Championnat de Bretagne : excellent départ pour les équipes A et B

Retour sur ce début de saison 2016-2017, où les Sangliers ont pris part à deux tournois comptant pour le championnat de Bretagne. Un premier à Rennes le 6 octobre, un second à Vannes le 22 octobre. Nouveauté pour cette saison: la participation officielle d’une équipe B au championnat, ainsi qu’à la coupe, du fait d’un effectif toujours plus important.

L’équipe A, bien que battue par le rival rennais, a rempli son objectif en se qualifiant pour la Division 1 en seconde phase, et en gardant toutes ses chances de conserver son titre de champion. L’équipe B a parfaitement réussi ses débuts, avec plusieurs victoires et un très bon fond de jeu.

photo_equipe_tournoi_vannes_2016

L’équipe A (en haut) et l’équipe B (en bas) lors du tournoi de Vannes.

Tournoi de Rennes – 6 octobre 2016

Équipe A

L’équipe A est restée sérieuse tout au long de la journée afin de remporter ses 5 premiers matchs (dont une victoire par forfait face à Trégor-Plédran) sérieusement, systématiquement sur un score confortable voire large. Des absences notables en comparaison de l’équipe victorieuse l’an passé ont forcé l’entraîneur a des changements de postes. Ces derniers ont déstabilisé l’équipe à l’occasion du dernier match, face à l’adversaire le plus redoutable du jour : les oies sauvages de Rennes. Désorganisés, timides et dépassés sur tous les secteurs de jeu, les Sangliers ont globalement raté leur match face à une belle équipe A de Rennes (qui compte également une équipe B pour cette saison), qui a pris par la même occasion la tête du championnat. Le bilan reste toutefois très satisfaisant, dans la mesure où Liffré a encore son destin entre ses mains pour ce qui est de la victoire finale.

Résultats:

Liffré A (8 – 14) 38 – 0 (0 – 0) Brest

Liffré A (3 – 12) 21 – 1 (0 – 1) Quimper

Liffré A (4 – 8) 20 – 0 (0 – 0) Vannes

Liffré A – Trégor-Plédran : Trégor-Plédran forfait

Liffré A (3 – 8) 17 – 0 (0 – 0) Nantes

Liffré A (1 – 8) 11 – 5 (0 – 5) Rennes A

Équipe B

L’équipe B, constituée de joueurs expérimentés (parfois de retour à la compétition après plusieurs années d’absence) comme de novices, et touché par les blessures tout au long de la journée, a réalisé un superbe tournoi. Très motivée et appliquée, elle a su décrocher d’importantes victoires, malgré des lacunes techniques prévisibles qu’il faudra corriger lors des entrainements. Elle a notamment surpris par un gros engagement tant sur les phases défensives que défensives et par une organisation relativement cohérente pour une équipe qui jouait pour la première fois ensemble, et dont certains joueurs jouaient pour la première fois tout court. Logiquement dépassée par les équipes visant la Division 1, telle que Lorient, elle n’a cependant pas eu à rougir, marquant au moins 1 point à chaque match et ne perdant par exemple que de 4 points contre Nantes. Avec deux victoires face à Pordic et Rennes B, ce tournoi reste un succès. On retiendra la belle victoire contre Rennes B, avec un Bernier en feu, à l’occasion du premier affrontement de l’histoire entre équipes B de ces deux clubs voisins et rivaux. Petit regret concernant le match contre l’équipe Guérande, l’équipe B, bien qu’inférieure, sur le papier aurait en effet pu remporter ce match avec un peu plus de réalisme.

Résultats:

Liffré B (3 – 5) 14 – 3 (1 – 0) Pordic

Liffré B (0 – 1) 1 – 14 (3 – 5) Lorient

Liffré B (0 – 3) 3 – 5 (0 – 5) Guérande

Liffré B (0 – 3) 3 – 1 (0 – 1) Rennes B

Liffré B (0 – 1) 1 – 8 (1 – 5) Quimper

Liffré B (1 – 0) 3 – 7 (1 – 4) Nantes

Classement

 

  1. Rennes A : 24 points
  2. Liffré A : 21 points
  3. Nantes : 18 points
  4. Lorient : 17 points
  5. Vannes : 17 points
  6. Quimper : 15 points
  7. Guérande : 14 points
  8. Liffré B : 12 points
  9. Pordic : 12 points
  10. Brest : 9 points
  11. Rennes B : 6 points
  12. Trégor-Plédran : 3 points
img_20161008_130622

Les équipe A et B lors du tournoi de Rennes.

Tournoi de Vannes – 22 octobre 2016

Équipe A

Les Sangliers ont rempli leur objectif en remportant leurs 6 matchs, parfois sur des scores très large. Le match le plus serré étant paradoxalement celui contre l’équipe B. L’équipe A est officiellement qualifiée en Division 1!

Résultats:

Liffré A (3 – 10) 19 – 5 (1 – 2) Lorient

Liffré A (7 – 9) 30 – 3 (0 – 3) Guérande

Liffré A (7 – 11) 32 – 4 (1 – 1) Rennes B

Liffré A (1 – 9) 12 – 0 (0 – 0) Liffré B

Liffré A (9 – 9) 36 – 1 (0 – 1) Pordic

Équipe B

Le tournoi de Vannes a été encore meilleur que le précédent pour l’équipe B. L’objectif était de gagner face aux équipes à sa portée, à savoir Brest et Trégor-Plédran. Ce fut chose faite, même si le match face à Trégor-Plédran fut très compliqué, notamment par manque d’application sur les phases offensives. Les autres matchs ont eux aussi été réussis, avec deux défaites honorables face aux “gros” du championnat, Liffré A et Rennes A. L’équipe B n’a en effet encaissé qu’un seul but face à ces deux équipes, optant pour un bloc défensif très compact et très engagé. L’apothéose de cette journée fut la victoire surprise face à Vannes, organisateur du tournoi et qualifié pour la Division 1, d’un petit point, au terme d’un match épique. Le coach de l’équipe A, Olivier Kowarski, a notamment retrouvé une seconde jeunesse en gardant brillamment les cages de l’équipe B.

Après deux tournois, le bilan est excellent: 5 victoires en 11 matchs, au moins 1 point marqué à chaque match (à l’exception du match face à l’équipe A), aucune lourde défaite (le plus gros écart étant la défaite 1 – 14 face à Lorient), un niveau de jeu en net progrès et un excellent état d’esprit. L’équipe B jouera à présent en Division 2, et est pour l’instant classée deuxième derrière Guérande!

Résultats:

Liffré B (1 – 4) 7 – 1 (0 – 1) Brest

Liffré B (1 – 3) 6 – 5 (1 – 2) Vannes

Liffré B (1 – 3) 6 – 4 (0 – 4) Trégor-Plédran

Liffré B (0 – 0) 0 – 12 (1 – 9) Liffré A

Liffré B (0 – 1) 1 – 8 (0 – 8) Rennes A

Classement

À venir, la ligue est encore incertaine au sujet du match entre Nantes et Pordic. La constituation des équipes de D1 et D2 est cependant connue.

Division 1: Rennes A, Liffré A, Nantes, Lorient, Quimper, Vannes

Division 2: Guérande, Liffré B, Pordic, Trégor-Plédran, Brest, Rennes B