9 sangliers aux World Games!

Ce sont pas mois de 9 sangliers qui ont passé une semaine complète à Dublin en d’août. Ils participaient tous aux World Gaelic Games: la coupe du monde des sports gaélique!

De haut en bas et de gauche à droite: Durrmann (France), Thoumelin (Bretagne), Durocher (France, gardien), Thomet (Bretagne), Duros (France), Kowarski (France, sélectionneur), Botrel (France), Rault (Europe) et Kersuzan (France)

Cet été, du 7 au 14 août, se sont tenus à Dublin les World Gaelic Games, un tournoi international de football gaélique, hurling et camogie faisant office de Coupe du Monde. Des joueurs et joueuses de plus de 20 équipes issues des quatre coins du globe se sont donc retrouvés en capitale irlandaise pour une semaine de compétition. Étaient présents entre autres : les équipes du Canada, d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Chine et d’Australie.

Trois équipes françaises y étaient représentées en football gaélique: les équipes de France masculine et féminine et l’équipe de Bretagne masculine.

Les Bretons ont réalisé de belles performances contre des équipes redoutables. Des entames de journées délicates (le tournoi s’est déroulé sur plusieurs jours) et un manque de réalisme lors de nombreux matchs serrés (notamment en fin de rencontres) ont contraint l’équipe de Bretagne à jouer les places d’honneur, malgré un jeu et une implication en nets progrès au fil des matchs.

Les Françaises échouent malheureusement d’un tout petit point en petite finale face à une équipe de Galice très physique, et finissent donc à une très belle 4ème place.

Les bleus ont eux réalisé un tournoi presque parfait (100% de victoires avant le dernier jour) et se sont offert l’honneur de disputer la finale dans le mythique stade de Croke Park à Dublin, temple des sports gaéliques en Irlande. Ils se sont inclinés face à l’équipe de New York, favorite du tournoi, 12 à 17.

Le club de Liffré est le deuxième club français (derrière le rival rennais) le plus représenté avec deux joueurs bretons, cinq joueurs français et un joueur de l’équipe d’Europe (sélection constituée de joueurs européens dont le pays n’a pas d’équipe, ou de joueurs évoluant en dehors de leur pays). Liffré était également représenté par le sélectionneur de l’équipe de France, qui n’est autre qu’ Olivier Kowarski le coach du club de Liffré.

C’est avec fierté et l’envie de revenir plus fort (et pour certains avec une médaille d’argent) que tous ont repris les chemins de l’entraînement qui se tiennent les lundis soir et jeudis soir au stade Pierre Rouzel de Liffré. Les débutants et débutantes, jeunes et adultes, sont les bienvenus pour découvrir ce sport qui n’a pas fini de faire parler de lui.