Les sangliers vainqueurs à Maastricht!

La section football gaélique de l’US Liffré était de déplacement à Maastricht (Pays-Bas) ce samedi, pour disputer le tournoi européen catégorie Intermediate A. Motivés, appliqués et batailleurs tout au long de la journée, ils ont su l’emporter face aux locaux, à l’issue d’une finale très serrée.

dsc_0050

Les 12 sangliers du jour + Nico de Saint-Brieuc!

Ce samedi 24 septembre 2016, ce sont 12 sangliers Liffréens, renforcés par la venue du Briochin Nico Omnes, qui ont effectué le déplacement jusqu’à Maastricht. Après un long voyage, l’équipe pouvait commencer ce tournoi européen, catégorie Intermediate. Au programme, une seule poule de 5 équipes: Liffré, Vienne, Munich, Irmandinhos – une équipe de Galice – et une équipe des Pays-Bas composée de joueurs d’Eindhoven, Amsterdam et La Haye. Les quatre premiers sont qualifiés pour les demi-finales (1er contre 4ème et 2ème contre 3ème), tandis que le dernier est éliminé. L’objectif pour les Liffréens est donc de faire partie de ces 4 premiers, et idéalement de sortir en tête.

Le premier adversaire du jour est Vienne. Les sangliers, sérieux et patients, savent se rendre le match facile et l’emportent largement: 24 (5-9) à 2 (0-2). Même constat lors du second match face à Munich (équipe pour laquelle Pol-Ewen Rault, présent dans les rangs liffréens ce jour-là, a joué lors des derniers mois à l’occasion d’un séjour en Allemagne) : 17 (2-11) à 2 (0-2). Deux matchs, deux victoires et des scores larges: les sangliers sont d’hors et déjà qualifiés pour les demi-finales! Ils savent ensuite se défaire des Irmandinhos, bien plus accrocheurs par 11 (1-8) à 3 (0-3), avant de terminer par une victoire étriquée face à l’entente des Pays-Bas. Cette dernière rencontre de poules se termine en effet sur un avantage d’un petit point pour Liffré: 13 (1-10) à 12 (3-3). Les sangliers ont souffert en deuxième mi-temps et ont vu leurs adversaires revenir en fin de match, avec deux buts marqués dans les dernières minutes. Durocher s’est montré décisif au cours de cette rencontre, en stoppant un penalty en seconde période.

Liffré termine premier de la poule avec un bilan parfait de 4 victoires en 4 matchs, un très beau jeu offert lors de chacun des matchs et du temps de jeu pour chacun des 13 joueurs présents. En demi-finale, les sangliers affrontent de nouveau Vienne et l’emportent largement cette fois encore: 15 (1-12) à 1 (0-1). Dans l’autre demi-finale, c’est l’entente Eindhoven/Amsterdam/La Haye l’emporte face aux Galiciens et obtient elle aussi son ticket pour la finale.

Le début de match est catastrophique pour Liffré, qui encaisse rapidement deux buts. Cependant, les sangliers ne cèdent pas à la panique et parviennent à laisser passer l’orage, avant de refaire leur retard point par point. Trop timides après le coup d’envoi, ils savent se mobiliser pour contrer leurs adversaires et prendre le dessus dans le jeu. À la mi-temps, ils ne sont alors plus menés que de deux points. Ce retard est d’ailleurs vite comblé, avec un but de Botrel juste après le coup d’envoi de la seconde mi-temps: Liffré mène pour la première fois du match! Peu de points seront alors inscrits, principalement des pénalités de part et d’autre. Chaque équipe a ses temps forts et les Hollandais ont globalement la possession. Cependant, ils ne parviennent pas souvent à terminer leurs actions face à une défense liffréenne solide et batailleuse. Tout l’inverse des sangliers beaucoup plus efficaces en attaque. Ainsi, Liffré finit par l’emporter 12 (2-6) à 11 (2-5), d’un petit point encore une fois!

dsc_0052

L’équipe, heureuse après sa victoire en finale.

C’est une très belle victoire pour le club et pour cette équipe qui a remporté tous ses matchs du jour (6 sur 6), montré un très beau niveau de jeu ainsi qu’un excellent état d’esprit. Chacun des joueurs a grandement contribué à la victoire finale et a pris du plaisir lors de ce tournoi. Liffré remporte là son troisième tournoi européen (et le tout premier à l’étranger), après les succès de Rennes en 2008 et de Paris en 2013! Le capitaine Antoine Duros est par ailleurs élu MVP du tournoi, comme à Paris en 2013. Félicitations à lui! Pour toute l’équipe, ce tournoi servira à présent de référence pour la suite d’une saison qui commence de la meilleure des manières.