Les jaunes et noirs ramènent la coupe à la maison !

Comme en 2016, les sangliers de Liffré sont sortis vainqueurs du tournoi européen de Maastricht, catégorie Intermediate. Invaincus sur toute la journée, ils ont été auteur d’une prestation de haut vol face à de redoutables adversaires venus de toute l’Europe !

Remise de la coupe au capitaine Antoine Duros par le président du Leinster GAA

Fort d’un groupe de 17 joueurs, constitué de 16 Liffréens et du néo-Vannetais et ex-Liffréen Yoann Kersuzan, Olivier Kowarski a su alterner les dispositifs tactiques en prenant en compte l’état des troupes et le profil des adversaires.

Il est 9 heures quand les jaunes et noirs débutent leur tournoi dans un brouillard dense. Le premier match de poule les voit affronter Francfort. Liffré domine son adversaire mais ne parvient pas à creuser suffisamment l’écart. Pire, les Allemands inscrivent deux buts à trois points sur des erreurs techniques des sangliers. Menés de 4 unités à quelques minutes du coup de sifflet final, les bretons font preuve de beaucoup de sang froid et de combativité pour remonter au score, puis pour l’emporter de deux points en toute fin de rencontre. Cette force de caractère sera la marque de fabrique de Kowarski et ses hommes tout au long du tournoi.

Score final : Liffré 12 (1-9) / 10 (2-4) Frankfurt Sarsfields GAA

 

Vient ensuite le moment d’affronter Jersey, un adversaire avec qui Liffré partage un passé houleux. Le brouillard occupe et refroidit l’atmosphère. Après un long et sérieux échauffement en conséquence, les jaunes et noirs retrouvent les anglos-normands sur le terrain. Les sangliers dominent nettement le match, mais là encore cela met du temps à se concrétiser au tableau d’affichage. Pour cause : deux nouveaux buts encaissés et évitables. Liffré l’emporte finalement de 10 points mais va devoir hausser son niveau de jeu.

Score final : Liffré 16 (2-10) / 6 (2-0) Jersey Irish GAA Club

Gagner le troisième match de la journée est une nécessité pour assurer la qualification en demi-finale. En effet, malgré deux victoires en deux matchs, une défaite contre la Haye, habitué du tournoi, aboutirait à une égalité à trois en tête de groupe, pour seulement deux places qualificatives. Bonne nouvelle : les jaunes et noirs se montrent enfin intraitables en défense et n’encaissent qu’un seul point au cours du match. Moins dangereux offensivement, ils se contentent d’enchaîner les tirs à un point pour assurer la qualification.

Score final : Liffré 6 (0-6) / 1 (0-1) Den Haag GAA

 

Après une longue pause déjeuner, il est temps de passer aux choses sérieuses. En demi-finale, l’adversaire se nomme Eindhoven, autre habitué du tournoi. L’entame de match est très compliquée pour Liffré car Eindhoven est très bien en place et marque rapidement par trois fois grâce à son redoutable buteur. Sans paniquer, et avec un peu de réussite, les sangliers ne sont menés que 5 à 2 à la pause. Olivier Kowarski galvanise alors ses troupes. La deuxième période est un modèle de combativité, de concentration et de jeu d’équipe. Liffré refait son retard peu à peu et parvient à revenir au score. Eindhoven est étouffé dans sa moitié de terrain, mais parvient tout de même à marquer 1 point qui refait passer les Néerlandais devant. La tension est palpable et l’on assiste parfois à un engagement excessif dans les gestes défensifs. Il reste encore quelques petites minutes et Botrel, déchaîné à l’occasion de cette demi-finale, parvient à égaliser. On se dirige vers les prolongations et nous jouons probablement la dernière action du match : Deniel trouve Botrel au pied, ce dernier contrôle son défenseur, se retourne, fixe le gardien et croise sa frappe dans le but dans un angle impossible ! Victoire à l’arrachée des sangliers qui n’auront pris l’avantage qu’à la toute dernière seconde !

Score final : Liffré 9 (1-6) / 6 (0-6) Eindhoven Shamrocks GFC

La journée a été longue, les joueurs sont fatigués, certains sont même blessés. Pourtant il reste un match à jouer : la finale sur grand terrain face à… Francfort, que les Liffréens ont affronté en tout début de journée. Bien plus frais physiquement, plus hargneux, plus motivés, Liffré ne laisse aucune chance à son adversaire. Quelques gestes de grande classe et des sangliers sur tous les ballons annihilent les tentatives adverses. Les accélérations des offensifs, à l’image de BG le Mondevillais qui par trois fois s’approche du but, cassent systématiquement les lignes adverses. Les sangliers enchaînent logiquement les points tout au long du match. Seul point noir au tableau : le vaillant capitaine Duros se blesse à la cheville à quelques minutes de la fin du match. Cela ne l’empêchera pas d’être sur pied(s) le soir même pour célébrer la victoire avec ses coéquipiers ! Le coup de sifflet final libère les Liffréens qui exhultent. Ils ont à cœur de remercier le public, dont les autres joueurs français qui ont fourni un précieux soutien à travers leurs chants tout au long de cette ultime rencontre. Alors que la finale de première division (qui verra s’imposer Amsterdam) bat son plein, les sangliers sont appelés sur le podium et y portent leur capitaine. La joie de la victoire résonne alors au son des « Liverieg, Liverieg » chantés à pleins poumons par une bande de bretons venus ramener la coupe à la maison…

Score final : Liffré 12 / 3 Frankfurt Sarsfields GAA

 

C’est sapés comme jamais que l’équipe au complet débarque à la soirée post-tournoi, dans une ancienne église du cœur de Maastricht. Chemises blanches et nœuds papillon jaune et noir, la fête allait se poursuivre jusqu’au bout de la nuit en compagnie des joueurs et joueuses de toute l’Europe !

Les sangliers rentrent donc en Bretagne avec un nouveau sacre, deux ans après le succès de 2016 ! Bravo à eux ! Ce tournoi va pouvoir servir de référence pour la suite de la saison car il a apporté son lot de leçons, de confirmations et de promesses !

Quelques photos du tournoi… (source : Jjt Gaelforce)