Fin de saison intense pour les sangliers

Ce dernier mois de la saison aura été caractérisé par le chiffre deux : deux coachs irlandais, deuxième au championnat de France et deux équipes irlandaises, pour au final…trois semaines intenses pour les sangliers!

Tous les joueurs du Gaelic Defi

Le Gaelic Defi #2 a été une vraie réussite avec 19 équipes participantes

Deux coachs irlandais à Liffré

nadina_and_mark

Nadina et Mark lors de la séance de hurling

L’Entente Gaélique de Haute-Bretagne a, durant trois semaines, accueilli Nadina Grace et Mark Ryan, étudiants dans le management des sports gaéliques à l’IT Carlow (Irlande). Du 23 mai au 14 juin, ils ont ainsi pu former 900 jeunes et adultes à ces sports originaires de leur pays natal.

Leur temps a été principalement consacré aux initiations de football gaélique dans plusieurs établissements scolaires. La première semaine, aidés par les bénévoles du club de Liffré, ils sont intervenus dans les classes de CM2 des écoles de Liffré, d’Ercé-près-Liffré et l’école privée de Gosné. Les deux semaines suivantes, les étudiants sont allés du côté des collèges de Liffré, Saint-Aubin-du-Cormier et de Fougères, avant de terminer par une escale de deux jours au sein du club de Coutances.

Outre ces initiations, Mark et Nadina se sont occupés des entraînements des sections jeune et sénior de Liffré. Ils ont également proposé une séance de hurling, leur sport de prédilection, à laquelle participait une quinzaine de joueuses et joueurs Bretons.

Ces interventions ont été très enrichissantes pour les enfants et les adultes, qui ont été ravis de découvrir le football gaélique et le hurling, le tout en anglais!

Nadina et Mark sont ensuite partis vers Brest puis Lorient, et terminent leur stage au Luxembourg en ce mois de juillet.

Les Sangliers vice-champions de France

L'équipe vice-championne de France

L’équipe vice-championne de France

Le 6 juin dernier, les Sangliers étaient à Guérande pour disputer le tournoi final du Championnat de France. Forts d’un doublé Breton coupe/championnat acquis au printemps, les Liffréens se positionnaient en véritable challengers pour le titre, derrière une équipe de Paris qui semblait intouchable.

Dans un tournoi très relevé les sangliers ont failli reproduire l’exploit de 2013. Ils ont atteint la finale après une victoire, arrachée à la dernière minute contre Bordeaux. Avant de jouer la finale, les Liffréens avaient de quoi espérer : Paris avait été éliminé en demi par Toulouse, finaliste inédit et battu par les Sangliers en match de poule.

Malheureusement, le manque de fraîcheur physique aura été fatal aux Liffréens, qui laissent le titre aux Toulousains, champion de France inédit. Mais cette deuxième place ponctue une très belle saison pour les Jaunes et Noirs.

Un Gaelic Defi relevé

Pas de répit pour les sangliers, puisqu’une semaine après le Championnat de France, les membres du club étaient de nouveau mobilisés pour l’événement majeur de la saison en terme d’organisation : le Gaelic Defi.

Dix clubs étaient au rendez-vous de cette deuxième édition du Gaelic Defi, le tournoi international jeunes de la section football gaélique de l’US Liffré. À cette occasion, toutes les sections jeunes des clubs français avaient fait le déplacement : à savoir les sections football gaélique de l’EG Haute-Bretagne (Liffré, St-Aubin du Cormier, Fougères), les Bretons de Brest, Lorient et Guérande et les Normands de Coutances. Elles ont pu affronter des jeunes de deux clubs irlandais (voir ci-dessous), déjà baignés dans ce sport depuis tout petits, ainsi que le club de Jersey, traditionnel invité du tournoi.

Ce sont 19 équipes au total qui ont disputé les différents tournois de la journée. Elles sont toutes reparties avec une récompense mais surtout le plaisir d’avoir pu disputer de vraies rencontres de gaélique et, pour les équipes Françaises, se mesurer aux Irlandais.

Tous les joueurs du Gaelic Defi

Tous les joueurs du Gaelic Defi #2

Réception de deux équipes irlandaises pour le Gaelic Defi

Réception par le maire de Liffré des équipes irlandaises des Fingallians Swords (Dublin) et de St.Mary's Rasharkin (Antrim, Ulster)

Réception par le maire de Liffré des équipes irlandaises des Fingallians Swords (Dublin) et de St.Mary’s Rasharkin (Antrim, Ulster)

Pour son tournoi international jeunes, les Liffréens avaient l’honneur d’accueillir deux équipes irlandaises : les Fingallians de Swords, club situé à proximité de Dublin et venant pour la seconde fois consécutive, et les bleus du St.Mary’s GAC de Rasharkin, petite localité située à 50 kilomètres de Belfast.

Les équipes ont été accueillies le vendredi soir par le maire de Liffré, Loig Chesnais-Girard et sa première adjointe aux Sports, Véronique Bourcier. Après les discours officiels, les joueurs et staffs ont (re)fait connaissance autour d’un repas convivial.

Le samedi était consacré au tournoi. On a pu voir la technique et la rapidité des jeunes irlandais et le chemin qu’il reste à parcourir pour les petits bretons. Ces derniers n’ont cependant pas démérité, et leur niveau de jeu a beaucoup plu aux dirigeants irlandais.

Les Fingallians avaient emmené dans leur valises Jérôme Quinn, un reporter des sports gaéliques réputé en Irlande. Il a réalisé un magnifique reportage sur le tournoi. Une belle vitrine pour le football gaélique en France et surtout pour ses bénévoles qui développent notre sport avec passion.

Le dimanche était consacré à la visite de la région. Les Fingallians avaient choisi de visiter les plages du débarquement en Normandie. Ils étaient accompagnés par André, Loïc et Olivier. Après la messe à la cathédrale de Bayeux, ils se sont promenés sur les plages du D-Day, emmenés par un guide de choix en la personne d’André Paquin. L’équipe de Rasharkin, accompagné par Gaëtan, à quant à elle visité le Mont-Saint-Michel, avant de se défouler sur la plage. Le week-end, s’est terminé comme l’année dernière, par le repas des Fingallians au gîte des Viviers à Gahard, animé par les chants irlandais.

Monterfil, une fin en apothéose

Los du traditionnel tournoi à 7 de Monterfil, les sangliers présentaient deux équipes qui ont terminé… aux deux premières places. Revivez le tournoi sur notre site.

DSCN0292

Les vainqueurs de la superbe Pêle de Brécélient

Ce mois de juin riche en défis, a été une belle preuve du dynamisme et de la bonne entente qui règne au sein du club.

Nous espérons que ces efforts porteront leurs fruits en terme de recrutement la saison prochaine aussi bien chez les jeunes que chez les adultes, et qu’ils renforceront l’image du club dans le paysage sportif du Pays de Liffré et du nord-est de l’Ille-et-Vilaine.