Histoire
L’EGHB, Entente Gaélique de Haute-Bretagne, a fêté en 2014 ses 10 ans d’existence. Retour sur cette décennie de joie, d’évolution et de performances sportives.
La section football gaélique du club de Sens de Bretagne est née en septembre 2004 de l’envie de 4 sportifs de pouvoir assouvir leur passion au sein d’une organisation structurée. Ces derniers (Bruno COUBRUN, Eric POUSSIN, Grégory LAMADE et Didier PERIOU) recrutent dans tout le bassin sensonnais et même au delà dans le cercle des amis et des collègues de travail.
C’est ainsi que le club présente une équipe dès le premier championnat de Bretagne, en 2005. Les joueurs arborent la tunique bleu marine de Sens. Lors de la saison 2005/2006, le club devient Champion de Bretagne pour sa 2ème participation en battant en finale le club de Merdrignac.
Pour la saison 2006/2007, le championnat de Bretagne change de formule : chaque club organise son tournoi et un classement est établi à la fin de chacun. Le club de Sens s’en tire avec les honneurs mais ne remporte pas de tournoi.
A l’orée de la saison 2007/2008, Bruno COUBRUN quitte sa fonction et Philipe CORNILLEAU devient président du club. C’est à ce moment qu’une décision importante de l’histoire du club est prise : il est décidé de rapprocher le club vers le bassin rennais pour assurer sa pérennité et un nombre de joueurs suffisant. Le club s’implante à Liffré, et devient l’EGHB : Entente Gaélique de Haute Bretagne. L’US Liffré accueille sa douzième section sportive, les sangliers portent alors les couleurs locales : noir et jaune, mais les entraînements de l’EGHB ont lieu à Thorigné-Fouillard.
L’EGHB va alors enchaîner les victoires : 42 victoires pour 45 matches joués en 2 ans de compétitions bretonnes ! Liffré passe au niveau supérieur et participe à son premier championnat Européen en octobre 2008 : victoire au tournoi du shield de Rennes ! Cette saison se conclut en beauté puisque Liffré se déplace en Avril 2009 en Irlande du Nord pour effectuer un tournoi officiel organisé par Peter Canavan : l’EGHB est la première équipe 100% française à effectuer un match officiel en Irlande !
Les sangliers confirment d’année en année leur niveau de jeu en s’adjugeant chaque année le titre de champion de Bretagne. En 2011, Liffré marque les esprits en championnat de France : 2ème derrière Guernesey, meilleure équipe française. En 2012, l’EGHB remporte sa première coupe de Bretagne, ajoutant une nouvelle ligne à son déjà riche palmarès.
L’année 2012 est également l’occasion de l’EGHB pour confirmer son engagement pour le développement du football gaélique chez les plus jeunes. Olivier Kowarski, entraîneur des sangliers, obtient son diplôme de Master Coach (diplôme irlandais de niveau 2 lui donnant le statut de formateur). Cette même année, l’EGHB organise son premier tournoi jeunes au stade Nelson Paillou.
L’EGHB déménage ses lieux d’entraînements pour rejoindre Liffré début 2013. Cette année sera marquante pour le club car les sangliers effectuent un triplé historique : Championnat de Bretagne, Coupe de Bretagne, Championnat de France ! Si Liffré a su conserver ses 2 titres bretons malgré la concurrence des rivaux de Rennes, l’exploit est de taille en championnat de France, à Ploufragan, où l’EGHB devient le premier club breton champion de France, et le premier club champion de France sans aucun irlandais dans son effectif!
2014 a également été une grande année pour l’Entente Gaélique de Haute Bretagne. Sous l’impulsion de Gaëtan Danet, vice-président et responsable jeunesse, le club parvient à monter une section jeunes. Sous forme d’entraînements hebdomadaires d’abord, puis de stages, cette section jeunes a animé la fête qui a au lieu le 26 avril à l’occasion des 10 ans du club, avec l’organisation d’un tournoi européen pour jeunes. Les marcassins ont pu y affronter leurs homologues bretons venus de Brest ou de Lorient, des collèges fougerais et saint-aubinais, mais aussi de Madrid, Jersey et Dublin, avec la venue des Fingallians. Mise en avant par l’événement, la section jeunes est un projet phare du club, qui espère renouveler le “Gaelic Defi” chaque année.
C’est également en 2014 que la Fédération de Football Gaélique lance le projet de sélection France. A l’occasion d’un match face à la sélection italienne le 15 novembre à Toulouse, 3 joueurs Liffréens font partie de la sélection nationale, faisant de Liffré le club le plus représenté dans la sélection, en plus d’Olivier Kowarski, coach de Liffré, nommé sélectionneur français. En 2015, les sélectionnés se font de plus en plus nombreux : 8 joueurs en sélection Bretagne, et 6 en sélection France.
Après un nouveau doublé coupe-championnat en Bretagne réalisé en 2015, le club remporte son 10ème titre de champion de Bretagne en 2016, confirmant sa suprématie régionale. À l’échelle nationale, Liffré bute sur Toulouse en finale en 2015, puis en demi-finale en 2016.
En 2016, l’Entente Gaélique de Haute-Bretagne se tourne vers l’Irlande : l’équipe sénior effectue un voyage d’une semaine autour de Dublin essentiellement en avril, avec 3 rencontres amicales sur place ; et les jeunes participent au Feile na nOg, tournoi national annuel en juin. Depuis la saison 2015-2016, les jeunes ont pu s’entraîner régulièrement avec un créneau réservé toutes les 2 semaines. La section jeunes se développe grâce à l’implication de Gaëtan Danet et le succès annuel du Gaelic Defi. Enfin, en août 2016 ont eu lieu les World Gaelic Games à Dublin, avec pas moins de 8 joueurs Liffréens ayant joué avec les sélections France, Bretagne et Europe.