À Monterfil, les sangliers voudront conserver leur titre !
Comme chaque année, le festival de Monterfil : « La Gallésie en fête » propose un tournoi amical de football gaélique à sept. Les pensionnaires de l’US Liffré Football Gaélique y rencontreront leurs adversaires du championnat de Bretagne, mais aussi d’autres équipes constituées pour l’événement.
La Gallésie en fête est un festival organisé à Monterfil depuis plus de trente ans pour mettre en valeur la culture gallèse, et ce dans la plus grande convivialité. Au programme de la fête : musique, danse, contes, gastronomie et jeux traditionnels, parmi lesquels un tournoi de football gaélique.
La journée commencera tôt pour les Liffréens, car les représentants des différents clubs bretons se retrouveront dès le matin pour l’assemblée générale annuelle de la ligue bretonne. Le club de Liffré comptait trois représentants l’année passée et sera très certainement représenté à nouveau à l’issue des nouvelles élections.
L’après-midi, onze équipes sont attendues samedi après-midi pour se disputer la Pêle de Brécélient. L’Entente Gaélique de Haute-Bretagne qui a réalisé le doublé breton coupe-championnat cette année, avant de céder en finale des championnats de France, apparaît une fois de plus comme l’équipe à battre pour ce tournoi. En effet, depuis 2008, les sangliers ont emporté chaque édition, à l’exception de 2013. Ce tournoi reste avant tout un tournoi amical, où tout le monde est invité à participer.
Dimanche, sur le site du festival, les joueurs du club animeront une initiation avec tous les jeunes intéressés par ce sport. Ce fût l’an passé une belle réussite puisque c’est plus d’une cinquantaine de jeunes qui avaient pu découvrir le football gaélique.