Liffré au championnat de France avec un rêve de triplé

A Guérande, ce samedi 6 juin, la section football gaélique de l’US Liffré tentera un nouvel exploit aux championnats de France Élite. Les sangliers auront fort à faire face aux cadors du championnat de France.

DSC04952

Les Liffréens vainqueurs en 2013

Avec les nombre croissant d’équipes, cette année, les équipes masculines seront réparties en trois divisions suivant le classement obtenu tout au long de l’année dans les différents championnats : Élite, Intermédiaire et Honneur.

Les hommes d’Olivier Kowarski, qualifiés pour le tournoi Élite grâce à leur première place en championnat de Bretagne, ne sont pas favoris face aux ogres Parisiens tenants du titre et vainqueurs des Liffréens cette saison, en tournoi européen à Maastricht. L’an passé, après une courte nuit dans le bus vers Clermont, Liffré n’avait pas pu conserver le titre acquis en 2013, finissant troisième. Cette année, le podium est l’objectif minimum mais la lutte sera serrée. Outre Paris, Toulouse et Bordeaux, respectivement deuxième et troisième du championnat fédéral seront, comme l’an passé sur la route entre Liffré et un troisième titre de champion de France*. Les sangliers retrouveront aussi Rennes et Nantes, autres représentants du championnat de Bretagne. Enfin, Jersey jouera également le tournoi, sans pouvoir néanmoins prétendre au titre de champion de France.

La division Intermédiaire se disputera entre Lorient, Guérande et Vannes côté breton, et Clermont, Niort et Coutances côté fédéral. Enfin, l’entente Kerne/Brest, Saint Brieuc, Ploufragan, Lyon, Lille, Naives et Provence s’affronteront en Honneur. Chez les féminines, c’est le dernier rendez­-vous du championnat de France (qui lui se déroule tout au long de l’année) et Rennes a quasiment assuré son titre avant même ce dernier tournoi. Bordeaux et Paris complètent le podium.

L’Entente Gaélique de Haute-­Bretagne compte sur ses supporters à Guérande samedi prochain!

 * victoire en 2013 et finale perdue contre Guernesey en 2011. En 2011, Liffré fût cependant la première équipe française, et s’est vu octroyer le titre de champion de France.