Le hurling débarque à Liffré

Avant de vous donner plus de détails, voici une rapide présentation de ce sport, encore très confidentiel à l’extérieur de l’Irlande et de sa diaspora.

hurling

Joueur avançant en solo

Si le football gaélique est à la croisée de nos sports collectifs, le hurling est quant à lui est un mélange de hockey sur gazon, de tennis, de golf et même de course de garçon de café. Mais dans les règles les deux sports gaéliques sont quasi similaires. Tout d’abord, il se joue sur le même terrain, avec les mêmes buts (en forme de H pour ceux qui auraient oublié) et le même nombre de joueurs dans chaque équipe. Vous remplacez ensuite le ballon par un petite balle nommée sliotar et une crosse appelée hurley, que possède chaque joueur. Enfin, la marque est la même : 1 point au-dessus de la barre transversale et 3 points au-dessous.

Parmi les règles principales, la passe peut se faire en tapant la balle avec le hurley ou avec la main, le solo se fait en gardant la balle sur le bout du hurley (c’est là qu’on retrouve la course de garçon de café) et pour le pick-up, la balle doit être ramassée au sol avec le hurley.

Pour finir, il faut savoir que les irlandais vous diront que c’est le sport le plus rapide et le plus spectaculaire qu’il existe sur terre. A vous de juger avec cette video de présentation :

Revenons au hurling à Liffré. Après avoir fait chaque année une session en fin de saison, certains d’entre nous, ont souhaité en faire plus régulièrement. C’est pour cela que nous instaurons un entraînement mensuel le mercredi de 19h15 à 21h au stade Pierre-Rouzel de Liffré, ouvert aux seniors (+ de 18 ans). Si la section fonctionne, le club espère organiser des rencontres contre le Bro Sant-Brieg qui se met aussi au hurling, et participer à la Coupe de France de hurling en juin 2016.

A RETENIR :

  • Entraînement de hurling, une fois par mois : le mercredi de 19h15 à 21h au stade Pierre-Rouzel de Liffré