Retour sur le début de saison des sangliers !

Cette fois c’est la bonne : la saison 2021-2022 a bel et bien commencé, et n’a pour le moment pas été arrêtée. La section football gaélique de l’US Liffré a donc déjà eu l’occasion de disputer de nombreux matchs. Nous n’en avions plus l’habitude ! Il est grand temps de rattraper le retard et de vous faire un résumé de ce début de saison riche en événements.

11/09/2021 : tournoi amical à Nantes

Pour ce début de saison, le club de Nantes accueillait à nouveau un tournoi amical (un premier avait eu lieu en juillet). Nantes, Lorient, Rennes et Liffré participaient. Résultats mitigés pour les sangliers, mais l’essentiel était ailleurs : rejouer pour certains, et jouer tout court pour les nouveaux qui attendaient depuis des mois ! C’est Nantes qui a remporté le tournoi.

09/10/2021 : début de championnat compliqué pour l’équipe B

Le championnat de Bretagne de division 2 commence pour l’équipe B. Le premier tour de ce championnat consiste en 3 poules de 3 équipes chacune (voir ici pour plus de détails). Liffré B joue dans le groupe du jeune club de Saint-Coulomb et de Rennes B. Des équipes voisines donc, car la répartition des équipes pour ce premier tour s’est fait selon une logique de proximité géographique. Pour cette journée 1, Liffré B accueille Saint-Coulomb, tandis que Rennes B est exempt.

Le début de match est à l’avantage des jaunes et noirs qui prennent l’avantage au score. Cependant, les goélands vont renverser la tendance: plus solides dans les duels et plus mobiles sur la pelouse, ils prennent largement le dessus sur les sangliers au milieu de terrain. Le ballon ne sort que rarement du camp liffréen et les points s’accumulent pour Saint-Coulomb. D’autant plus que les bleus et blancs ont un style de “footeux” qui leur permet de beaucoup scorer à 3 points. Liffré, sans coach ce jour-là, ne parviens pas à adapter sa tactique à cet adversaire si particulier. De plus, la présence dans les rangs jaunes et noirs de nombreux débutants complique les choses, avec de nombreuses erreurs techniques et de placement.

Score final: Liffré B (02 – 04) 10 – 35 (10 – 05) Saint-Coulomb

Assez lourde défaite pour l’équipe B, qui sait désormais ce qu’elle doit améliorer.

Le groupe liffréen:

Affilé, Bernier, Cadoret, Cailleau, Choubrac, Crété-Pohardy, Laurent, Le François, Le Goff, Le Lais, Lefebvre, Paqui, Payen

13/10/2021 : lancement de la ligue interne, les “Flying Torcs” commencent fort

Nouveauté pour cette saison : le club organise sa ligue interne ! Organisé par le coach Olivier Kowarski, ce tournoi permet à tous les licenciés du club de jouer des matchs en semaine avec un petit esprit de compétition. Le format est ambitieux avec un championnat à 3 équipes, chacune formée de de 11 joueurs et gérée par un capitaine. La constitution des équipes s’est faite sous forme d’une “draft” et les groupes ont été annoncés au Shamrock Irish Pub, sponsor du club. Chaque mois, une journée de championnat a lieu un mercredi soir: deux équipes s’affrontent, tandis que la troisième arbitre et prépare le repas d’après match (elle peut aussi prêter des joueurs pour combler de potentielles absences du côté des équipes qui s’affrontent).

Pour le premier match, les “Kilkenny’s” de Bastien Fougère affrontent les “Flying Torcs” d’Antoine Duros. “La tribu de Tata” de Jean Thoumelin est elle aux fourneaux. Orphelins de plusieurs éléments, dont le joueur clef Vincent Durrmann (choisi en premier au moment de la draft), mais renforcés par quelques-uns des cuisiniers du jour, les coéquipiers de Fougère parviennent longtemps à rester au contact de la très jeune et offensive équipe de Duros. Mais la vitesse finit par faire la différence en fin de seconde période, et les “Flying Torcs” l’emportent avec une avance confortable.

Score final: “Flying Torcs” 24 – 16 “Kilkenny’s”

Le repas d’après match de “La tribu de Tata” fut une belle réussite. La barre a d’emblée été placée haut côté ripaille.

23/10/2021 : section jeunes, un tournoi GGE à Liffré illustre un début de saison réussi

La section jeunes a repris le football gaélique avec beaucoup d’enthousiasme pour cette nouvelle saison. Peu de départs, la même équipe de bénévoles, et de nouvelles têtes : le début de saison a répondu à toutes nos attentes. La section jeunes compte aujourd’hui 18 licenciés allant de 7 à 14 ans.

L’autre grande satisfaction a été de reprendre la compétition après deux ans d’attente. Nous avons même eu la chance et l’honneur d’organiser un tournoi de reprise qui fait partie d’une série des tournois organisée par la GGE (la fédération européenne des sports gaéliques). Nous avons ainsi accueilli les jeunes des clubs de Guérande, Nantes, Vannes, Lorient et de notre collège partenaire de St-Aubin-du-Cormier. Très beau tournoi. Nos marcassins ont pour la plupart découvert un match de football gaélique, et la recette de cette journée a été reversée à l’association Veloraconte.

Prochaines échéances pour la section jeunes :

  • le 11/12/2021 à Vannes : tournoi amical
  • début janvier à Liffré : tournoi en salle
  • printemps 2022 : tournois du championnat de Bretagne

Ces dernières mois, les coachs de la section ont également mis en pratique leur agrément d’intervention en milieu scolaire auprès de deux classes de CM2 de l’école Jacques Prévert de Liffré. Durant cinq séances, André, Stéphane, Benoît et Gaëtan ont fait découvrir leur sport, étape par étape, aux élèves et enseignants. Nous espérons revoir bientôt ces deux groupes très enthousiastes et dynamiques sur notre terrain du Gué de Mordrée.

Les prochaines dates du module de football gaélique sont les suivantes :

  • séance d’apprentissage à St-Germain-sur-Ille cet hiver
  • nouvelle séance d’apprentissage à Liffré au printemps, pour les deux dernières classes de CM2
  • une surprise en fin d’année !

Contact de la section jeunes :

23/10/2021 : l’équipe A commence bien face à Lorient

C’est enfin la reprise pour l’équipe première ! Le format du championnat de Bretagne de division 1 est plus simple qu’en division 2 : une poule unique de 5 équipes, où chaque équipe rencontre toutes les autres une unique fois, suivie de playoffs (voir ici pour plus de détails). Les équipes de cette division 1 sont: Rennes, Liffré, Nantes, Vannes et Lorient.

La première journée a lieu à Vannes, avec les rencontres Liffré-Lorient puis Nantes-Vannes.

L’effectif jaune et noir est très solide ce jour-là et domine très largement la première période, sur le terrain comme au score. Les consignes de jeu sont respectées, le ballon circule bien et l’efficacité offensive est au rendez-vous. En seconde période, Liffré fait preuve d’un important relâchement sur toutes ses lignes et voit les éléphants scorer à plusieurs reprises au terme d’actions abouties. Un manque de concentration et d’implication, conjugué à des remplacements parfois mal synchronisés, font que la défense est prise en défaut à plusieurs reprises alors que le milieu de terrain est désorganisé. Une petite réaction d’orgueil en fin de match permet malgré tout à Liffré de remporter la seconde période.

Score final: Liffré A (06 – 21) 39 – 14 (03 – 05) – Lorient

Les Bretilliens n’auront au final jamais eu peur de lâcher la victoire, tant l’avance était importante à la pause, mais ce relâchement ne sera pas à reproduire pour les matchs à venir, où le niveau sera plus élevé.

Le groupe liffréen:

Baudy, Bournac, Carro, Déqué, Durocher, Durrmann, Edel, Fougère, Labarbe, Laigneau, Migault, Pécheux, Roullier, Thoumelin

Dans l’autre match, Nantes l’emporte non sans difficulté contre Vannes au terme d’un match intense jusqu’au coup de sifflet final.

13/11/2021 : derby tendu en division 2

Liffré B était exempt pour le deuxième match de sa poule en championnat de Bretagne de division 2, qui a voulu Rennes B l’emporter de peu sur Saint-Coulomb. Mais pour la troisième journée, les sangliers ont bel et bien joué. Ce sont les oies sauvages de l’équipe B de Rennes qui accueillait les Liffréens. Le premier derby entre ces deux clubs depuis un moment, du moins en match officiel.

Qui dit derby, dit engagement: le début de rencontre est musclé, avec de nombreux contacts. Les débats sont équilibrés et Rennes mène de peu au score : tout reste possible. Les Rennais se montrent agressifs, mais c’est bien un Liffréen qui va commettre une faute qui va changer le cours du match: suite à un tacle a priori anodin de Lefebvre, l’arbitre sort le carton rouge. Coup dur pour les sangliers. À 8 contre 9, les choses se compliquent et les oies sauvages creusent petit à petit l’écart… Les jaunes et noirs ne parviennent pas à revenir dans le match, et montrent des signent d’énervement, ce qui n’arrange pas les choses. Finalement, Rennes l’emporte assez largement dans un match qui va forcément laisser des regrets.

Score final: Liffré B (1 – 8) 11 – 31 (7 – 10) Rennes B

Une nouvelle défaite pour Liffré B, qui se voit renversé au troisième niveau pour le second tour de la division 2 du championnat de Bretagne (voir ici pour plus de détails). Les causes de ce second échec ne sont toutefois pas nécessairement les mêmes que pour le match contre Saint-Coulomb, et il reste de nombreux matchs à venir pour s’améliorer et retrouver le goût de la victoire. On notera d’ailleurs une réelle progression chez les débutants.

Le groupe liffréen:

Cadoret, Chataignier, Choubrac, Laigneau, Laurent, Le François, Le Goff, Le Lais, Lefebvre, Paquin, Payen, Roullier, Samson, Tainon, Turc

20/11/2021 : nouvelle victoire pour l’équipe première qui l’emporte sur les Toucans

En division 1 également, Liffré était exempt pour la journée 2 du championnat (au cours de laquelle Nantes a créé la sensation en dominant Rennes, tandis que Vannes l’a emporté sur Lorient). Les sangliers étaient donc de retour pour la journée 3, avec un déplacement à Lorient pour y affronter Vannes.

Le coach Olivier Kowarski décide de tester d’entrée une défense en zone, qui implique un bloc défensif compact et positionné bas sur le terrain. Ce système et ses variantes sont en réalité travaillés depuis plusieurs semaines à l’entraînement, et Kowarski souhaite ici mettre la théorie en pratique. Et ça marche ! Du moins défensivement: les toucans vannetais ne sont que rarement dangereux et scorent peu. Cependant, la majorité du temps ce sont eux qui portent le ballon, et chaque récupération doit se faire avec patience. À l’inverse des séquences offensives bretilliennes, qui durent elles moins longtemps, car il est compliqué de trouver les avants jaunes et noirs dans de bonnes dispositions. Ces derniers sont en effet trop proches du milieu de terrain et les espaces ne sont pas exploités. Aussi, l’efficacité offensive n’est pas celle observée à Lorient, avec plusieurs situations (très) dangereuses gâchées. Cette situation est dommageable car les sangliers disposent de réels atouts offensifs, avec plusieurs jeunes joueurs rapides et percutants. Liffré mène malgré tout au score avec ce système, mais n’est pas à l’abri. En fin de première période, Kowarski décide d’effectuer quelques changements de joueurs et surtout un changement tactique, pour revenir à un système plus classique. Cela paie rapidement avec plusieurs points, dont un but de Kilian Migault. Les liffréens mènent de 4 points à la pause.

Le début de seconde période est équilibré. Si Liffré creuse très doucement son avantage, les Morbihannais peuvent se montrer très dangereux: par deux fois ils sont proches de marquer à 3 points, mais loupent l’immanquable puis voient Pécheux suppléer Durocher dans les cages. Leur chance est passée: au milieu de seconde période, l’endurance et la vitesse des Liffréens scellent leur victoire. Les hommes de Kowarski, ne faisant plus d’erreurs techniques, concluent mieux leurs actions offensives. Dans les dernières minutes, Vannes parvient toutefois à aller gratter quelques points pour diminuer l’écart.

Score final: Liffré A (3 – 13) 22 – 10 (0 – 10) Vannes A

Les choix tactiques ont jusque-là déterminé le scénario des matchs de l’équipe première. Si lors du match contre Lorient l’attaque avait brillé alors que la défense avait pu être prise à défaut, ici c’est la défense qui s’est montrée solide alors que l’attaque a été en difficulté. Aux Liffréens de savoir quelle tactique choisir pour les matchs à venir.

Le groupe liffréen:

Bournac, Carro, Crété-Pohardy, Déqué, Durocher, Duros, Durrmann, Edel, Fougère, Labarbe, Migault, Pécheux, Thoumelin

Dans l’autre match, Rennes l’emporte très largement face à Lorient.

24/11/2021 : seconde manche de ligue interne, “La tribu de Tata” entre en lice et l’emporte

Lors de la deuxième journée de la ligue interne, pour son entrée dans le tournoi “La tribu de Tata” (chasubles bleus sur la photo) affrontait les “Flying Torcs” (chasubles jaunes sur la photo), vainqueurs du premier match contre les “Kilkenny’s”.

L’équipe d’Antoine Duros est toutefois diminuée: le capitaine Duros est lui-même absent, alors que deux joueurs jouent blessés. “La tribu de Tata” déplore elle trois absents, tous sur la ligne offensive, mais a mieux su et pu anticiper la situation et a fait appel à deux joueurs en renfort.

“La tribu de Tata” joue en bloc bas et anéantit quasiment toutes les offensives adverses, quand ce n’est pas Durocher qui fait le travail en tant que dernier rempart. En contre-attaque, l’équipe de Jean Thoumelin est très mobile: les joueurs sont propres techniquement et trouvent les espaces. Le milieu de terrain des “Flying Torcs” est dépassé et la défense se retrouve systématiquement en sous nombre (il faut dire que le groupe composé par Antoine Duros est composé en majorité de joueurs à vocation offensive). La tactique et la communication font défaut à cette équipe, dont l’absence de son capitaine se fait douloureusement sentir. À la pause, le score est sans appel avec un écart de 18 points.

En seconde période, l’un des renforts de “La tribu de Tata” change de camp pour pallier à une nouvelle blessure du côté des “Flying Torcs”. Mieux organisés, ces derniers reprennent du poil de la bête et scorent à plusieurs reprises. Le match est désormais très équilibré et le ballon passe la majeure partie du temps dans le camp du capitaine Thoumelin. L’équipe de ce dernier fait preuve d’un inévitable relâchement, mais reste redoutable en contre. Au final, match nul pour cette seconde période.

Score final: “La tribu de Tata” 32 – 14 “Flying Torcs”

Dans la foulée, c’est encore une réussite pour le repas d’après match. Avec notamment du vin chaud et des pâtes à la bolognaise (une performance étant donné les moyens du bord), les “Kilkenny’s” réchauffent tout le monde en cette glaciale fin de mois de novembre.

27/11/2021 : Liffré accueille Mondeville en amical

Au programme des sangliers pour l’hiver 2021-2022 : une double confrontation contre le Football Gaélique Mondeville de Florian Charlier, ancien Liffréen formé au club qui a ensuite monté son club en Normandie.

La manche aller, qui se déroule à Liffré, s’annonce dantesque en raison de conditions météorologiques critiques : froid, averses, vent… C’est sans compter sur le micro-climat du Gué de Mordrée, qui permet aux 18 joueurs de s’affronter sous un ciel dégagé quasiment tout le long la rencontre !

De bonnes conditions pour jouer ce match, qui s’avère très vivant avec de belles séquences de jeu. À la mi-temps, c’est Liffré qui mène assez largement. Cependant, la causerie du coach des léopards réveille la troupe normande qui, au retour des vestiaires, enchaîne plusieurs buts et revient petit à petit au score. Liffré parvient malgré tout à conserver son avance et l’emporte au final de 2 petits points.

Cet après-midi au Gué de Mordrée fut très sympathique, avec tout de même une ombre au tableau : les Liffréens n’étaient qu’au nombre de six, tandis que Mondeville s’était déplacé à douze joueurs… Trois Mondevillais ont donc complété Liffré pour pouvoir jouer à 9 contre 9. Nous espérons que pour la manche retour l’équipe de Liffré sera mieux organisée et pourra emmener une équipe complète en terre normande !