Les sangliers à la conquête du monde à Waterford & Dublin

Du 29 juillet au 2 août, les sélections françaises ont rendez-vous avec la crème de la crème du football gaélique mondial au GAA World Games qui ont lieu au Waterford Institute of Technology puis, pour les finales, au mythique Croke Park de Dublin, antre des finales du All Ireland.

L’équipe de France est évidemment du voyage et compte bien faire mieux que lors de la précédente édition où elle avait ramené une superbe médaille d’argent… Elle compte dans ses rangs 4 Liffréens : notre gardien Bruno Durocher, Hugo Brument, milieu défensif (première participation), Antoine Botrel en attaque et Antoine Duros, capitaine, au milieu. L’équipe de France compte même un 5ème sanglier en la personne de l’infatigable Vincent Durrmann, légende du club, installé en Irlande depuis un an.

Les sélections de Bretagne, Occitanie et Gascogne sont aussi de la fête. En noir et blanc, Jean Thoumelin en défense et Antoine Thomet, milieu offensif, font partie de l’excellence gaélique bretonne.

A l’heure où nous publions cet article, nos sangliers font très forte impression !

Les bleus en grande forme

Les joueurs Liffréens et le coach de l’équipe de France posant avec les trophée du GAA

L’équipe de France a littéralement écrasé la concurrence en poules avec 6 victoires sur 6 matchs disputés !

Groupe F du tournoi Mens Football Native

Première de son groupe, elle affrontait la redoutable sélection de Galice en 8ème de finale. 10 à 7 pour les bleus à une minute du terme, mais un but espagnol est venu tout relancer. Forts sur le terrain et dans la tête, les frogs se sont finalement imposés en prolongations (2-10 / 3-5) et ont rejoint les quarts !

Le tour suivant s’est joué contre Eire Óg (San Fransisco). Cueillis à froid par un but américain à l’entame de match, les bleus ont enchainé les points jusqu’à passer devant au score, et y rester jusqu’au coup de sifflet final : victoire 1-8 / 1-5.

A 16h heure française, la sélection emmenée par le coach Liffréen Olivier Kowarski a rendez-vous avec la très solide formation des New York Liberty pour une demi finale qui s’annonce passionnante. A la clé pour la vainqueur, la finale de la Cup (tableau principal) sur la pelouse du mythique stade Croke Park, à Dublin.

Bruno, Hugo, Duros, Bobo, Durrmann, Kowar, le club est derrière vous ! Come on frogs !

Les Bretons en finale du Shield

L’équipe de Bretagne a manqué de peu son ticket pour la Cup. 2 victoires pour 4 défaites en poules ont néanmoins permis aux noir et blanc de finir troisième de leur groupe, place synonyme de qualification pour le Shield (second tableau de phase finale).

Groupe B du tournoi Mens Football Native

En quarts de finale du Shield, Jean Thoumelin, Antoine Thomet et leurs coéquipiers ont battu l’Afrique du Sud avec un but d’avance : 1-3 / 2-3. La demi-finale les a ensuite opposé à leurs compatriotes Occitans, aussi troisièmes de leur groupe. Le duel franco-français à tourné à l’avantage des Bretons, qui s’offrent une place en finale du Shield ! Match à 17h, heure française.

Jano, Thomet, les sangliers sont à vos côtés ! Bevet Breizh !

Suivez les résultats de nos sangliers et des sélections françaises (masculines et féminines) sur les sites et pages suivants :

  • Equipes de France

www.facebook.com/FranceGAA/

www.facebook.com/FootballGaelique/

  • Equipes de Bretagne

www.facebook.com/bretagnefootgaelique/

  • Actualité football gaélique & World Games

www.facebook.com/TheGaelicFC/

www.gaa.ie/worldgames/mens-football-native/results

www.facebook.com/GAAWorldGames/