Suite de la saison 2021-2022 : un hiver très solide, qui se termine sur une grosse désillusion
Fin novembre 2021, nous vous avions laissé avec une équipe A en réussite, une équipe B à la peine et une ligue interne encore toute jeune. Les choses ont changé en ce début d’année 2022. Compte-rendu.
11/12/2021 : match amical à Saint-Coulomb
Les Liffréens ont été invités à disputer un match amical chez le tout jeune club de Saint-Coulomb. Pour les 5 sangliers motivés à faire le déplacement, cela a été l’occasion d’avoir du temps de jeu en cette période calme pour le foot gaélique. Ils ont fait équipe avec des joueurs de Saint-Coulomb : le compte était tout juste pour un match à 9 contre 9 !
La rencontre a été très sympathique, sur un excellent terrain et dans des conditions météorologiques plus que correctes. On retiendra le penalty de Lucas Edel envoyé mollement à 2 mètres à gauche des cages !
L’après match au club house des Goélands de Saint-Coulomb, puis le repars au bar du village ont été fort sympathiques ! Merci à Saint-Coulomb pour l’accueil, il va falloir qu’on trouve un samedi pour vous inviter ! Peut-être en pré-saison cet été ?
15/12/2021 : fin de la phase aller de ligue interne, “La tribu de Tata” confirme, les “Kilkenny’s” en danger
Pour la dernière journée de la phase aller de la ligue interne, les “Kilkenny’s” défiaient “La tribu de Tata”.
Le match est dans un premier temps accroché et équilibré, avant de basculer en faveur de l’équipe de Jean Thoumelin : la tactique de cette dernière fonctionne toujours aussi bien, Durocher fait un grand match dans les cages, et Baudy (absent au premier match) score beaucoup devant. Il faut aussi dire que l’équipe de Bastien Fougère est diminuée par plusieurs absences (notamment son joueur phare Vincent Durrmann). En fin de match, les “Kilkenny’s” se révoltent et marquent par deux fois à trois points. Ce sera malgré tout insuffisant : “la tribu de Tata” l’emporte et prend la tête du championnat. Les “Kilkenny’s” sont en difficulté et devront se réveiller au prochain match.
Score final : “La tribu de Tata” 35 – 20 “Kilkenny’s”
À cause de mesures sanitaires particulières en ce mois de décembre 2021, les “Flying Torcs” n’ont pas pu assurer le repas d’après match. Toutefois, une dizaine de joueurs s’est réunie au bar “Mr Capsule” pour se réchauffer et boire un verre.
08/01/2022 : Mondeville accueille Liffré pour commencer 2022
Les sangliers avaient accueilli les léopards fin décembre 2021, cette fois-ci les rôles se sont inversés avec un déplacement liffréen en Normandie !
“Victoire ! Mondeville (2-7) 13 – 22 Liffré (4-10). Très bon accueil normand, une bonne ambiance sur le terrain et un bon vin chaud à la fin pour se réchauffer du vent et de la pluie.” Tels étaient les mots de Vincent Durrmann à la fin de la journée.
Merci à Mondeville pour ce match !
12/01/2022 : match de ligue interne accroché entre les “Kilkenny’s” et les “Flying Torcs”
À l’aller les “Flying Torcs” l’avaient emporté en ouverture de la ligue interne. Mais cette fois-ci les “Kilkenny’s” étaient mieux armés et plus organisés…
Le match est accroché et tendu. Un peu trop tendu même : il faut rappeler à quelque joueurs qu’il ne s’agit là “que” d’un match de ligue interne. Toujours est-il que les attaques sont à la fête sur le terrain stabilisé du complexe sportif Pierre Rouzel : ça score de partout ! À la pause, les “Kilkenny’s” mènent la danse, avec une jolie avance de 7 points.
Mais en seconde période, les “Flying Torcs” se montrent de plus en plus efficaces dans les deux surfaces et reviennent petit à petit au score. À quelques minutes de la fin du match, l’écart n’est plus que de 4 points. Thoumelin, le capitaine de la “tribu de Tata” venu compléter les “Flying Torcs” marque un point. Dans la foulée, un joueur des “Kilkenny’s” marque à son tour. C’est le moment que choisit Migault pour marquer à son tour, et réduire l’écart à 3 points seulement. Ça se rend coup pour coup et il ne reste qu’une minute… Durocher, prêté lui par “la tribu de Tata” aux “Kilkenny’s”, tente un tir qui pourrait sceller la victoire de son équipe : juste à côté ! C’est l’ultime contre attaque, le ballon circule bien et parvient jusqu’à Edel qui marque à 3 points au second poteau. Le match se termine sur…un match nul ! C’est le match le plus serré de cette ligue jusqu’alors. S’il a été parfois trop tendu, il aura aussi offert un beau spectacle ! Cette égalisation de dernière minute oblige les “Kilkenny’s” à dire adieu au titre et permettent au “Flying Torcs” de toujours pouvoir croire à la victoire finale.
Score final : “Kilkenny’s” 30 – 30 “Flying Torcs”
Pour l’après match, les quelques joueurs de “la tribu de Tata” non présents sur le terrain ce soir là ont pu assurer un pique-nique qui a été bien apprécié. Mesures sanitaires oblige, il a fallu manger en extérieur en ce mois de janvier, mais la faim l’a emporté sur le froid !
22/01/2022 : l’équipe B arrache la victoire au bout du suspens à Brest !
Après un début de saison très compliqué pour l’équipe B (deux lourdes défaites contre Saint-Coulomb et Rennes B), le coach Benoît Payen avait décidé de revenir aux fondamentaux : solidarité et plaisir. Et pour souder un groupe, rien de tel qu’un long déplacement à Brest dans le cadre du second tour du championnat de Bretagne de division 2 (voir cette page pour comprendre son format assez complexe).
Malheureusement, les sangliers encaissent un but à 3 points d’entrée de jeu. La suite de la première période est équilibré, mais ce retard à l’allumage ne sera jamais comblé : l’écart est bien de 3 points à la pause. En seconde période, Liffré prend le jeu à son compte et revient petit à petit, jusqu’à égaliser. Un Brestois est alors expulsé. La dynamique pourrait laisser penser que les sangliers se dirigent vers une victoire assurée. Mais pour les quinze dernières minutes, le score reste quasiment inchangé : Liffré domine mais rate tout en attaque. Brest a même des situations pour remporter le match, mais rate également. C’est seulement dans la dernière minute du temps additionnel, que Julien Roullier parvient à libérer son équipe en envoyant le ballon entre les perches ! Les sangliers sont devant pour la première fois du match. Sur le renvoi, un arrière brestois traverse tout le terrain et transmet à ses attaquants : les défenseurs liffréens parviennent à contenir l’attaque et à empêcher le tir. Victoire ! Les hommes de Benoît Payen sont heureux et peuvent rechanter dans le vestiaire.
Score final : Brest (02 – 08) 14 – 15 (02 – 09) Liffré B
Le groupe liffréen :
Cadoret, Chataignier, Danet, Edel, Le François, Le Lais, Payen, Pécheux, Roullier, Tainon
29/01/2022 : face à Nantes, l’équipe première imite l’équipe réserve
Ce 29 janvier 2022 c’était le retour aux choses sérieuses pour l’équipe première du club ! Au menu : les abeilles nantaises, invaincues cette saison. Le club de Nantes est en quelques saisons devenu un adversaire redoutable, qui avait vaincu Liffré aux championnats de France 2019 à Vannes et qui réalise un excellent début de saison (victoire au tournoi Élite de Clermont en septembre dernier, ainsi que des victoires face à Vannes et au champion en titre rennais en championnat de Bretagne). C’est donc un gros défi qui attendait les sangliers ! Cela tombait bien : ils étaient au complet ! L’effectif avait en effet fière allure et le match s’annonçait passionnant.
La première période est équilibrée : si Liffré marque les premiers points, Nantes parvient à doucement revenir et prend le jeu à son compte. Le jeu est fluide de chaque côté, les fautes peu nombreuses : le match est plaisant ! Les défenseurs liffréens semblent à tout moment sur le point de craquer, mais ça tient. Devant, quelques ballons sont perdus sur des erreurs techniques, mais Bournac et Migault parviennent à scorer à répétition. Malheureusement, à la pause Nantes a une petite avance, à cause notamment de deux buts “casquette” encaissés quasiment coup sur coup. Un joli but de Migault permet malgré tout de rester au contact.
La seconde période ressemble à la première, et les deux équipes sont très proches tant dans le jeu qu’au tableau d’affichage. Chaque action compte, et le destin ne semble pas vouloir choisir son camp : quand Labarbe se fait lober et laisse filer un attaquant nantais, ce dernier perd bêtement le ballon ; et quand Duros ou Déqué se présentent face au gardien Clavet ce dernier réalise d’impressionnants arrêts (alors qu’il est remplaçant du titulaire habituel). Toutefois, en milieu de seconde période, Bastien Fougère parvient à se défaire de deux défenseurs et à battre Clavet à bout portant d’un subtil extérieur du pied dans le petit filet droit. À ce moment là, les jaunes et noirs (de Liffré) passent devant ! Nantes faisait la course en tête depuis le début de match…et ne va pas tarder à reprendre la tête… En effet, dans l’action suivante, Dreillard n’est pas attaqué sur son côté gauche et s’en va battre Durocher d’un joli lob. Nantes repasse devant d’un point. C’est la douche froide du côté des supporters liffréens, venus en nombre au stade de Beauregard de Rennes, et surchauffés suite au but de Fougère. La fin de match est haletante, et les sangliers vont mettre toutes leurs forces dans la bataille pour revenir, puis passer devant ! Une dernière défense héroïque de l’attaquant Bournac permet d’éviter de n’encaisser qu’un point et non pas trois, et à Liffré de l’emporter…d’un seul point ! Le banc exulte suite à cette superbe victoire face à un très bel adversaire.
Malgré tout, cette victoire ne change pas grand chose. Dans l’autre match du jour, Rennes A l’a emporté contre Vannes A et reste à l’affût. Afin d’éviter de faire des calculs qui n’apporteraient de toute façon aucune réelle garantie (on les a fait quand même ^^, et justement ça ne ne nous a pas trop avancés…), il faudra battre les oies sauvages de Rennes pour s’assurer une place en finale du championnat de Bretagne. Encore un beau match en perspective !
Score final : Liffré A (02 – 16) 22 – 21 (03 – 12) Nantes A
Le groupe liffréen :
Baudy, Bournac, Carro, Crété-Pohardy, Déqué, Durmann, Durocher, Duros, Fougère, Labarbe, Migault, Thoumelin
02/02/2022 : les “Flying Torcs” dominent largement “La tribu de Tata”, la ligue interne est relancée !
Jour de revanche pour les “Flying Torcs”, orphelins de leur capitaine et largement battus au match aller. En face, “la tribu de Tata” pouvait remporter le championnat en cas de victoire. Sauf que voilà, il y avait trop d’absents dans cette équipe. Le gardien Durocher, le cerveau Kowarski, le virevoltant Tainon et le rusé Baudy : que des joueurs essentiels à la tactique défensive de l’équipe qui a si bien fonctionné par le passé. Sans stratégie alternative, l’équipe a pris l’eau d’entrée de jeu. Trop de ballons ont bêtement été perdus – notamment sur dégagement – et les “Flying Torcs” ne se sont pas fait prier. Le score est vite devenu très large. La suite du match fut ensuite plus équilibrée avec un écart au score qui n’a que peu bougé pas vraiment. Les “Flying Torcs” ont frappé fort et relancé le championnat. Le joker est grillé pour “la tribu de Tata”, qui devra remporter son ultime match pour gagner la ligue.
Score final : “Flying Torcs” 28 – 12 “La tribu de Tata”
Les “Kilkenny’s” n’ont pas fait les choses à moitié pour le repas d’après match : les galettes-saucisse étaient de sortie !
19/02/2022 : une belle victoire dans le derby face à Rennes envoie Liffré en finale !
C’était jour de derby ce samedi 19 février 2022 à Liffré ! Le premier en match officiel depuis le mois de mai 2019. Cette ultime journée du championnat de Bretagne déterminait qui de Liffré, Rennes ou Nantes allait jouer la finale du championnat de Bretagne. Plusieurs scénarii étaient possibles, mais globalement Liffré comme Rennes devaient l’emporter dans le match qui les opposait. Nantes de son côté devait l’emporter contre Lorient (et devait le faire sur un score large en cas de victoire rennaise contre Liffré).
Le premier match oppose Liffré à son grand rival Rennes, tenant du titre. L’entame est excellente pour les sangliers, qui jouent très bien et prennent jusqu’à six points d’avance au score dans les premiers minutes. On notera le but à bout portant de Bastien Fougère, déjà buteur contre Nantes à la dernière journée. Pour ce qui est des tirs, Kilian Migault est d’une redoutable efficacité. En face, les oies sauvages paraissent dépassées physiquement et tactiquement. Cependant, elles vont petit à petit stopper l’hémorragie pour parvenir à faire jeu égal avec Liffré. Malgré tout, l’avance liffréenne reste conséquente à la pause : il s’agit désormais de garder la tête froide et d’assurer la victoire.
En seconde période, les jaunes et noirs jouent désormais contre le vent. Sur le banc, Olivier Kowarski continue de faire tourner au milieu de terrain. Liffré a moins le ballon, mais reste très efficace sur quelques actions placées. En défense, la tactique est payante : Rennes ne parvient pas à trouver la brèche. Les rares fois où la défense est passée, Bruno Durocher est impérial en tant que dernier rempart. En fin de match, la pression rennaise s’accentue et le collectif liffréen est plus solidaire que jamais. Si les oies sauvages parviennent enfin à battre Durocher (seulement le second but du match après celui de Bastien Fougère dans les premiers instants), c’est beaucoup trop tard. Au coup de sifflet final c’est bien Liffré qui mène par 18 à 10 ! C’est la première victoire de Liffré sur son rival depuis fin 2018 et elle est amplement méritée.
Au cours du match suivant, Nantes a largement vaincu Lorient et s’est offert sans trembler sa place en finale contre les sangliers. Elle se tiendra le 12 mars 2022 à…Nantes…
Score final : Liffré A (1 – 15) 18 – 10 (1 – 7) Rennes A
Le groupe liffréen :
Baudy, Bournac, Carro, Crété-Pohardy, Davy, Déqué, Durmann, Durocher, Duros, Edel, Fougère, Labarbe, Migault, Roullier, Tainon, Thoumelin
26/02/2022 : face à Guérande, l’équipe B l’emporte et confirme sa progression
Pour la seconde journée du second tout du championnat de Bretagne de division 2, l’équipe réserve de Liffré affrontait les culs salés de Guérande.
Les sangliers ne mettent pas suffisamment de rythme à l’entame de match, mais petit à petit à scorer et creuser l’écart au score. Et ce, grâce à une attaque redoutable d’efficacité et à un excellent gardien. Ensuite, Liffré gère bien son match : le banc est fourni et permet à tout le monde de souffler, les belles phases de jeu s’enchaînent, l’équipe est solide en attaque comme en défense. Une victoire nette qui laisse présager une belle fin de saison pour l’équipe B !
Score final : Liffré B (04 – 04) 16 – 6 (01 – 03) Guérande
Le groupe liffréen :
Cadoret, Crété-Pohardy, Edel, Fougère, Laigneau, Laurent, Lefebvre, Le François, Le Lais, Payen, Pécheux, Roullier, Turc
12/03/2022 : Liffré B remporte son tournoi à domicile et termine 5ème de Division 2 !
Le championnat de Bretagne s’est terminé à domicile pour l’équipe B. Les sangliers organisaient le second tournoi de playoffs qui permettait de classer les équipes présentes de la 5ème à la 9ème place. Les meilleures équipes de division 2 s’affrontaient en effet dans un autre tournoi en parallèle à Rennes (voir cette page pour comprendre son format assez complexe du championnat de Bretagne de division 2 édition 2021-2022).
Un match de barrage permet dans un premier temps de décider qui de Guérande ou de Brest disputera la suite du tournoi : ce sera Guérande. Place aux demi-finales, avec l’entrée en lice des sangliers. Ces derniers affrontent Saint-Brieuc en demi-finale. Le match est parfaitement maitrisé par Liffré, qui marque à de nombreuses reprises. Les joueurs débutants, encadrés par les anciens tels que le revenant Bernier, prennent leur repères. À la clef : une belle victoire 16 à 3 qui permet à l’équipe de disputer une finale à domicile.
L’adversaire ? Vainqueur de Guérande, il s’agira de Saint-Coulomb. Une équipe qui les avait sèchement battus en début de championnat. C’est donc une excellente occasion de mesurer les progrès réalisés par les troupes de Payen au cours de cette saison. Et quels progrès ! Les jaunes et noirs parviennent cette fois-ci à s’adapter au jeu si particuliers des goélands, notamment grâce à une défense en zone très efficace. En attaque, les sangliers enchaînent les tirs à 1 point réussis. Saint-Coulomb est gêné dans ses offensives et ne parvient pas à refaire leur retard. À la pause, le score est de 7 à 2 pour Liffré. Il passe même à 10 à 3 en cours de seconde période, avant qu’en fin de match Saint-Coulomb ne donne un coup d’accélérateur. Les sangliers plient…mais ne rompent pas ! Score final : 10 à 6 pour Liffré, qui remporte son tournoi à domicile et se classe 5ème ! La deuxième partie de saison de l’équipe B aura été superbe, et laisse présager de bonnes choses pour les prochaines échéances.
Les résultats du jour :
- Barrage : Guérande (? – ?) 15 – 8 (? – ?) Brest
- Première demi-finale : Liffré B (? – ?) 16 – 3 (? – ?) Saint-Brieuc
- Seconde demi-finale : Saint-Coulomb (? – ?) 19 – 2 (? – ?) Guérande
- Petite finale : Guérande (? – ?) 12 – 6 (? – ?) Saint-Brieuc
- Finale : Liffré B (? – ?) 10 – 6 (? – ?) Saint-Coulomb
Le groupe liffréen :
Cadoret, Cailleau, Crété-Pohardy, Bernier, Fougère, Laurent, Le Lais, Le François, Payen, Pécheux, Rabaud, Salcedo, Samson
19/03/2022 : gros coup dur pour les sangliers, atomisés par Nantes en finale du championnat de Bretagne
Le championnat de Bretagne 2021-2022 donnait son verdict ce samedi 19 mars 2022 à Nantes. Qui de Lorient ou Nantes B allait jouer en division 1 l’an prochain ? Qui de Rennes ou Vannes allait finir sur le podium ? Et surtout qui de Nantes ou de Liffré allait remporter ce championnat ?
En ouverture, c’est bien Lorient qui l’emporte face à Nantes B et se maintient en première division. Puis, Rennes l’emporte largement face à Vannes et termine troisième du championnat.
Pour la finale, Liffré n’est pas rassuré. Un malheureux concours de circonstances (circonstances pour lesquelles le club ne pouvait pas grand chose) fait que ce sont pas moins de 5 titulaires habituels qui sont absents ce jour là. Et pas des moindres.
Tant pis : il faut faire face. Liffré dispose d’un nombre de licenciés conséquent et avec quatre joueurs sur le banc, tout est possible. Tel est le discours d’Olivier Kowarski avant le match. Il n’empêche que Nantes joue à domicile et semble au complet. L’entame de match confirme cette impression : Nantes domine et fait très bien circuler le ballon. Le collectif des sangliers est loin d’être aussi huilé. De plus, les Liffréens sont en retard au marquage et perdent la plupart des duels. Nantes ouvre le score sur un tir entre les perches, puis marque rapidement sur un but “casquette” (encore un encaissé contre Nantes ! décidément). Bournac marque alors pour Liffré ! Ce sera le seul véritable moment d’espoir de cette rencontre. La suite du match est un véritable carnage : Nantes est au-dessus dans tous les compartiments du jeu tandis que les sangliers courent après la balle et le score sans jamais trouver de second souffle. Pour ne rien arranger, les abeilles sont d’une insolente réussite offensive avec un ratio de conversion très proche du 100%. Les points s’enchaînent, et les ajustements tactiques des liffréens à la pause n’y changent rien. Le coup de sifflet final arrive de manière salvatrice : 40 à 9 pour Nantes. Les nantais ont amplement mérité la victoire et sont champions de Bretagne. Félicitations aux abeilles qui réalisent une superbe saison !
Jamais dans son histoire le club n’avait subi de tel revers sur le territoire français. Pourtant, à peine deux mois plus tôt c’est bien Liffré qui remportait cette même confrontation. Si la défaite est difficile, le score est très dur à encaisser. Que s’est-il passé ? On pourrait en débattre longtemps. Bien des choses pourraient expliquer un telle différence entre les deux matchs. Mais pour l’extrême largesse du score, il s’agit probablement d’une combinaison d’abattement liffréen trop précoce, de soutient du public local aux abeilles et d’une importante réussite offensive nantaise.
Il va falloir maintenant se relever et préparer les prochaines échéances : coupe de Bretagne, tournoi Élite du super 15 de Rennes et championnats de France à Bordeaux. Come on Liverieg !
Score final : Nantes A (6 – 22) 40 – 9 (01 – 06) Liffré A
Le groupe liffréen :
Baudy, Bournac, Choubrac, Davy, Danet, Duros, Edel, Laigneau, Labarbe, Migault, Roullier, Tainon, Thoumelin, Turc