Ils ont grogné en jaune et noir #10, avec Mathieu LEROUX
En ces temps calmes pour le football gaélique nous avons profité du confinement pour nous rappeler au bon souvenir d’anciens sangliers passés par le club. :)
Et nous avons décidé de questionner certains d’entre eux qui ont joué – et pour la plupart jouent encore – pour d’autres clubs. ;)
Cette semaine on vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître. Avec Mathieu Leroux, Costarmoricain passé en Ille-et-Vilaine vers 2007, avant de fonder le Gaelic Football Bro Dreger avec des amis.
Les réponses de Mathieu à un quiz sur Liffré seront publiées dans quelques semaines, avec celles d’autres joueurs interviewés.
(cet échange date du printemps 2020)
Bonjour Mathieu, que fais-tu pendant ce confinement ?
Je prends du temps sur mon taf en télétravail pour répondre au questionnaire !
Qu’est ce qui te plaît dans le football gaélique ?
Courir après un ballon, en sachant que tu ne vas pas perdre une cheville ! Et le fait de ne pas devoir lâcher son joueur de toute la rencontre : ça permet de discuter si tu prends une volée et que tu es de l’autre côté du terrain !
Comment as-tu découvert ce sport ? À quelle période as-tu joué avec les sangliers de Liffré ?
J’ai découvert à l’occasion d’un voyage en Irlande avec un pote. Ensuite j’ai commencé des études à Rennes, et merci le Wesport Inn pour les affiches dans les chiottes ! Ben oui, j’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe de Rennes ! J’ai joué à Liffré en 2007-2008.
Joues-tu toujours au football gaélique ? Quels autres clubs que Liffré as-tu connu ?
Je ne joue plus depuis 2013. Mes premiers matchs étaient avec Rennes lors d’un tournoi à Barcelone. Puis j’ai rejoint Liffré, avant un retour dans le 22. Avec des potes on a alors créé le Gaelic Football Bro Dreger*. Comme on n’était jamais assez, on a joué pour Brest, Nantes, Vannes : je crois avoir porté tous les maillots des clubs de cette période-là !
(NDLR : à l’époque le club « Gaelic Football Bro Dreger » s’appelait aussi « Saint-Quay-Perros », puis il y a eu une « Entente 22 » avec un autre club appelé lui « Saint-Brieuc », puis un unique club de « Saint-Brieuc » tout court.
Et depuis il y a même eu des saisons avec à nouveau deux clubs : « Saint-Brieuc » donc (appelé aussi « Pordic » et « Gaelic Football Bro Sant Brieg »), et « Trégor » (appelé aussi « Trégor-Ploufragan », « Plédran », « Trégor-Plédran » ou encore … « Gaelic Football Bro Dreger », le nom du club original de Mathieu).
Vous suivez ? Nous on a toujours eu un peu de mal… Bref, le football gaélique dans le 22 c’est compliqué, mais ce qui est sûr c’est que Mathieu fait partie des fondateurs !)
À quel poste jouais-tu à Liffré ? Quelle était ta place dans l’équipe ? Dans le club ?
Attaquant ou milieu offensif gauche. Dans le club, j’étais joueur et buveur de bières après les entraînements et les matchs (jamais pendant bien sûr !).
Que retiens-tu de ton passage à Liffré ? Des souvenirs marquants ?
Un enthousiasme pour développer le sport. Une joie de vivre pendant les entraînements, un accueil des plus chaleureux, et un niveau d’exigence quand même !
Vous en avez eu beaucoup par la suite mais je crois le titre de champion de Bretagne de 2007-2008 devait être le premier du club (mais je ne suis pas sûr !).
(NDLR : perdu ! Un titre de champion dès 2005-2006 !)
Je me souviens aussi d’un tournoi européen à Rennes avec de la danse irlandaise jusqu’à pas d’heures, à boire des coups avec Phil et Kowar sur le bord du comptoir !
Le meilleur souvenir sportif – et pas que – c’est d’avoir réussi à faire venir les clubs de Bretagne, dont Liffré, à Saint-Quay-Perros pour un bon gros tournoi et de pouvoir emmener un paquet de gens se faire une belle soirée par la suite !
Un partenaire « préféré » ?
Mathias, avec qui j’ai à l’époque découvert ce sport.
Ton meilleur ennemi/rival sur les terrains ?
Et bien, ça ne peut être que Rennes.
Comment le club de Liffré, et le sport en général, ont évolué au cours de ton passage à Liffré ? Comment as-tu évolué en terme de foot gaélique au cours de ton passage à Liffré ?
Pour le club de Liffré, j’ai su que la section jeunesse avait pris un bel élan, c’est super !
Personnellement, après Liffré, j’ai joué au GFBD pendant 3 ans. Et puis j’ai tout lâché. Mais des potes ont continué, donc j’ai eu des news !
Un mot pour convaincre les gens de venir essayer le football gaélique à Liffré ? Ou pour les en dissuader peut-être ?
Moi quand je commence à parler de foot gaélique, je ne peux pas m’arrêter à un seul mot ! Allez, on va dire : INTENSE !
Merci à toi Matthieu. Si un jour l’intensité du jeu et les bords de comptoir te manquent, tu peux toujours revenir à Liffré !
Retrouvez tous les épisodes de “Ils ont grogné en jaune et noir” :
- Pol-Ewen “Polo” Rault, joueur de Liffré de 2011 à 2017
- Jeremy “Baby Face” Steimlé, joueurde Liffré de 2012 à 2015
- Vincent Durrmann, joueur de Liffré de 2012 à 2018
- Cyril Bouvet, joueur de Liffré de 2005 à 2010
- Cormac Hickey, joueur de Liffré pour la saison 2016-2017
- Louis “Gach'” Gachenot, joueur de Liffré à plusieurs reprises entre 2011 et 2016
- Florian “BG” Charlier, joueur de Liffré entre 2015 et très récemment
- Émilie “Pasquette” Pasquet, joueuse de Liffré de 2015 à 2016
- Yoann “Kersu” Kersuzan, joueur de Liffré de 2009 à 2018
- Mathieu Leroux, joueur de Liffré vers 2007
- Thomas “Motus” Le Mau, joueur de Liffré de 2013 à 2017
- Jean-Baptiste Le Dévéhat, joueur de Liffré de 2008 à 2010
- Thomas Silva, joueur de Liffré de 2008 à 2011