Les sangliers se rendent à Lyon pour conquérir la France
Les championnats de France représentent rendez-vous de la saison pour l’U.S Liffré section footbal gaélique. Organisés par les Lyonnais du Lugdunum CLG, ils auront lieu au stade Xavier Guillemet et au complexe de l’UFR STAPS à Villeurbanne, toute la journée du 16 juin 2018. Les Liffréens évolueront en Division 1 et se disputeront le titre avec Paris, Bordeaux, Provence, Rennes et Nantes. Trois joueurs ne faisant pas partie de groupe de l’équipe A rejoindront les rangs du club de Lille pour disputer la Division 3.
Après avoir atteint la finale (perdue contre Toulouse) en 2015 et obtenu le troisième rang (suite à une demi-finale perdue contre le futur vainqueur toulousain, décidemment !) en 2016, l’an dernier les jaunes et noirs s’étaient inclinés contre le voisin rennais en demi-finale avant de perdre de nouveau le match pour la troisième place contre Bordeaux. L’objectif est donc cette année d’effacer un exercice 2017 décevant en atteignant la finale avant de tout donner face à l’autre finaliste. Le groupe liffréen est quasiment complet, seule l’absence du tireur Thomet étant regrettable.
Le tournoi commencera par une opposition face aux abeilles de Nantes, adversaire que les sangliers connaissent bien, avant d’affronter Bordeaux, équipe coriace qui pose systématiquement des difficultés aux sangliers. Les deux premiers de cette poule de trois équipes atteindront alors les demi-finales, où ils retrouveront les deux premiers de l’autre poule, constituée de Paris, Rennes et Provence.
L’an dernier, Liffré avait pu constituer deux équipes A et B, du fait que le tournoi se déroulait à proximité (à Rennes). L’équipe B avait fait sensation en remportant la Division 3 à l’issu de matchs épiques, notamment la finale ! Malheureusement cette année le long déplacement à Lyon pose des difficultés et l’équipe B ne pourra pas défendre son titre. Cependant, trois joueurs non retenus dans le groupe de l’équipe A, mais très motivés, seront du déplacement et compléteront le club de Lille pour jouer de nouveau en Division 3 !
Allez Liffré !