Liffré, vice-champion de France de football gaélique !

Les sangliers de Liffré se rendaient ce samedi 16 juin à Lyon, pour disputer le championnat de France Élite (Division 1). L’équipe A, quasiment au complet, comptait bien remporter un second titre, après celui de 2013. Deux joueurs de l’équipe B rejoignaient eux les rangs de Lille et Naives, et avaient l’intention de faire le meilleur parcours possible avec leurs partenaires d’un jour.

Dans le tournoi Élite, réunissant les six meilleures équipes hexagonales (les trois meilleures de la Ligue de Bretagne et les trois meilleures du championnat fédéral), Liffré a fait preuve de beaucoup de rigueur et de solidité défensive tout au long de la journée. Dans la matinée, les jaunes et noirs sont sortis premiers de leur poule en l’emportant contre Nantes (7 – 1) puis Bordeaux (5 – 4). Le match face eux abeilles de Nantes, qui ont réalisé un excellent tournoi, fût poussif mais les Liffréens ont su trouver leur rythme au fil de la rencontre. Celui contre Bordeaux, un adversaire toujours très coriace, a été lui très disputé. Les Girondins menaient d’ailleurs d’un point à la pause mais Liffré a su donner l’impact nécessaire pour l’emporter.

En demi-finale, les sangliers ont affronté une solide équipe de Provence (Aix et Marseille), qui compte dans ses rangs quelques Irlandais expérimentés. Liffré est sorti vainqueur (8 – 5) de ce duel en verrouillant sa défense et en se remettant à son attaquant Botrel, dont l’efficacité a permis aux joueurs d’Olivier Kowarski de se hisser en finale. Cette rencontre fut certainement la meilleure du jour pour Liffré et a parfaitement illustré les forces de ce collectif : rigueur, état d’esprit, tactique et jeu de passes “à la liffréenne”.

Le tournoi s’est terminé par le match au sommet : la finale des championnats de France face au tenant du titre parisien. Paris, favori devant Liffré, grâce à sa sérénité et son jeu simple et efficace, a pris le dessus sur des sangliers manquants de fraîcheur et de solutions en attaque (5 – 10). Cependant le beau parcours de Liffré a été récompensé puisque Antoine Botrel, auteur de 14 points dans la journée, a été élu meilleur joueur du tournoi ! Félicitations à lui et à toute l’équipe qui a réalisé un superbe tournoi, l’un des plus aboutis de l’histoire du club !

L’équipe B avait remporté le championnat de France de Division 3 l’an dernier et n’a malheureusement pas pu défendre son titre.  Cependant, Payen et Faudé, joueurs habitués à évoluer avec l’équipe B, étaient tout de même du déplacement. Ils ont eu le courage de faire toute cette route malgré l’impossibilité pour le club d’aligner une équipe B  car trop peu de joueurs étaient disponibles. Nos deux sangliers évoluaient avec une entente “nordique” entre Lille (où joue le frère de Payen) et Naives. Le tournoi fut assez compliqué pour cette équipe, qui a perdu tous ses matchs. Cependant, hormis une grosse défaite, tous les autres matchs ont été très disputés et nos deux Liffréens ont pu jouer la quasi intégralité des rencontres !

Enfin, nous profitons de ce compte-rendu pour faire hommage à notre légendaire milieu de terrain Yoann Kersuzan. Arrivé au club début 2009, il disputait là ses derniers matchs avec les sangliers et termine sur une très belle note. Titulaire indiscutable au milieu de terrain, joueur exemplaire et coéquipier en or, il était là pour la très grande majorité des exploits et victoires du club sur la période 2009-2018. Pour des raisons géographiques, il quitte Liffré pour les toucans vannetais et nous les souhaitons le meilleur pour la suite !