2008

Page 4 sur 98

↑ Retour à l'index

← Page précédante: Le ramassage - The Pick Up

→ Page suivante: La balle haute - Overhead catch



Le solo

The solo


Création le: 2008-01-27, par: Gwenaël MALO

Dernière modification le: 2010-02-21, par: Gwenaël MALO




Le Solo est réalisé lorsque l'on souhaite faire plus de 4 pas avec le ballon en sa possession.

 


 

Son principe est simple : il faut durant sa course exécuter un drible (comme au basket) ou un jongle (toe-tap) sur le pied (comme au football). On peut faire autant de jongles que l'on souhaite mais l'on n'a pas le droit d'enchaîner deux dribles à la suite. Si le solo n'est pas effectué, il est pénalisé comme étant un "marché". Les meilleurs joueurs arrivent à exécuter un solo sans être ralenti dans leur course et peuvent ainsi rivaliser à la course avec leurs adversaires sans ballon.


 
Première phase :

Il ne faut pas que le rythme de course soit coupé lorsque l'on effectue un solo. La balle doit être transportée à deux mains pour être sûr de ne pas se la faire subtiliser par un adversaire et ainsi se concentrer sur les espaces vides où l'on pourrait faire une passe. Durant la course, la balle fait le va-et-vient entre les mains du joueur (au dessus du pied qui va frapper la balle) et le sol ou ses pieds. Cette attitude de positionner les mains au dessus du pied de frappe permet de minimiser le temps de va-et-vient et donc d'éviter de se faire subtiliser la balle.


 
Deuxième phase :

Les orteils doivent être courbés de manière à faire revenir la balle vers le corps du joueur lors du coup de pied. Quand la balle revient dans les mains du joueur, il doit continuer de courir au même rythme (logique).Lorsque la balle est en l'air, on ne doit pas la quitter des yeux de façon à la réceptionner dans les meilleures conditions. Le joueur doit profiter de sa course pour analyser la position des équipiers qui l'entourent pour envisager de faire une passe ou une tentative de tir. On peut aussi dribler sur le sol pendant la course. La même technique doit être utilisée que lors du jeu au pied.