Division 2 du championnat de Bretagne, Journée 1 à Saint-Coulomb le 23.09.2023
Cette première journée du championnat de Bretagne de Division 2, c’est l’occasion pour nos sangliers de se rendre sur la mer, au nord de l’Ille-et-Vilaine. À Saint-Coulomb, au pays des plages impeccables et des riches parisiens en vacances en Bretagne, les Jaunes et Noirs s’en vont affronter Saint-Brieuc, pour ce qui s’annonce déjà comme un des chocs de cette Division 2.
Pour rappel, le format de la Division 2 change (de nouveau) cette année pour 2023-2024 : non plus 9 équipes mais 6 (Liffré B, Saint-Brieuc, Saint-Coulomb, Vannes B, Guérande et Brest), et un format qui donne la possibilité à chaque équipe de croire au titre final jusqu’à la fin. En effet, après une phase de saison régulière où chacun rencontre tout le monde, une phase de playoffs – demi-finales – finale aura lieu, impliquant chaque équipe. Chaque match constitue donc une occasion de monter en puissance tout au long de l’année pour arriver comme un boulet de canon au printemps pour les phases finales.
Les Hauts-Bretons se présentent avec une belle équipe : des joueurs d’expérience, des jeunes prometteurs, des renforts de la A et deux nouveaux camarades débutants cette année.
L’échauffement est impeccable, et nos garçons déboulent sur le terrain avec un très bon niveau d’énergie. Les Briochins sont pris de court, et subissent dans les dix premières minutes les nombreux assauts des Liffréens. Malheureusement, les sangliers sont quelque peu maladroits : ici un tir manqué, ici un catch échappé, et peinent à créer un écart significatif avec les costarmoricains, qui s’accrochent, ressortent la tête de l’eau, et restent collés au score.
La première vague passée, ces derniers commencent même à prendre le dessus, sur le peu d’occasions qu’ils parviennent à se créer. Du côté liffréen, pas mal d’actions dangereuses et de contre rapides sont annihilés par une trop grande précipitation et de mauvaises décisions. En défense néanmoins, la grande expérience de la base arrière et la patience du bloc équipe permettent de tenir la maison (la bauge chez les sangliers, ndlr), même si les efforts ne sont pas toujours récompensés malgré quelques block-down retentissants !
Résultat, la première mi-temps s’achève sur un 0-6 – 0-6 plutôt bien payé pour Saint-Brieuc. Du côté liffréens on ne panique, et « patience » et « prise de temps » sont les mots d’ordre à la pause.
Remontés comme des pendules, les Jaunes et Noirs attaquent la seconde partie du match pied au plancher. Très intelligemment, nos garçons attaquent la surface briochine, font circuler de manière fluide de manière à trouver des angles de tirs simples et efficaces. Résultat : 1-8 – 0-6 pour Liffré au bout d’une dizaine de minutes en seconde période ! Avec notamment un beau petit lob du malicieux Miguel.
Malheureusement, les hauts-bretons vont progressivement céder physiquement. Absorbé par le positionnement plutôt bas des briochins, le milieu liffréen laisse trop d’espace entre les lignes, et permet des contres assassins. Quelque peu désorganisée, l’équipe liffréenne laisse beaucoup d’énergie à défendre dans l’espace, et concède malheureusement plusieurs buts permettant à Saint-Brieuc de recoller au score, et même de passer devant à une petite dizaine de minutes du terme.
Vaillants, les Jaunes et Noirs font montre de leur limite physique en fin de match. Toujours à portée de l’adversaire, les sangliers passent quelques points qui permettent d’y croire jusqu’au bout, mais laissent beaucoup trop d’énergie en chemin à contester certaines décisions arbitrales, et à compenser en défense lorsque la majorité de l’équipe est parti à l’attaque du but de Saint-Brieuc. Un peu trop justes, les liffréens échouent à 2 petits points, score final 19-21 pour Saint-Brieuc.
Face à l’une des meilleures équipes de la division, l’équipe aura néanmoins montré de belles choses, en particulier lorsqu’elle prend le temps de construire patiemment ces actions en attaque. En défense, elle peut s’appuyer sur une base solide et expérimentée, mais devra faire preuve de plus de rigueur pour couvrir les espaces. C’est un match plein de motifs d’espoir, nos garçons vont continuer à progresser physiquement durant l’année ! Il faudra aussi être capable de rester dans son match et conserver son énergie tout au long des 60 minutes, mais Liffré peut légitimement prétendre à de très beaux résultats à l’issue de cette saison de Division 2 !
Come on Liverieg !