Les Sangliers aux finales des Championnats de France, Nantes, le 17 juin 2023
Champions de Bretagne après avoir corrigé Nantes puis tenu leur rang face à Vannes au printemps, les liffréens de l’équipe A se frotte à l’élite du gaélique français en 1ère division des championnats de France, à Nantes. À noter la tenue de ces championnats, pour la première fois depuis 2019, deux ans de Covid et une canicule étant passé par là. Les sangliers présentent une belle équipe, complétée par la filière anglaise de Haute-Bretagne, en la personne de Julien Camard. Les jaunes et noirs sont versés dans la poule la plus ardue, comprenant Bordeaux, nos meilleurs amis rennais, et les véloces Clermontois.
C’est Bordeaux qui se présente, dès 9h du matin, comme premier challengeur de la journée. Le match est serré, cadenassé, les deux équipes compensant leur maladresse matinale par un engagement certain et une pression constante imposée à l’adversaire. C’est Julien Camard, de son soyeux pied gauche, qui lance la compétition des liffréens par un point brillamment construit. Les sangliers encaissent et rendent les coups, et l’emportent finalement d’un souffle, 3-2. Il est des matchs qu’il faut savoir gagner malgré les conditions.
Liffré retrouve ensuite Rennes, en milieu de matinée, pour ce qui est maintenant un grand classique du gaélique français. Connaissant l’agressivité des bretilliens, le coach Kowar met en garde ses hommes et les enjoints a plus d’impact et de précision dans les gestes. Malheureusement, les hauts-bretons subissent le début de match et sont menés à la mi-temps. Conservant néanmoins leur calme, les meneurs d’expérience de l’équipe, Julien Rouiller, Antoine Duros, Rémi Labarbe, Vincent Durmann et Julien Baudy ramènent les sangliers à égalité. Et c’est Julien Baudy, d’un but malicieux (ou de clébard, au choix), qui vient crucifier les rennais, pour une victoire 6-3.
Pour leur dernier match de poule, nos sangliers affrontent Clermont et ses trois mobylettes de l’équipe de France, Joris Besson, Mika Bonnet, et Typhaine Collin. Le collectif liffréen domine largement les bougnats, et tandis que Lucas Edel, Bastien Fougère, Guénaël Bournac et Clément Laigneau font exploser la défense auvergnate, ce sont les rugueux et rigoureux Basile Tainon, Simon Caro, Jean Thoumelin et Bruno Durocher qui cadenassent et verrouillent les vifs attaquants adverses. Large victoire de nos hommes, qui prennent la première place du groupe, et s’en iront défier Paris en demi-finale, battu par Nantes dans l’autre groupe.
Paris est une grosse machine d’individualités, dont le collectif peut malgré tout vaciller devant la difficulté. Les liffréens démarrent extrêmement fort, et il s’en faut de très peu pour que Bastien Fougères transperce la cage parisienne dès les premiers instants, rattrapé au dernier moment par le roublard défenseur international Tony Hercé. Les franciliens prennent alors le rythme de la rencontre et le jeu à leur compte. Propulsé par leur talent individuel, ils prennent la tête. Une défense héroïque des liffréens, et quelques arrêts clés de Bruno Durocher permettent cependant de garder la tête hors de l’eau et d’être à porter d’un trois points. Le temps tourne en faveur des joueurs de la capitale, et les sangliers échouent malheureusement à deux petits points, après avoir marqué un pénalty accordé bien tardivement. Les liffréens n’auront rien lâché, et auront fait doutés les parisiens de leur force. Il n’aura pas manqué de grand-chose : une décision arbitrale qui penche dans l’autre sens, tous les liffréens à 100% de leur forme physique… Les sangliers confirment cependant leur place au plus haut niveau, et leur capacité à renverser les meilleurs. Les parisiens l’emporteront en finale face au nantais, et ce pour le dernier match du très apprécié Mark Brannigan.
Loin d’être démobilisé, Liffré joue en petite finale face au bordelais. Les girondins ont cédé face à Nantes en demi-finale. La capacité de percussion de Gunéaël Bournac, Clément Laigneau et autre Bastien Fougères fait énormément de mal aux gascons, qui prennent l’eau de toute part. Et même si les sangliers jouent à se faire peur en fin de match, c’est finalement une très belle 3ème place qui est sécurisée pour nos garçons, à l’inverse de l’édition 2019 à Vannes.
Champions de Bretagne, 3ème de France, encore une saison au plus haut niveau pour Liffré ! Si le recrutement est assuré pour les années à venir, celles-ci seront radieuses, entre la montée des jeunes pousses de l’équipe et les joueurs de grande expérience, toujours très engagés au sein du club.
De son côté, l’équipe B se rendait à Guérande pour jouer la 3ème division des championnats de France. Les sangliers étant trop peu nombreux pour former une équipe complète (7), une entente a été organisée avec 5 toucans de l’équipe de Vannes B.
Pour le premier match, l’entente perd 7-5 contre Le Havre, après un but en contre-attaque des havrais dans la dernière minute. Rageant, mais on sent que l’équipe a du potentiel et que des automatismes intéressants peuvent se créer.
Le 2eme match voit nos hommes affronter Guérande, la ville organisatrice. Les sanglicans n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent rester en vie dans cette poule, tout comme les culs-salés qui ont perdu leur première rencontre. Le match est tendu, stressant, mais les sanglicans tiennent bon et gagnent le match 3-2 !
Le dernier match oppose nos joueurs à Strasbourg, un des ogres de la compétition qui semble au-dessus du lot. Le coach décide de changer de système et de passer en défense en zone pour ce match. Résultat, les strasbourgeois se retrouvent surpris et inefficaces, et le match est bien plus serré qu’attendu. Les sanglicans y croient et marquent un but dès le début de match, tandis que les strasbourgeois doutent et ratent énormément de tentatives. La tension est palpable et jusqu’à la fin du match, les deux équipes y croient. Malheureusement, Strasbourg passe devant en deuxième mi-temps et tient bon, grâce à un 3 points salvateur. Score final 8-3 pour Strasbourg, l’entente liffréo-vannnetaise termine finalement 2ème de la poule derrière Strasbourg, et est reversée dans le tournoi du Shield, avec st-brieuc, st-coulomb et Guérande.
La première demi-finale oppose nos sanglicans à Saint-Brieuc. Le début de match est accroché et prometteur, cependant un fait de jeu vient rapidement perturber la rencontre : le gardien de Liffré se fait exclure suite à une sortie que l’arbitre a jugée dangereuse. Suite à cette exclusion, les briochins prennent logiquement le dessus et écrasent nos pauvres sanglicans. Score final 20-4 pour Saint-Brieuc.
Le dernier match de la journée voit nos hommes retrouver Guérande, équipe qu’ils avaient battu en poules. La journée ayant été longue et éprouvante, les deux équipes sont fatiguées et le match est débridé. Les joueurs de Liffré/Vannes ont envie de terminer sur une note positive et s’arrachent. Ils parviennent à prendre le dessus dans un match un peu fou-fou et remportent finalement une belle victoire, 12-7.
Au final les sanglicans terminent à la 7eme place du championnat (sur 11 équipes) et sortent heureux de cette journée, en ayant le sentiment d’avoir tout donné. À noter que Strasbourg termine champion.
À l’année prochaine !