Championnat de France : Liffré finaliste

Sous le soleil de Guérande, les Liffréens sont passés près d’un exploit et d’un nouveau titre national. Mais ils ont échoué en finale face à Toulouse, équipe qu’ils avaient pourtant battue en ouverture du tournoi. Si cette défaite laisse un sentiment d’inachevé, les sangliers sont tout de même fiers de leur tournoi et de leur saison, qui se termine par cette deuxième place nationale.

DSC00322

Samedi 6 juin 2015, Liffré GAA, section football gaélique de l’U.S.Liffré disputait la finale du championnat de France à Guérande. Tout juste titrée championne de Bretagne et vainqueur de la coupe régionale, les sangliers s’en allaient défier les meilleures équipes françaises.

Sous un soleil magnifique, et malgré les absences notables de Durrmann et Thomet, Liffré entre bien dans son tournoi. Arborant leurs nouveaux maillots, les Liffréens sortent en tête de leur poule après avoir pris le dessus sur Toulouse (13-8) et Nantes (13-3).

En demi-finale, l’adversaire se nomme Bordeaux. Dans ce match où chaque équipe aura eu sa mi-temps, les hommes du coach Kowarski l’emportent de justesse. Aucun but n’est marqué et tout se joue sur les tirs à un point.  C’est justement une lointaine  et magnifique pénalité transformée par Botrel (élu par la suite meilleur joueur du tournoi) dans les ultimes minutes qui fait la différence, alors que le score était nul. Victoire 8-7 des sangliers.
Dans l’autre demi-finale, Toulouse dispose finalement de Paris et croise donc pour la deuxième fois de la journée le chemin du champion de Bretagne. Liffré rêve d’un nouveau titre comme en 2013 et Toulouse espère bien accrocher pour la première fois de son histoire le trophée à son palmarès.

Si la première mi-temps est très accrochée (les deux équipes se répondent coup pour coup et Liffré est menée d’un seul point à la mi-temps), la seconde période est tout autre. Toulouse remporte la bataille du milieu en récupérant une bonne partie des relances liffréennes. Sous le coup de la fatigue, le capitaine Duros et les siens laissent irrémédiablement les sudistes prendre le large. Toulouse remporte le titre face à des Liffréens qui peuvent être fiers malgré tout de leur belle saison! Score final : (1-8) 11 – 4 (0-4)

Prochain rendez-vous dans une semaine pour le Gaelic Défi (tournoi jeunes) réunissant une vingtaine d’équipe de toute l’Europe. Ce sera à Liffré ce samedi 13 juin, à partir de 10h00.