Défaite frustrante de la Bretagne face à la Galice

Dimanche dernier, un match opposait les sélections de Bretagne et Galice à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Si la sélection féminine s’est imposée, les garçons eux ont dû s’incliner face à de rudes Galiciens.

11866271_842515622522969_7804770042744501236_n

Les sélections masculines de Bretagne et Galice

Pour le dernier jour du Festival Interceltique de Lorient, le football gaélique était à la fête au stade de Kérolay. Afin de mettre en valeur le développement de notre sport en Bretagne (et en Galice), trois matchs étaient programmés l’après-midi.

Dans un premier temps c’est Lorient qui a affronté l’équipe de La Corogne, pour une lourde défaite 6 – 36 (les deux équipes étaient amputées de leurs meilleurs éléments, retenus pour les sélections régionales). Ensuite, les Bretonnes ont réussi le premier match de leur histoire en battant les Galiciennes 19 – 9, profitant notamment d’une fin de match où leurs adversaires ont craqué physiquement.

Enfin, la sélection masculine de Bretagne n’a pas trouvé les solutions pour contrarier une équipe de Galice bien en place. Les Galiciens ont en effet mené de quelques points tout le match, sans jamais paniquer, et en proposant un jeu dur et des attaques précises en contre. Leurs nombreuses fautes ont haché le déroulement de la rencontre et, conjuguées à un bloc compact replié dans sa moitié de terrain, empêché les Bretons de pratiquer le jeu fluide qu’ils auraient voulu produire. Trop timides, ces derniers n’ont que trop rarement déstabilisé la défense Galicienne, et quand cela a eu lieu, ils ont manqué de réussite sur les tirs à 3 points. Tout l’inverse des Galiciens, qui sont parvenus à marquer trois buts, décisifs au regard du score final : Bretagne 0-13 (13) – 3-9 (18) Galice.

Défaite frustrante donc pour les Bretons, car la victoire était à leur portée, mais leurs adversaires ont été plus malins et plus réalistes. L’équipe apprendra de cette défaite et ce match reste de toute manière une excellente expérience pour la sélection en vue des prochaines échéances, comme les GAA World Games de 2016. N’oublions pas que c’est la première fois que cette sélection de joueurs bretons évoluait ensemble (le dernier match de l’équipe de Bretagne remonte à un an, et certains sélectionnés ont changé), contrairement à leurs adversaires, finalistes des GAA World Games 2015 à Abu Dhabi.

Olivier Kowarski, coach de l’Entente de Gaélique de Haute Bretagne, était le sélectionneur de cette équipe de Bretagne. A chacun des sélectionnés, il a offert du temps de jeu, variable selon les profils. Les sept sangliers convoqués (Bruno Durocher, Antoine Botrel, Vincent Durrmann, Yoann Kersuzan, Antoine Thomet, Thomas Le Mau et Jean Thoumelin) ont ainsi eu le plaisir de jouer leur premier match de la saison, certains intégralement comme par exemple les internationaux Durocher, Botrel et Durrmann.

Le résumé du match: