Large succès pour Liffré face à Vannes

Trois semaines après leur triomphe européen, les sangliers de Liffré étaient de retour en championnat de Bretagne pour le compte de la seconde journée de Division 1. Après avoir vaincu les abeilles nantaises lors de la première journée, Liffré affrontait des bestioles ailées d’un tout autre genre : les toucans vannetais. Si les jaunes et noirs partaient favoris, la prudence était de mise : Vannes avait en effet posé d’énormes soucis au club de Rennes, prétendant au titre, en ouverture du championnat. La rencontre avait lieu ce samedi 10 novembre 2018 à Rennes. Récit.

D’ordinaire capitaine, Antoine Duros a aujourd’hui enfilé sa tenue de coach. Blessé à Maastricht il supplée Olivier Kowarski le temps d’un match. Malgré quelques abandons de dernière minute, quatorze joueurs ont répondu à l’appel. Ces derniers s’échauffent sérieusement et découvrent un terrain gras et réduit : un bon de début de souille pour nos sangliers ! En face, une tête connue… Yoann Kersuzan, joueur de Liffré entre 2009 et 2018 a rejoint les toucans à l’intersaison. S’il a joué une dernière fois en jaune et noir à Maastricht, il porte aujourd’hui la tunique pourpre vannetaise et affronte ses anciens coéquipiers pour la toute première fois !

Le coup d’envoi est donné et Liffré se montre rapidement supérieur à Vannes au cœur du jeu. Si les actions ne sont pas toujours fluides et manquent de percussion, les jaunes et noirs sont appliqués en défense, à la récupération et à la conservation du ballon. Sans paniquer, ils parviennent régulièrement à approcher des buts adverses et marquent les premiers points du match. Un manque de réussite au tir et une difficulté à mettre les attaquants en position de tir à trois points font néanmoins que le score n’évolue que lentement. Vannes reste ainsi dans le match mais n’approche que très rarement des cages liffréennes et est contraint à tirer de loin. Sans succès : à la pause, Liffré n’a encaissé aucun point. Les sangliers, eux, ne sont pas parvenus à inscrire de buts à trois points. Malgré tout, les nombreux tirs inscrits entre les perches par Botrel et consorts donnent à Liffré une confortable avance d’une dizaine d’unités au tableau d’affichage.

Comme il l’a déjà fait en première période, Duros continue de régulièrement faire tourner l’effectif et le second acte ressemble beaucoup au premier. Liffré – toujours supérieur techniquement, physiquement et collectivement – inscrit une douzaine de points (dont un but heureux d’Antoine Botrel sur un tir manqué) mais en encaisse cette fois-ci deux. Chaque joueur participe au succès en s’appliquant tant aux tâches défensives qu’offensives et les sangliers l’emportent finalement largement. Un match très rassurant en vue de l’important derby Liffré-Rennes dans deux semaines en terres nantaises ! Félicitations aux joueurs et au coach pour ce succès amplement mérité.

Score final : Liffré (1 – 20) 23 – 2 (0 – 2) Vannes

Dans l’autre match du jour, les hôtes rennais l’ont emporté contre le néophyte guérandais (tout premier match de Division 1 de son histoire) par 37 à 12.