Champions de Bretagne !

À une journée de la fin du championnat, l’US Liffré football gaélique est assurée d’être champion de Bretagne pour la 12ème fois (la 11ème d’affilée), après un match très relevé face au rival rennais !

Les Ultras Liffréens avaient tout prévu en cas de succès !

Pour cette 5ème journée de Division 1, le choc entre Liffré A et Rennes A, les deux meilleurs équipes bretonnes, a tenu toutes ces promesses. Les Rennais qui devaient gagner par au moins 5 points d’écart pour être champions étaient d’entrée de jeu à l’offensive. Mais la tactique mise en place par Olivier Kowarski fonctionne et contient les ardeurs rennaises. Les deux équipes sont au contact et se renvoient point sur point. Sur une contre-attaque en fin de première période, c’est Liffré, par son buteur providentiel Botrel, qui permet aux sangliers de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 4 points. Le second acte est semblable : les oies sauvages de Rennes attaquent, poussent les liffréens dans leur derniers retranchements. Mais ces derniers ne tiennent bon. Mieux : l’efficacité liffréenne permit de marquer sur contre-attaques. Les jaunes et noirs ajoutent même un deuxième but (assez chanceux) par l’inévitable Botrel qui offre une avance confortable (+7). En fin de match, la fatigue se fait sentir du côté des sangliers, qui commencent à afficher des signes de fébrilité dans la relance. Le suspens est à son comble puisque les rennais inscrivent un but. Mais celui-ci intervient trop tard pour renverser le match : Liffré l’emporte 18-15 et inscrit un nouveau titre à son palmarès !

Thomas Le Coz – dit Flacoz – disputait là son dernier match avec l’équipe première, avant de s’envoler vers de nouvelles aventures pimentées. Au club depuis septembre 2011, il a remporté 7 championnats de Bretagne (de 2012 à 2018), 4 coupes de Bretagne (2012, 2013, 2015 et 2017), 1 championnat de France (2013) et 1 tournoi européen de Maastricht (2016). Bravo et merci à lui !

Ay caramba !

Dans l’autre match du jour, déterminant lui aussi, c’est Nantes qui l’a emporté contre Vannes A. La situation était semblable au match Liffré-Rennes : pour monter sur le podium et passer devant Nantes au classement, Vannes se devait de l’emporter par au moins 4 points d’écart. Et les toucans ont tout fait pour ! À la mi-temps l’objectif était d’ailleurs atteint. Cependant, en seconde période, l’expérience nantaise a fait la différence pour revenir dans le match. Les abeilles sont mêmes parvenues l’emporter d’un petit point, par 15 à 14.

Il reste une journée de Division 1, le 21 avril à Liffré, pour voir s’affronter une dernière fois les meilleures équipes de Bretagne ! Liffré A visera le grand chelem face à Vannes A, qui sera à la recherche d’un premier succès en championnat cette saison. Dans l’autre match, Nantes tentera de contrarier Rennes A. Un succès serait une très grosse performance pour les abeilles. Elles peuvent d’ailleurs mathématiquement toujours viser la 2ème place, mais il faudra pour cela l’emporter par…20 points d’écart !

Les scores du jour :

  • Liffré A (2 – 12) 18 – 15 (1 – 12) Rennes A
  • Nantes (2 – 9) 15 – 14 (0 – 14) Vannes A

Le classement :

  1. Liffré A, 20 points
  2. Rennes A, 14 points
  3. Nantes, 11 points
  4. Vannes A, 5 points