d’un après midi. Les sangliers ont vu leur équipe se renforcer par la venue d’une très dynamique laie, prénommée Anaëlle et que l’on retrouvera peut être sur nos terrains à la rentrée. Et tout cela, organisé d’une main de maitre par un très bon Bruno ! Bref, une belle journée ! Well done Liverieg !” par Rémi Labarbe

Plus de détails ici.

Août: les World Games pour les sélectionnés

Ce sont pas mois de 9 sangliers qui ont passé une semaine complète à Dublin en d’août. Ils participaient tous aux World Gaelic Games: la coupe du monde des sports gaélique!

Six licenciés du club faisaient partie de l’équipe de France: cinq joueurs ainsi qu’Olivier Kowarski le sélectionneur. Ils ont d’ailleurs atteint la finale du tournoi! Deux autres joueurs représentaient la Bretagne. Enfin, un dernier licencié, alors en études à l’étranger, faisait partie de l’équipe d’Europe. Une belle expérience pour eux, qui ont fièrement représenté le club de Liffré au cours de cette semaine!

Plus de détails ici.

24 septembre: Liffré vainqueur européen à Maastricht!

Liffré a remporté un troisième titre européen cette année à Maastricht. En renversant en finale l’entente Eindhoven/Amsterdam/La Haye, les sangliers ont en effet gagné la compétition Intermediate A. Et d’un tout petit point! La saison 2016-2017 commençait alors idéalement avec cette grande performance.

Plus de détails ici.

Automne: une nouvelle saison démarre…avec deux équipes!

En cette fin d’année 2016, le club a commencé une nouvelle saison et a décidé de présenter deux équipes pour les compétitions régionales (championnat et coupe). L’équipe A est constituée des meilleurs éléments, parmi les joueurs disponibles. L’équipe B permet aux autres joueurs de jouer.

Si l’équipe A a bien commencé sa saison, avec une deuxième place en Division 1 en raison d’une défaite non rédhibitoire face au rival Rennais, que dire de l’équipe B? Ses résultats sont excellents, avec plusieurs victoires en championnat (dont une contre Vannes, pourtant en Division 1) qui lui permettent d’occuper la seconde place de la Division 2, derrière Guérande. Cette équipe, bien plus qu’une équipe réserve, vise donc à présent elle aussi un titre de champion.

Le point d’orgue à été atteint avec une victoire à l’arrachée sur Lorient, autre équipe de Division 1, en premier tour de coupe de Bretagne et donc après 60 minutes de jeu!

La saison est loin d’être finie, mais les Liffréens peuvent être ambitieux car ils ont les cartes en main pour remporter la Division 1, la Division 2 et la coupe de Bretagne.

Plus de détails ici:

Les Sangliers sont fiers de cette année 2016, durant laquelle ils ont eu beaucoup de succès, chez les jeunes comme chez les adultes, ont pu effectuer de beaux déplacements, notamment en Irlande, et ont réalisé plusieurs projets qui leur tenaient à coeur. La barre est placée haute pour 2017!