Sélectionnés de Bretagne et de France, retour sur les événements du mois de mars.
Avec un peu de retard, nous vous proposons des nouvelles de nos sélectionnés, qui ont joué pour la France et la Bretagne (et même pour l’Ille et Vilaine) au mois de mars dernier.
Les équipes de France en déplacement en Galice
Le 18 mars 2017 les sélections masculines et féminines se sont déplacées en Galice, où elles étaient invitées pour disputer des matchs de préparation. Quatre Liffréens étaient du voyage : le sélectionneur Olivier Kowarski, ainsi que les joueurs Antoine Botrel, Bruno Durocher et Vincent Durrmann.
La sélection féminine a fait match nul (28 partout) contre la sélection féminine galicienne, malgré une superbe entame de match. Les garçons, eux, ont parfaitement maîtrisé leur match et l’ont emporté sur le score de (7-29) 50 – 17 (2-11). Félicitations à Olivier, Antoine, Bruno et Vincent pour cette victoire!
Les deux matchs ont été filmés par une chaîne de télévision galicienne et retransmis en direct sur le net. Ainsi, des centaines de téléspectateurs ont pu suivre les bleu(e)s devant leur écran : une première pour le football gaélique français et européen !
Voir le match de l’équipe féminine
Voir le match de l’équipe masculine
La sélection Bretagne invitée à Saint-Aubin du Cormier
Une semaine plus tard, le 25 mars 2017, la sélection bretonne masculine se réunissait à Saint-Aubin du Cormier, où elle était invitée à l’occasion de l’inauguration du nouveau terrain synthétique de la commune. Tout au long de la journée, des matchs ou représentations de divers sports se sont déroulés sur ce nouveau terrain.
Au milieu de l’après-midi, les Bretons affrontaient la sélection d’Ille et Vilaine, sélection non officielle constituée pour l’occasion.
Trois Liffréens ont joué pour la Bretagne: Thomas Le Mau, Antoine Thomet et Jean Thoumelin.
Du côté de la sélection 35, on retrouvait des joueurs des clubs de Rennes et Liffré, plus quelques réservistes Bretons ayant participé à l’entrainement avec la sélection de Bretagne au cours de la matinée. Parmi eux, de nombreux Liffréens : Thomas Le Coz (réserviste en équipe de Bretagne), Pol-Ewen Rault, Antoine Duros, Vincent Durrmann, Cormac Hickey, Florian Charlier et Jean-Charles Savary. L’équipe était coaché par notre gardien Bruno Durocher
Le match fut équilibré, les deux formations offrant un très beau spectacle aux nombreux spectacteurs présents sur le bord du terrain. Une belle réussite pour le football gaélique! C’est la sélection 35 qui l’a finalement emporté (5 – 13) 28 – 21 (2 – 15). La sélection Bretagne a réalisé une belle performance, montré une réelle progression depuis l’été dernier, et n’a pas à rougir de cette défaite : l’équipe d’Ille et Vilaine était en effet composée de joueurs se connaissant très bien, dont la majorité faisaient partie de l’équipe de France ou venaient d’Irlande.
À noter l’admirable prestation d’Olivier Kowarski au micro, qui a fait profiter à tous les spectacteurs de sa profonde connaissance du football gaélique!
Nous sommes toujours en recherche de plus de photos de ces deux événements.