Les sangliers sortent de leur forêt pour disputer les championnats de France!

C’est LE grand rendez-vous de la saison! Le samedi 3 juin prochain à Rennes, les équipes de football gaélique de l’U.S. Liffré disputeront les championnats de France de football gaélique. Pour clôturer une saison 2016-2017 déjà très réussie, l’équipe A tentera de remporter un trophée qui lui échappe depuis 2013. L’équipe B, elle, essaiera de remporter la Division 3.

Cette année, les sangliers n’auront pas à gambader très loin pour jouer les championnats de France. Effectivement, c’est le voisin Rennais qui accueille le tournoi final de la compétition. Celui-ci se déroulera au stade Bréquigny toute la journée à partir de 9h du matin. Des équipes du championnat de Bretagne et du championnat fédéral, réparties en 3 divisions, s’affronteront toute la journée.

Division 1 :

  • Liffré A, Rennes A et Nantes représenteront la Bretagne.
  • Paris A, Bordeaux A et Clermont représenteront le championnat fédéral.

Division 2 :

  • Vannes, Lorient, Quimper et Guérande représenteront la Bretagne.
  • Provence, Paris B, Niort et Azur représenteront le championnat fédéral.

Division 3 :

  • Liffré B, Rennes B, une entente Brest/Saint-Brieuc et Plédran représenteront la Bretagne.
  • Bordeaux B, Angers et une entente Toulouse/Lyon représenteront le championnat fédéral.

Le format de compétition varie selon les divisions. Plus d’informations sur le site de la Fédération de Football Gaélique.

L’équipe A affrontera Bordeaux A et Nantes dans une poule de trois équipes. L’équipe B affrontera Bordeaux B, l’entente Brest/Saint-Brieuc et Plédran dans une poule de quatre équipes. Les deux équipes A et B visent la victoire finale dans leur poule respective ! Malgré des effectifs diminués, tout est possible pour un club qui a toujours fait bonne figure dans cette compétition : outre la victoire en 2013, Liffré avait terminé finaliste en 2011 (perdant en finale contre Guernesey, équipe invitée et non Française) et est systématiquement sur le podium depuis 4 ans (vainqueur donc en 2013, troisième en 2014, finaliste en 2015 et troisième en 2016) !

En parallèle de ces championnats de France masculins, se déroulera également la manche finale du championnat de france de football gaélique féminin. Les Rennaises, archi favorites, tenteront de remporter la compétition pour la quatrième année consécutive.