Liffré champion de Bretagne, la B termine fort !

Le championnat s’est terminé, en Division 1 comme en Division 2, pour les différents clubs bretons. Les équipes de Liffré ont terminé très fort, à l’issu de matchs très serrés. L’équipe A a remporté, contre Rennes A, une rencontre qui n’a pas finit de faire parler d’elle, et s’adjuge par la même occasion le championnat de Bretagne de Division 1 ! L’équipe réserve a elle fait un gros coup en l’emportant face au champion de Division 2, Guérande, ce qui lui permet de conserver sa belle seconde place au classement ! Une saison d’ores et déjà réussie pour les sangliers !

Les maillots de la A et de la B, fièrement portés par les joueurs du club cette saison !

Division 1, 6 mai 2017, Rennes

Invaincues lors des différentes journées de championnat, les équipes de Rennes A en rouge et noir et de Liffré A en jaune et noir, se retrouvaient pour l’ultime journée du championnat, et se disputer le titre de champion. Liffré détient ce titre depuis maintenant 9 ans et est favori. Cependant Rennes a fait forte impression tout au long de la saison et n’a jamais semblé aussi fort.

Les deux équipes se connaissent bien, de nombreux joueurs de chaque camp évoluent en effet ensemble en sélection nationale ou régionale. La première période est très tactique. Les deux formations tentent d’imposer leur jeu et se répondent du tac au tac. La moindre erreur de l’adversaire est exploité par l’opposant. À ce petit jeu, c’est Liffré qui bascule en tête, de deux points, à la mi-temps.

L’entame de la seconde période est rennaise. Les rouge et noir, très déterminés, ont changé de système afin de contrer les remontées de balles liffréennes. Rennes enchaîne les tirs à 1 point et va jusqu’à compter trois points d’avance au tableau d’affichage. Le match devient de plus en plus tendu sur le terrain et la fatigue se fait sentir des deux cotés. Les spectateurs présents, une cinquantaine, encouragent leur équipe favorite. Au milieu de la seconde période, Liffré manque un pénalty et l’on pense alors que Rennes va finalement l’emporter. On joue les dernières minutes du match, et sur un fait de jeu qui surprend un peu tout le monde, l’arbitre siffle un nouveau pénalty en faveur des sangliers de Liffré, pour une faute rennaise agressive dans la surface. Rennes a alors deux points d’avance, le championnat se joue maintenant. Thomet ne tremble pas et trompe le gardien adverse. Rennes n’a pas le temps de revenir au score et paie ses nombreuses fautes en raison d’un jeu très engagé. Liffré l’emporte sur le fil d’un tout petit point !

Le trophée de champion de Bretagne reste cette année encore Liffré, pour la dixième année consécutive, et pour la onzième fois au total ! Un exploit à la hauteur de ce match extrêmement disputé entre les deux meilleures équipes bretonnes. Félicitations au club de Rennes qui a réalisé un très beau championnat et réalisé un grand match. Les oies sauvages pourront prendre leur revanche à l’occasion de la finale de la coupe de Bretagne le 20 mai prochain à Lorient.

Score final : Rennes A (0-13) 13 – 14 (2-8) Liffré A

Les autres matchs du jour :

Nantes (6 – 20) 38 – 3 (0 – 3) Lorient
Vannes (3 – 12) 21 – 17 (4 – 5) Quimper

Division 2, 13 mai 2017, Guérande

Ce samedi 13 mai à Guérande, l’équipe B de l’US Liffré section football gaélique affrontait Guérande dans le cadre de la sixième et dernière journée du championnat de Bretagne Division 2. Sur les traces de l’équipe première, auréolée la semaine passée d’un onzième titre de champion de Bretagne, l’équipe réserve jouait sa seconde place au classement. Pour cela, il fallait battre le champion guérandais, titré lors de la journée précédente. En effet, l’équipe B de Rennes l’avait emporté face à Pordic un peu plus tôt et avait provisoirement pris la seconde place.

Les jaunes et noirs font une bonne entame de match, avant de perdre la bataille du milieu et de laisser les guérandais développer leur jeu. Derrière, Verger, Payen et Penot tentent de limiter la casse. À la mi-temps, Guérande mène de 5 points et tout est encore possible. Le coach Bernier remobilise ses hommes et la deuxième période est bien meilleure pour les sanglier. Ces derniers reprennent le jeu à leur compte et parviennent à recoller au score. La fin de match est indécise carr les deux équipes mènent à tour de rôle. Le capitaine Sauvée et les siens terminent cependant plus fort que leurs adversaires et l’emportent 23-20 au terme d’une rencontre de très bon niveau.

Une victoire qui ponctue une très belle saison pour l’équipe réserve de Liffré ! Bien qu’ayant déjà aligné deux équipes à quelques occasions par le passé, cette saison 2016-2017 était la première du club avec deux équipes officielles. Avec une deuxième place en championnat, un temps de jeu pour tous les joueurs, un niveau de jeu en très net progrés et mêmes quelques victoires de prestige (Guérande donc, mais aussi Vannes – 4ème de Division 1 – en première phase du championnat ou encore Lorient – 5ème de Division 1 – en coupe), cette première année est plus qu’un succès !

Score final : Guérande (4 – 8) 20 – 23 (3 – 14) Liffré B

Les autres matchs du jour :

Rennes B (7 – 12) 33 – 21 (3 – 12) Pordic
Plédran (14 – 8) 50 – 38 (10 – 8) Brest

Les champions guérandais (en blanc) et leurs dauphins liffréens (en jaune). Mi-sangliers, mi-dauphins et re mi-sangliers derrière.

Une équipe de jeunes (9-12 ans) de Liffré avait également fait le déplacement à Guérande, afin d’affronter en amical une équipe de jeunes du club local. Les marcassins liffréens auront tout donné, mais se sont finalement inclinés par 11 à 23.