Création le: 2013-06-17, par: Gaëtan DANET
Dernière modification le: 2013-06-17, par: Gwenaël MALO
Ils l'ont fait! L'équipe de football gaélique de l'US Liffré est devenue championne de France ce samedi 15 juin. Une apothéose pour finir cette saison exceptionnelle. Invaincus cette année sur le sol breton, les liffréens réalisent ainsi un triplé historique : Coupe et Championnat de Bretagne et Championnat de France.
Pour ce tournoi final, disputé à Ploufragan, près de St-Brieuc, les liffréens affrontaient l'élite du football gaélique français et anglo-normand. Avec un groupe au complet, les ambitions noir et jaunes étaient clairement d'aller le plus haut possible.
Pour leur premier match, les Sangliers ont tout d'abord su se défaire aisément de Quimper, invité suite aux désistements de Rennes et Lyon, sur le score de 48 à 1. Les deux rencontres suivantes s'annonçaient plus rudes face à Paris et Jersey, deux équipes jouées par l'entente gaélique cette saison et qui se sont terminées sur des scores très serrés. La première confrontation face aux parisiens a tourné à l'avantage de Liffré dans une rencontre où seuls les scores à 1 point (au-dessus de la barre transversale) ont fait la différence (9-4). Ainsi, avec deux victoires chacun dans ce tournoi, le match entre les équipes de Liffré et de Jersey faisait office de finale. Au coude à coude tout au long du match, les Sangliers ont pris le pas physiquement sur leur adversaire en fin de rencontre. Et un but (3 points) en fin de rencontre les mis hors de portée. Ce coup fatal, telle une bandrille portée aux jersiais, donnée par l'inévitable buteur noir et jaune Botrel, envoya les gaéliques de Liffré au septième ciel (16-10).
A l'issue du tournoi, le coach liffréen Olivier Kowarski, pris par l'émotion, souligna que « ce titre récompense le jeu collectif et la solidarité qui aura été d'une régularité sans faille cette saison, notamment dans les moments chauds. » Il rappelle aussi que « nous sommes une équipe sans irlandais et que peu d'entre nous pratiquait ce sport il y a 3 ans. Arriver à un tel niveau et réaliser une telle performance est sublime. »
Dans les autres compétitions du week-end, Paris remporte le Championnat Féminin devant les équipes Bretagne et "Grand sud". Enfin, dans le classement bouclier, c'est Clermont qui conserve son titre devant Saint-Brieuc. A noter que dans cette dernière compétition Liffré présentait une équipe B qui a terminé 6ème.