Liffré domine Rennes et récupère la coupe!

Ce samedi 20 mai, le club de Lorient accueillait la finale de la coupe de Bretagne 2017. Rennes et Liffré s’affrontaient pour la troisième fois en finale de la compétition, et ce sont les sangliers qui l’ont largement emporté! Liffré glane une quatrième coupe de Bretagne et réalise le doublé coupe-championnat pour cette saison 2016-2017!

Les grands rendez-vous s’enchaînent pour la section football gaélique de l’U.S Liffré. Le championnat s’est terminé pour les équipes A et B, avec notamment une victoire pour l’équipe A en Division 1, mais la saison n’est pas finie. Les sangliers jouaient ainsi la finale de la coupe de Bretagne face aux oies sauvages de Rennes. Équipe qu’ils avaient justement vaincu de très peu deux semaines plus tôt en championnat, dans des conditions particulières.

Historiquement, Liffré-Rennes est un véritable classique dans cette coupe de Bretagne. En sept éditions, cette affiche a eu lieu…sept fois! Dont trois finales (2014, 2015 et donc 2017). Le vainqueur a par ailleurs systématiquement remporté la compétition par la suite. Avant cette septième confrontation, les clubs de Liffré et Rennes comptabilisent trois trophées chacun. Le vainqueur prendra donc l’avantage au palmarès!

Rennes, tenant du titre, a à cœur de prendre sa revanche sur Liffré après la défaite en championnat. De son côté, les Liffréens souhaitent récupérer la coupe et prouver qu’ils méritent leur victoire en championnat. Au complet au coup d’envoi, l’équipe du coach Kowarski prend rapidement les choses en main et Liffré score par deux fois à trois points dans les premières minutesdu match. Même s’ils perdent Durrmann et Rault sur blessures, les jaunes et noirs contiennent les rennais, trop désorganisés. Mieux, les sangliers posent leur jeu, ce qui leur permet de développer de belles phases offensives ou d’obtenir de nombreuses pénalités.

Pour cette finale, il n’y aura finalement que peu de suspens. Liffré domine son sujet tout au long de la rencontre, grâce à un système de jeu bien travaillé à l’entrainement et un collectif bien huilé. Liffré remporte sa quatrième coupe de Bretagne, après les succès de 2012, 2013 et 2015 !

Score final : Liffré (5 – 8) 23 – 7 (0 – 7) Rennes

Cette saison 2016-2017 est d’ores et déjà réussie, mais les sangliers rêvent à présent de refaire le coup de 2013, année qui avait vu le club réaliser le triplé championnat de Bretagne, coupe de Bretagne, championnats de France. Les jaunes et noirs se préparent donc pour les championnats de France 2017, qui se dérouleront à Rennes le samedi 3 juin prochain. Toutes les équipes de France, réparties par groupes de niveau, se retrouveront sur les terrains de Bréquigny. Les équipes A et B tenteront de remporter les tournois dans lesquels elles seront respectivement engagées (Division 1 pour l’équipe A, Division 3 pour l’équipe B).