Finale des championnats d’Europe à Maastricht : Liffré se classe sixième
Ce samedi 18 octobre avait lieu la finale du championnat d’Europe 2014, à Maastricht aux Pays-Bas. Liffré qualifié pour disputer la première division s’est battu avec ses armes face aux grosses écuries d’Amsterdam, Eindhoven, Jersey ou encore Bruxelles. Les sangliers ont fait bonne figure avec un effectif très rajeuni et se classent 6ème, juste derrière l’armada parisienne. En l’absence d’Olivier Kowarski, à qui les liffréens doivent une grande part de leur réussite sportive, le coaching est assuré par la paire Antoine Thomet – Antoine Botrel.
Privés d’Antoine Duros, MVP de la victoire en shield (D2) du tournoi de Paris l’an dernier, les pensionnaires de l’US Liffré attaquent avec du lourd d’entrée de jeu : Amsterdam, l’une des équipes favorites pour le titre et le plus gros morceau de la poule. Malgré l’ouverture du score rapide des liffréens, les hollandais ne s’affolent pas et font valoir leur supériorité physique et technique pour un résultat final sévère mais logique : 19-4.
Le deuxième match apparaît bien plus abordable contre la très expérimentée équipe de Jersey. Composée en majorité d’irlandais très rugueux, toujours à la limite, l’équipe anglo-normande entame moins bien son match et se retrouve menée 5-4 à la mi-temps. Toutefois, les illiens repartent du bon pied en seconde période et prennent l’avantage. Ce n’est qu’en toute fin de match que les liffréens réussissent à arracher un match nul !
Le troisième match de poule se joue contre un autre gros : Luxembourg. Les noirs et jaunes se font écraser par la supériorité athlétique des luxembourgeois en première mi-temps : 13-0. Même Kersuzan, jusque là dominateur dans les airs, ne fait pas le poids. Les sangliers parviennent quand même à débloquer leur compteur avec 1 point de Botrel avant que Le Mau ne parvienne à marquer un but (3 pts) inespéré. Malgré une défaite 22-5, les sangliers sont loin d’être ridicules et pourront jouer pour les places 5 à 7 sous la forme d’un mini-championnat avec des matchs contre contre Paris et Eindhoven.
Les matchs de classement se jouent sous la forme d’un mini-championnat, les noirs et jaunes débutent donc par le match contre Paris, favori logique pour la 5ème place. Comme prévu, les bretons se retrouvent vite dans le dur et à la mi-temps, le score est déjà acquis pour les parisiens. La seconde période, avec de nombreux changements dans chaque camp ressemble à la première, les sangliers joueront donc la sixième place contre l’entente hollandaise La Hague-Eindhoven.
L’entente gaélique de haute Bretagne est dominatrice à tous les étages en entame de ce match. Le score est déjà conséquent à la mi-temps : 9-0. La deuxième mi-temps est beaucoup plus serrée et le match se termine sur le score de 12 à 3 pour Liffré qui assure ainsi sa sixième place !
Au classement, Belgique A domine Zurich en finale devant Amsterdam A et Luxembourg. Paris A termine 5ème et meilleur français devant Liffré 6ème. L’entente La Hague-Eindhoven finit 7ème devant Jersey qui ferme la marche en première division.
En deuxième division, on notera la belle 3ème place des clermontois. Rennes, le grand rival de Liffré en championnat de Bretagne termine 5ème juste devant Paris B. Enfin, la toute nouvelle équipe de Naives (Moselle) prend la 10ème et dernière place.
Chez les filles, les belges étaient intouchables. Côté français, Rennes, 5ème devance Paris 6ème des 9 équipes engagées.