2014

Page 92 sur 98

↑ Retour à l'index

← Page précédante: Retour sur les 10 ans du club et le GAELIC DEFI

→ Page suivante: Liffré remet son titre en jeu en championnat de France



Championnats de Bretagne : Liffré conserve son titre !


Création le: 2014-05-27, par: inconnu

Dernière modification le: 2014-05-27, par: inconnu




Au terme du tournoi final des championnats de Bretagne de football gaélique, à Ploumilliau dans le Trégor, l'équipe de Liffré s'est imposée face à Rennes, remportant ainsi son 7ème titre consécutif.

DSC04849 - Copie.JPG 

Liffré devait d'abord se sortir de son groupe, dans lequel les sangliers affrontaient tour à tour Kerné, Nantes , Vannes et Brest. Pas de surprise au premier match, Liffré bat tranquillement Kerné, sur le score de (0-1) 1 - 16 (4-4), en faisant bien tourner l'effectif, plusieurs habituels titulaires n'ayant même pas foulé la pelouse lors de cette rencontre. Ceux-là ont entamé leur tournoi face à Nantes, équipe qui avait malmené les sangliers lors du dernier tournoi. Cette fois, pas de soucis pour Liffré, victoire confortable (2-6) 12 - 4 (1-1). Face à Vannes, nouvelle victoire aisée sans surprise grâce à une bonne efficacité au pied (1-19) 22 - 1 (0-1), mais grosse inquiétude avec la blessure du capitaine Duros, ouvert à l'arcade. Il est alors évacué vers les urgences à Lannion, avec l'espoir de pouvoir être recousu à temps et de pouvoir jouer la fin du tournoi. Il manque le dernier match de poule, et la nouvelle victoire face à une équipe de Brest dépassée, qui a par la suite terminé à la dernière place du tournoi. Le score : (1-12) 15 - 5 (1-2).

Sorti facilement à la première place de son groupe, Liffré se dirige vers la finale tant attendue, face à son rival de Rennes, qui a également survolé son groupe. Dernier obstacle pour les 2 favoris : les demi-finales. Rennes laisse des forces, mais parvient à battre Nantes. Dans le même temps, Liffré se débarrasse de Guérande, sur le score de(1-12) 15 - 5 (1-2), en dominant bien son sujet malgré quelques erreurs défensives. Et une bonne nouvelle : Duros a été recousu rapidement, et a réintégré l'effectif.

A égalité de points au classement des championnats de Bretagne avant cette journée, et une semaine après la finale de coupe remportées par les oies de Rennes, la finale tant attendue a bien eu lieu. Et ce Liffré-Rennes a tenu ses promesses, les nombreux spectateurs présents dans le Trégor pour ce final spectaculaire n'ont pas été déçus. C'est Liffré qui score en premier, par un point de Botrel. Mais avant la mi-temps, quelques échecs et un but rennais mettent les champions en titre en mauvaise posture : 3-1 pour Rennes à la pause, malgré une domination des sangliers. En deuxième mi-temps, Liffré insiste et impose sa loi. Les rennais sont dépassés au milieu face à la paire Duros-Durrmann. Sur une remise de Thoumelin, monté aux avants postes, Botrel marque un but et Liffré prend le large. Derrière, à l'image d'un Kersuzan combatif et impérial, les sangliers ne craquent pas, et Rennes ne reviendra pas. Un dernier but de Durrmann, qui a survolé les débats lors de cette finale, permet à Liffré de sceller le match. Score final de (3-2) 11 - 5 (1-2), et un 7ème titre de champion de Bretagne consécutif, le 8ème dans l'histoire de ce club qui vient de fêter ses... 10 ans!

 Prochain rendez-vous pour l'Entente Gaélique de Haute Bretagne, section football gaélique de l'US Liffré, et prochain titre à défendre : les championnats de France, qui se tiendront à Clermont le 7 juin. D'ici là, les sangliers peuvent savourer ce titre, et se remettre des émotions suscitées par ce beau tournoi bien ficelé par l'équipe du Trégor, par cette belle victoire sur ses meilleurs ennemis de Rennes, et par la fête qui a conclu cette belle journée.