L’aventure irlandaise

Quel voyage pour nos jeunes marcassins et leurs accompagnateurs ! Ce séjour prévu dès le départ des Glen Emmets, venus un an jour pour jour à Liffré a tenu toutes ses promesses. Du samedi 20 au dimanche 28 avril (jusqu’au 30 avril pour trois parents), 16 enfants accompagnés par 7 adultes (et la famille Hamonic), ont été immergés dans la culture irlandaise, et vécu le football gaélique au quotidien.

Remontons une année en arrière. Un groupe d’Irlandais du club de Glen Emmets de Tullyallen, village situé à 1 heure au nord de Dublin, sont venus découvrir comment se jouait leur sport national en dehors de leur île, au sein de notre club, le temps d’un grand week-end. Immédiatement, le courant est passé entre les enfants mais aussi les parents des deux clubs. Du coup, banco ! Il fallait absolument aller en Irlande l’année suivante, d’autant plus que ce projet germait dans la tête des dirigeants liffréens depuis un moment.

On pouvait compter sur Séamus O’Hanlon, à l’initiative de cet échange, pour concocter un programme 100% gaélique. Le manager de l’équipe U14 garçons de Glen Emmets et ancien capitaine du County Louth, a joué de ces relations pour nous offrir de beaux moments de football gaélique et de partage.

Le séjour a démarré tambour battant avec la réception du club de Glen Emmets, dès notre arrivée le dimanche soir. Celle-ci s’est déroulée avec les traditionnels discours avec celui de Frankie Carolan, le président de Glen Emmets, qui a fait l’effort de le lire en français suivi du premier d’une longue série de discours en anglais de Gaëtan, le président du club de Liffré.

Le lundi, le groupe s’est baladé sur le site de Hill of Slane, situé à proximité de l’hébergement, avant les premières rencontres de l’après-midi. Nos 13 garçons devaient s’entraîner avec les U14 garçons de Glen Emmets, mais très vite l’entraînement s’est transformé en match où irlandais et français étaient répartis dans deux équipes. Quant à nos trois filles, direction Knockbridge à 30 minutes pour participer à l’échauffement des U14 filles de Glen Emmets, avant leur match de championnat. Ce dernier était très disputé et nous a permis de nous rendre compte que notre sport aussi bien féminin que masculin.

Le mardi était organisé les Olympiades des Marcassins sur la plage de Termofeckin. Sous un temps ensoleillé, les enfants ont défié les parents dans diverses épreuves imaginées par Isabelle, et adaptées (parfois n’importe comment) par Gaëtan. Un bon moment passé tous ensemble où certains ont fini par se jeter dans l’eau glaciale de la mer d’Irlande.
Le soir, direction Parnell Park à Dublin pour assister à la rencontre du championnat du Leinster U20 entre les comtés de Louth et Dublin. Guidés par Séamus, nous nous sommes placés au milieu des supporters de Louth. A la surprise générale, Louth remporte la victoire de 4 points dans un match serré jusqu’au bout. Nous avons donc vibré avec les supporters de Louth, à chaque point marqué ou turnover remporté ! Comme il est de tradition en Irlande, à la fin du match, nous avons pu aller sur la pelouse à la rencontre des joueurs.

Le mercredi alliait à la fois le culturel avec la visite de Newgrange et le ludique. Tullyallen et Slane, où nous étions hébergés se situent dans la vallée de la Boyne, un des endroits le plus riche en histoire d’Irlande. Lieu de bataille entre Catholiques et Protestants en 1690, il regorge aussi de site néolithiques dont le plus connu est Newgrange. Nous avons donc visité ce grand tumulus de l’extérieur mais avec une petite galerie à l’intérieur. L’après-midi était consacré à un laser game à Navan. Cette activité ludique avait été promise aux jeunes suite aux fonds qu’ils avaient récoltés pendant le mois de décembre.

Newgrange

La journée du jeudi était tournée vers Croke Park à midi et une nouvelle rencontre avec Glen Emmets en fin d’après-midi. Il était donc incontournable de visiter l’antre des sports gaéliques. Le groupe a pu se rendre compte de l’émotion et de l’histoire que suscite ce lieu pour les irlandais. Après une vidéo d’introduction retraçant une journée de finale à Croke Park, nous avons visité les coulisses et presque pu fouler la pelouse. Après quelques achats dans la boutique et un pique-nique sur place, direction Tullyallen pour le tournoi final.

Nos jeunes ont été répartis par les coachs en deux équipes de niveau. La différence de niveau s’est fait ressentir, entre les irlandais qui jouent au football gaélique 3 fois par semaine et les petits bretons, peu habitués aux matchs. Mais les marcassins n’ont pas démérité car ils ont réussi à se créer de belles occasions. Pour la dernière partie, les deux équipes ont été mélangées pour proposer un jeu plus équilibré.
La journée n’était pas terminée puisque nous étions conviés à la soirée d’adieu au restaurant Dolly’s. Annaëlle et Lino ont été récompensé pour leur performance durant le tournoi et Ewen C pour son investissement lors du tournoi, de la semaine et de son assiduité tout au long de la saison. Puis cerise sur le gâteau, l’ensemble du groupe liffréen a reçu un sac à dos de la part du club de Glen Emmets.

Pour conclure, les jours de vendredi, de samedi et voire plus pour certains, n’étaient pas prévus au programme, tout comme les péripéties qui vont venir.
Le vendredi devait être une journée shopping tranquille, devant se terminer par le match des seniors filles de Glen Emmets que nous allions encourager à Tullyallen. Au lieu de ça, elle s’est finie à devoir attendre la dépanneuse qui est venue vider le mauvais carburant injecté dans l’un des réservoirs du minibus.
Vient le samedi qui devait être un retour tranquille vers Rosslare avec une surprise pour les enfants. Ça s’est terminé à trouver un nouveau ferry en catastrophe à Dublin suite à l’annulation de dernière minute de notre ferry. Au passage, bravo à la force du collectif des accompagnateurs pour la gestion de crise. Résultat : le groupe est rentré en tant que piéton vers Cherbourg, et nous avons pu compter sur la belle mobilisation des parents restés sur place pour rapatrier ensuite le groupe vers Liffré. Quant aux trois minibus et leurs chauffeurs, ils ont passé deux jours supplémentaires en Irlande et sont arrivés le mardi en France.

Ce que nous retenons de cette semaine riche (en émotions parfois !), c’est tout d’abord l’immersion pour l’ensemble du groupe dans la culture des sports gaéliques (ils ont vu que le football gaélique n’est pas un sport inventé de leur président). Ils ont ainsi pu ressentir l’importance de ce sport en Irlande. Accompagnateurs comme enfants ont aussi vécu une expérience de groupe qui les a rapprochés et boostés pour la fin de saison et les saisons à venir.

Pour la suite, l’expérience a été positive pour tous. Toutefois, la préparation d’un tel voyage demande de l’énergie et du temps, sans compter le stress quand il a fallu trouver un nouveau ferry pour rentrer. Mais les opportunités de se retrouver ne manqueront pas : participation à des camps d’été, accueil d’étudiants ou de familles, … que ce soit ici ou de l’autre côté de la mer Celtique.