Journée historique pour le football gaélique français : premier match international de l’histoire du sport et victoire face aux Italiens.

Dans le cadre du dixième anniversaire de la Fédération de Football Gaélique, les sélections françaises féminines et masculines de football gaélique affrontaient leurs homologues italiennes. Il s’agissait des premiers matchs internationaux de football gaélique!* Ces deux matchs historiques se sont soldés par des victoires françaises.

unnamed

La sélection française masculine au grand complet avant le match contre l’Italie samedi à Toulouse (Photo Pamisire)

2014, c’est aussi l’année des dix ans de l’Entente Gaélique de Haute Bretagne, section de l’US Liffré. Le club fête son anniversaire avec quatre représentants en équipe de France. Olivier Kowarski, le sélectionneur et coach liffréen, était déjà là dix ans auparavant : “A l’époque, il y avait quatre clubs en France dont trois en Bretagne avec 60 licenciés en tout. Aujourd’hui, on est plus de 600 dans une vingtaine de clubs avec des équipes féminines et même des sections jeunes qui se développent“, comme à Liffré où on espère une vingtaine de licenciés jeunes dès cette saison. Pour la section jeunes, le point de mire cette saison est la deuxième édition du “Gaelic Defi” : un tournoi international de jeunes qui se tiendra le 13 juin à Liffré. L’an dernier, le tournoi avec regroupé 150 jeunes de quatre nationalités différentes!.

A Toulouse, ce samedi, ce sont les féminines qui ont lancés les hostilités avec une victoire 29-10 des bleues face à des Italiennes dominées physiquement et techniquement. Les garçons avec une large victoire 47 (8-23) / 5 (0-5) (8 buts à trois points et 23 tirs à un point contre 0 but et 5 tirs à un point) ont écrasé une équipe italienne trop faible techniquement et physiquement pour pouvoir espérer rivaliser. Antoine Botrel, attaquant des sangliers et meilleur scoreur (10 points) du match, raconte : “Les Italiens commencent le foot gaélique, ils jouent tous depuis un ou deux ans au maximum. Nous étions beaucoup plus expérimentés malgré le fait que nous sommes bien plus jeunes. On les a vraiment dominé, c’était presque trop facile.” Il en gardera toutefois un très bon souvenir “J’ai passé un super moment, pouvoir jouer pour l’équipe de France*, porter le maillot bleu, c’est vraiment génial.” Du club de Liffré, Bruno Durocher, le gardien de but, très peu sollicité ce samedi et Vincent Durrmann étaient également dans la sélection. Ce dernier, blessé au genou et incertain jusqu’à la veille du match a finalement dû déclarer forfait. Il est partagé : “Evidemment, je suis déçu, j’aurais bien aimé prendre part à la fête surtout que toute ma famille avait fait le déplacement de Bretagne mais bon, on a gagné très largement. Vu l’écart, je n’aurais pas pu apporter grand chose. Ca atténue un peu la déception. Maintenant, j’espère revenir pour obtenir ma première sélection et surtout ma première victoire!“. L’avenir, c’est la question sur toutes les lèvres. Où sera le prochain match? Quand? Contre qui? Olivier Kowarski, “très fier d’avoir été le sélectionneur de cette belle sélection” se demande déjà quels joueurs constitueront la prochaine sélection.

* en toute rigueur, il ne s’agit pas d’une équipe de France à proprement parler (même si le raccourci est rapidement fait) car la Fédération de Football Gaélique n’est pas reconnue officiellement par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette fédération a un statut d’association indépendante. Officiellement il s’agit ici d’un match amical opposant des sélections de joueurs licenciés dans leur pays. Cependant c’est pourtant le premier match opposant deux sélections de joueurs faites à l’échelle nationale, on peut donc parler du premier match international de football gaélique en France. Une grande avancée pour notre sport!