Retour du Feile 2016

Pour la première fois, une équipe junior du club est partie en Irlande. Elle n’est pas allée à n’importe quel tournoi puisque elle a disputé le Feile Na Nog, le plus grand rassemblement de football gaélique chez les jeunes en Irlande, regroupant 300 équipes et 5000 joueurs. Ce fut donc 19 joueurs du club âgés de 12 à 14 ans qui sont partis défier les Irlandais sur leur terres et surtout à “leur sport”.  Voici donc un récit du voyage des Marcassins qui s’est déroulé du 23 au 27 juin dernier dans le Kerry, au sud-ouest de l’Irlande.
Et pour ceux qui n’ont pas la force de lire le récit jusqu’au bout, le lien vers l’album photo est après l’article.

Le périple (raconté par Gaëtan)

Jeudi 23 juin

On est attendus!

L’aventure commence par un long voyage : départ de Nantes à 16h30 suivi d’1h30 d’avion vers Dublin puis 3h de route vers Moyvane, ajouté à cela deux heures de retard pour cause de grève, ça nous donne une heure d’arrivée prévue à minuit heure locale (1h en France). Malgré cet horaire tardive, ce n’est pas un problème pour nos hôtes. Ils sont prêts à nous recevoir. A tel point que lorsque j’envoie un SMS à Limerick, pour dire que “nous arrivons dans une heure”, James me répond “No problem. All the village is ready”. Nous sommes attendus donc…
Et pas qu’un peu. Une fois arrivé, nous serrons une cinquantaine de mains avant d’entrer dans le club house. Nous faisons ensuite connaissance avec James, notre contact, Paddy, notre contact n°2, quelques membres du bureau du Moyvane GAA et les familles d’accueil. Mais au vu de l’heure avancée, les présentations sont courtes et les garçons partent rapidement dans les familles.

Pour notre séjour, James et le club de Moyvane a préparé un programme de chef d’état. Il nous glisse qu’ils (les membres du club) se sont un peu mis la pression pour nous recevoir car ils partent dans l’inconnu, n’ayant jamais accueilli d’étrangers. Il faut dire que Moyvane n’est pas situé dans la partie touristique du Kerry. Et avant de continuer, je peux vous dire que nous avons été très bien reçus.

Vendredi 24 juin

A l’école Murhur NS de Moyvane

Le vendredi matin commence par une première, pour certains d’entre nous : fouler un terrain de football gaélique. Nous avons programmé avec Olivier un petit entraînement pour entrer dans ce tournoi et poser quelques principes de jeu, sans aller trop loin dans la tactique. En effet, nous

sommes dans l’inconnu, ne connaissant pas nos adversaires, et encore moins leur niveau donc il dur de mettre quelque chose en place. Une fois terminé, nous filons dans les deux écoles de la paroisse (Knockanure NS et Murhur NS) où nous sommes attendus. En arrivant, nous voyons que les écoliers  ont décoré leurs écoles aux couleurs du club de Liffré et de la France. Touchant! Ils font même l’effort de nous poser quelques questions en français. Tout le monde sympathise et tout ça finit dans un match de soccer à 20 contre 20 dans la cour. Attention les gars, les vrais matches approchent. Il ne faudrait pas se blesser maintenant.

L’heure est maintenant de partir à Duagh, à une quinzaine de kilomètres, pour enfin démarrer ce tournoi tant attendu. Les Liffréens sont engagés dans la Division 10, la dernière du tournoi. Placée dans le groupe C, elle rencontrera l’équipe de St.Oliviers (co. Meath) issue des qualifications, et les équipes locales de Duagh et Moyvane, inscrites automatiquement en tant que club hôte.

Le premier match face à St.Oliviers annonce le ton du tournoi : même en division 10, le niveau est élevé. Dès le début de la rencontre, les Marcassins subissent les assauts de leur adversaire et leur impact physique. En plus, nous perdons au bout de deux minutes de jeu, notre capitaine Victor, blessé au poignet. Nous parvenons quand même à rentrer dans le match et à inscrire 5 points en fin de match. Score final 31-5 pour les irlandais. Bon, c’était un premier match pour voir mais il va falloir rentrer tout de suite dans le prochain match sachant, que Moyvane et Duagh, se sont séparés sur un match nul.

Second match, Liffré affronte Duagh. Les jaunes et noirs sont cette fois-ci dans le tempo et font jeu égal avec leur adversaire. Malheureusement, deux buts en fin de période pour les locaux, refroidissent les ardeurs des bretons. Si en seconde mi-temps les Marcassins ont toujours la possession du ballon, ceux-ci pêchant dans le dernier geste et leurs efforts n’ont aucun impact sur le score. Résultat, un creux physique fatal et un moment de flottement permet à notre adversaire d’enchainer de nouveaux buts et de prendre le large. Un but en toute fin de match récompensera quand même nos efforts. Dans l’autre rencontre, St.Olivers est méconnaissable, largement battu par Moyvane

Avec Olivier, nous faisons le même constat au bout de deux matches : nous proposons du jeu mais les joueurs doivent ménager leurs efforts car sur un terrain aux dimensions officelles (140 m x 90 m), nous n’arrivons pas à tenir le match entier.

Après cette difficile première journée de tournoi, place au réconfort : le club de Moyvane a préparé un bon petit barbecue pour tout le monde.

Samedi 25 juin

Pour ce samedi matin, place au derby! Nous affrontons nos hôtes sur leur terrain pour le dernier match de poule. Les locaux ont besoin d’une victoire pour passer dans le tableau principal tandis que nous, nous sommes simplement à la recherche de notre première victoire.
La première mi-temps est équilibrée. Les deux équipes font jeu égal et Liffré bascule même en tête à la mi-temps sur le score de 4-3. Mais bis repetita, les Marcassins dominent, se crée des occasions, pêchent dans la finition et craquent…Les deux buts en fin de deuxième mi-temps de Moyvane nous font mal. Score final 4-12. Les gars sont déçus car l’exploit était possible. Néanmoins, nous sortons sous la haie d’honneur de nos hôtes qui ne s’attendait pas à avoir un adversaire aussi coriace.

Liffré et Moyvane après le match

La haie d’honneur de nos hôtes

Résultat des poules : une quatrième et dernière place, mais sans être ridicule. Pas le temps de se changer et juste le temps de manger un morceau : le 1/4 de finale est dans la foulée. Mais où? James est au téléphone pour connaître les autres résultats de la D10. L’info tombe, nous irons à Ballybunnion, à 25 km de là. Allez hop! C’est part! Direction la côte…

Après le match contre Ballybunion

Ballybunnion, c’est mignon on y voit la mer depuis…son immense terrain de gaélique. On se dit que les gars vont se perdre. Mais on se rassure en se disant que ceux d’en face aussi. Ceux d’en face, c’est Ballydonoghue. . James les connais. Il nous balance un tuyau : “leur 11 est très fort”. C’est vrai qu’il fait une tête de plus que les autres. Et qu’il est au dessus du lot techniquement. C’est simple, il a marqué les 11 points de son équipe pendant ce match. Mais cela ne fait pas tout. Ce 1/4 de finale Shield était vraiment à notre portée. Nous le perdont à cause de notre malchance ou bien de notre maladresse ou bien les deux. Que d’occasions manquées! Tout le monde était fou. Les joueurs de St.Olivers qui jouaient après nous, nous chambraient en nous montrant qu’il faut marquer entre les perches. C’est gentil les gars, c’est bien ce qu’on leur a appris, mais quand ça ne veut pas…ça ne veut pas. On sort de ce match battus de 2 points et frustrés. Il y avait vraiment la place de faire quelque chose. Dommage! Il y a un peu de déception mais elle est vite dissipée. Les gars ne sont pas venus faire la gueule.

La fin de l’après-midi se passe à la plage avant de filer à la parade. Moment traditionnel du Feile, chaque équipe parade avec ses drapeaux dans la ville la plus proche. Pour nous, direction Listowel, la ville la plus proche de Moyvane. Au milieu d’une centaine d’équipes, les Marcassins se donnent à cœur joie pour chanter les tubes du week-end dans les rues de Listowel.

Pour finir cette grosse journée, nos hôtes se sont une nouvelle fois montrés généreux avec un copieux repas traditionnel suivi d’un spectacle de danse et de musique irlandaise, puis de la remise des cadeaux par les deux clubs.

Dimanche 26 juin

Et bien pas de demi-finale! A la place, la revanche Moyvane – Liffré est prévue à midi. Mais avant cela, on va à la messe. Pourquoi? Il faut remonter un ou deux jours dans un pub de Moyvane. Je rassure les parents, il n’y avait que les adultes, les gars étaient partis dans leurs familles. C’est donc là que nous rencontrons le Father Kevin, le curé haut en couleur de Moyvane. Il était enthousiasmé par notre venue et notre démarche. Il voulait donc qu’on passe faire un petit coucou à sa messe du dimanche. Prévu au départ pour passer à la fin, nous assistons en fin de compte à toute la messe : les gars ayant suivi leur famille à l’église. Le début de la messe démarre par les hymnes nationaux. Father Kevin fait venir les gars devant pour leur faire chanter la Marseillaise, suivi des jeunes de Moyvane pour l’hymne irlandais. Puis il nous gâte en nous offrant sa plus belle hurley, la crosse de hurling, l’autre sport irlandais, qui n’est pas pratiqué dans le Kerry au grand dam de Fr Kevin. Il bénit aussi l’équipe d’Irlande pour une victoire à l’Euro cet après-midi mais visiblement ça n’a pas marché…

MC Gwendal chauffe la salle

Le temps dehors ne s’est pas calmé. Il pleut toujours. Du coup, match annulé et on se rabat sur un tournoi de foot en salle. De son côté, James se démène pour nous trouver une salle pour regarder le 1/8 de finale de l’Euro, un certain France – Irlande. C’est bon, la salle de cours de l’école et son vidéoprojecteur sont disponibles.

Il est 13h30. Tout le monde est place dans la salle. Les français font chauffer l’ambiance. Elle change de camp après le premier but irlandais. Elle rebascule en 2ème mi-temps. Les français remportent le match. James et ses amis, fair-play, nous serrent la main et nous lancent “Good luck for the final”.

Les nôtres sont excités. Pour les calmer, direction le parc de Killarney. Pas tout proche mais le grand air leur fera du bien et en plus, la pluie s’est arrêtée. Ballade dans le parc du château et autour du lac. Retour à Moyvane vers 20h. On apprend que Father Kevin ayant du mal à encaisser la défaire de l’Irlande, s’est perdu au milieu de quelques Guiness. On laisse les enfants à leur famille. Nous, on file au pub pour dire en revoir à tout le monde mais pas trop tard il y a de la route le lendemain.

Lundi 27 juin

Tout en haut de Croke Park

Départ matinal pour cette dernière journée puisque nous sommes attendus à 12h à Croke Park. Avant de partir, nous remercions chaleureusement nos hôtes pour leur accueil et ce week-end formidable.
Arrivés à midi sur Dublin, nous mangeons dans une salle de Croke Park puis nous enchaînons sur la visite du temple des sports gaéliques. Le coach Kowar et quelques gars étaient des habitués : ils avaient foulé la pelouse quelques mois auparavant lors de la mi-temps de la finale de la Ligue Irlandaise. Lors de cette visite, nous visitons le cœur du stade : vestiaires, tribunes, loges…N’ayant jamais vu de match à Croke Park, ça doit prendre aux tripes.

Le temps de prendre quelques souvenirs et direction l’aéroport pour un retour au bercail qui a eu lieu tard dans la soirée.

Les remerciements vont être nombreux. Je vais commencer d’abord par remercier infiniment le club de foot gaélique de Moyvane, et plus particulièrement James, Paddy, Aine, le président du club et toutes les familles d’accueil pour leur accueil et leur générosité. Il faut dire que nous avons été chouchoutés et que personne ne voulait rentrer à la maison. C’est toujours sympa avec les Irlandais. Tout est simple, il n’y a jamais de problèmes et sont toujours enthousiastes mais aussi intrigué ou étonné que nous pratiquions “leur sport”.

Je tiens à remercier aussi les gars. Ils ont démontré un super état d’esprit. J’ai même été agréablement surpris par l’unité du groupe qui s’est crée au fil des jours alors qu’ils se connaissaient peu avant le voyage. J’espère qu’ils garderont un bon souvenir de ce séjour, reprendront peut-être contact avec les joueurs de Moyvane et qui sait, y retourneront pour jouer au gaélique.

Pour finir, je tiens à remercier tout particulièrement les adultes qui ont encadré le groupe à savoir coach Kowar et les parents – Dominique, Isabelle et Yannick – pour leur aide et leur bonne humeur.

Je voulais pas non plus oublier les partenaires publics et privés sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser.

L’équipe de Liffré En haut de g. à d . : Perann Nedjar, Ryan Thieffry, Erwann Wronski, Kelig Bertin, Gwendal Dannenmuller, Jean Charmont, Leo Bourdais, Dylan Vallée, Kevin Delamarche, Gwendal Hilary En bas : Lucas Gilbert, Gabin Dubois, Lilian Cornilleau, Martin Malidor, Camille Manceau, Victor Tandé, Garcio Auffray, Hugo Dubois, Louis Burgard

L’album-photo du Feile

 

Les matches

Liffré – St. Olivers (Meath)

LIFFRÉ 1-2 (5) / 8-7 (31) ST.OLIVERS
Duagh GAA Grounds – Duagh (Kerry)
LIFFRÉ : G. Auffray (0-2), L. Burgard (1-0)

Liffré – Duagh

LIFFRÉ 1-2 (5) / 6-3 (21) DUAGH
Duagh GAA Grounds – Duagh (Kerry)
LIFFRÉ : H. Moreau (1-0), K. Bertin (0-1), K. Delamarche (0-1)

Liffré – Moyvane

LIFFRÉ 0-4 (4) / 2-6 (12) MOYVANE
Con Brosnan Park – Moyvane (Kerry)
LIFFRÉ : K. Bertin (0-2), L. Burgard (0-1), L. Cornilleau (0-1)

Liffré – Ballydonoghue (Kerry)

LIFFRÉ 2-3 (9) / 2-5 (11) BALLYDONOGHUE
Stack Park – Ballybunnion (Kerry)
LIFFRÉ : K. Bertin (1-1), K. Delamarche (1-1), G. Auffray (0-1)

 

Ils ont soutenu le projet

 

Le collège Pierre-de-Dreux

logo-fougsre-fond-couleur
college_gandhi

Logo USL général

Calligraphy Print