2014

Page 94 sur 98

↑ Retour à l'index

← Page précédante: Liffré remet son titre en jeu en championnat de France

→ Page suivante: Reprise des entraînements pour le football gaélique à Liffré



A Clermont, Liffré perd son titre de champion de France


Création le: 2014-06-09, par: inconnu

Dernière modification le: 2014-06-09, par: inconnu




La finale du championnat de France, qui a eu lieu ce samedi 7 juin à Clermont-Ferrand, n'a pas souri à Liffré. Les sangliers ont cédé leur titre à Paris, tandis que chez les filles les rennaise ont fait honneur à la Bretagne en étant couronnées. Enfin, les locaux de Clermont ont remporté le Shield.

  DSC00016.JPG

Les valeureux sangliers avant le début du tournoi, prêt à tout pour garder leur trophée de champion de France ! 

 

Un an après avoir remporté à Ploufragan le premier titre de champion de France de son histoire, et deux semaines après s'être adjugé le titre de champion de Bretagne, Liffré remettait son titre national en jeu. Après un long voyage en bus, qu'ils partageaient avec des joueurs de Saint-Brieuc, Coutances et Brest, les sangliers sont arrivés de beau matin à Clermont-Ferrand pour le tournoi. Ils ont alors découvert leurs adversaires du tournoi élite : une poule unique, avec les équipes de Toulouse, Bordeaux, Rennes et Paris. Sous la houlette de Kowarski, les liffréens se déplacent avec un groupe limité (14 joueurs) et déplorent l'absence de leur capitaine, Duros. 

 DSCN0083.JPG

Début de l'échauffement pour le premier match contre Toulouse, supervisé par l'oeil avisé de coach Kowar ! 

 

Face aux toulousains, Liffré a du mal à entrer dans son tournoi, et le jeu au pied des irlandais de l'équipe toulousaine fait mal aux champions en titre. Heureusement, les liffréens se réveillent en fin de première mi-temps, et dominent les débats au milieu, où Kersuzan est impérial. La deuxième mi-temps est à sens unique et le score final est de (1-7) 10-20 (4-8) pour les bretons, un démarrage poussif mais plus de peur que de mal. Le prochain adversaire des champions de Bretagne est Bordeaux, qui a réussi pour sa première année à bâtir une belle et solide équipe, et à se hisser à la troisième place du championnat fédéral. Les individualités offensives de Bordeaux ennuient beaucoup Liffré, qui se retrouve rapidement dominés. Malgré un sursaut d'orgueil en début de deuxième mi-temps, les sangliers ne parviendront pas à refaire leur retard. Défaite surprise sur le score de (0-6) 6 - 12 (1-9). Cette défaite met Liffré en position défavorable pour défendre son titre, mais il reste 2 matchs et les valeureux sangliers ne baissent pas les bras. Sous une chaleur qui se fait de plus en plus forte, Liffré retrouve ses voisins et rivaux de Rennes. Et les sangliers font honneur à leur étiquette de champion de Bretagne en n'ayant aucune pitié envers leurs dauphins. La domination liffréenne est incontestable, et le score final est de (5-8) 23 - 0 (0-0). Pour la première fois de la saison en 5 confrontations, Liffré réalise l'exploit de ne pas concéder le moindre point face à leurs meilleurs ennemis. Le dernier match de poule est sur le papier le plus compliqué, face aux redoutables Paris Gaels, qui ont survolé le championnat fédéral toute la saison, et impressionnés lors de leurs nettes victoires du jour. Lors de ce dernier match, Liffré domine les débats au milieu, grâce notamment à un bon Durrmann, mais se fait surprendre dans les zones décisives. Efficaces, les parisiens enchaînent les points sur chaque petite absence des bretons, et prennent le large. Si Liffré se rebiffe et remporte la deuxième mi-temps, avec des buts de Thomet et Savary, ils ne parviennent pas à revenir, et Paris l'emporte (4-6) 18 - 11 (2-5).

 

Les liffréens cèdent donc leur titre à Paris, vainqueurs de Bordeaux en finale, et finissent à la troisième place nationale. En parallèle de ce tournoi, les sangliers ont suivi avec intérêt le tournoi féminin, où figurait l'équipe de Rennes, et le "Shield", tournoi honneur, où ils ont pu voir évoluer leurs collègues de transports : Saint-Brieuc et une équipe de "Barbarians" avec notamment les brestois et coutançais. Si les rennaises ont perdu en finale du tournoi féminin face à Paris, cette performance leur suffit pour s'adjuger le titre de championnes de France, faisant honneur à la Bretagne. Dans le Shield, Saint-Brieuc et les Barbarians ont eu du mal, notamment face à Clermont, vainqueurs du tournoi.

 

Ce championnat de France était la dernière compétition officielle de la saison de l'Entente Gaélique de Haute Bretagne, section football gaélique de l'US Liffré. Les sangliers continuent cependant à s'entrainer, et ont un dernier rendez-vous à la fin du mois : le Challenge Monterfil, (tournoi amical qui a lieu chaque année lors du festival "La Gallésie en fête"), le 28 juin, où ils auront à cœur de remporter le titre, perdu l'an dernier après 5 victoires consécutives.