Retour sur les 10 ans du club et le GAELIC DEFI
A l’occasion de ses 10 ans, l’Entente Gaélique de Haute Bretagne, section football gaélique du club de l’US Liffré, organisait samedi 26 avril un événement organisé autour du “GAELIC DEFI”, tournoi européen pour les jeunes (U12 et U15) qui s’est étalé sur toute la journée.
Les jeunes du club de l’US Liffré recevaient donc leurs homologues du Lorient GAC, de Bro Leon (Brest), des Fingallians (Dublin) et des Madrid Harps dans le tournoi U12. En U15, les sections UNSS des collèges Ghandi de Fougères et Pierre de Dreux de Saint-Aubin-Du-Cormier se mesuraient aux élèves du Collège Diwan Releg de Brest, aux Fingallians et à Jersey. Le club liffréen espère pouvoir agrandir sa section jeunes avec des U15 dès l’an prochain.
Malgré une météo variable, l’événement s’est très bien déroulé, réunissant près de 150 jeunes sur les terrains et attirant un grand nombre de spectateurs autour.
Sur le plan sportif, chez les plus jeunes, ce sont les madrilènes qui s’imposent après une finale plus que serrée devant Liffré gagnée après une séance de tirs aux buts cruelle pour les locaux. Troisièmes, les Fingallians passent devant Lorient et Brest.
Chez les U15, ce sont les Fingallians 1 qui s’imposent devant Saint-Aubin-Du-Cormier 3. Le collège Diwan de Brest prend la troisième place devant les Fingallians 2. En tournoi Shield, Saint-Aubin-Du-Cormier 2 bat Saint-Aubin-Du-Cormier 1 devant Jersey et Fougères.
Cette belle journée de football gaélique a également été l’occasion pour les spectateurs d’assister à de beaux matchs de gala : une démonstration de hurling, l’autre sport gaélique, par les jeunes Fingallians, ainsi que 2 matchs amicaux de football gaélique sénior, l’équipe actuelle de Liffré s’étant montrée face aux anciens du club, puis face aux parents des jeunes ayant participé au tournoi.
En parallèle de cette journée sportive, c’est tout un week-end d’échange entre locaux et visiteurs qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. La section football gaélique de l’US Liffré tient donc à remercier les acteurs de ce beau week-end :
- toutes les familles des autres sections de l’USL et du comité de jumelage qui ont accueilli les madrilènes. Leur implication, leur présence et leur aide le long de ce week-end a été indispensable.
- la mairie et les services techniques de Liffré ainsi que le reste de l’US Liffré sans lesquels ce tournoi et ce club n’auraient pas pu exister.
- les sponsors ayant participé au développement du club depuis 10 ans
- les joueurs et accompagnateurs des clubs présents lors de cette journée. Les retours positifs reçus des équipes étrangères et bretonnes après ce week-end confortent le sentiment de réussite du tournoi.
- les irlandais, arrivés le vendredi et repartis le lundi matin après un week-end aussi sportif que culturel. Leur participation avec notamment leur chorale et le repas auquel ils ont invité les bénévoles le dimanche soir ont été des moments inoubliables
- enfin l’ensemble des bénévoles de ce week-end et plus généralement de ces 10 ans de football gaélique entre Sens, Thorigné et maintenant Liffré.