2012

Page 54 sur 98

↑ Retour à l'index

← Page précédante: L'EGHB remporte la coupe de Bretagne

→ Page suivante: En route pour le titre



Tournoi de Guérande : Liffré perd sur le fil


Création le: 2012-03-22, par: Gaëtan DANET

Dernière modification le: 2012-03-22, par: Gwenaël MALO




Deux semaines après avoir remporté la Coupe de Bretagne de Football Gaélique, les liffréens retrouvaient, samedi dernier, le championnat de Bretagne à Guérande. Les 8 équipes bretonnes étaient conviées à ce tournoi placé sous le signe de la Saint-Patrick, sous un temps typiquement irlandais avec une pluie battante toute la journée.



Les liffréens démarrent bien la phase de poules en battant une équipe de Brest diminuée (16-2) et Quimper (16-0). Ces matches ont permis aux Sangliers de monter en puissance avant d'affronter Nantes, et son effectif fourni de quelques irlandais. Au terme d'un match tendu et serré, l'EGHB Liffré ont pris l'ascendant sur les nantais (14-5) et viraient en tête de leur poule.

En demi-finale, Liffré retrouvaient les locaux guérandais, sortis second de leur poule. Avec l'appui de leur public, Guérande mettaient les liffreéns sous pression. Il faudra attendre le terme d'une prolongation épique pour que les liffreéns arrachaient la victoire par un dernier but d'Antoine Botrel (15-12).

 

guerande 2012.jpg

 

Les Sangliers retrouvaient en finale les nantais, vainqueurs de Rennes dans l'autre demi-finale. Devant au score en première période, Liffré subissait par la suite la domination de Nantes mais est parvenue à arracher une prolongation (8-8), la seconde du tournoi. Les deux équipes, émoussées, livraient une bataille acharnée et restaient proches au score. Un « 1 point » à l'ultime seconde, côté nantais, fit durer le suspens (12-12) puisque le vainqueur sera désigné à l'issue d'une série de tirs aux buts, fait rare au football gaélique. Malheuresement, le tir sur la barre transversale d'Antoine Botrel, jusqu'ici décisif, au dernier tir au but, scellait le sort de la rencontre. Nantes remportait ainsi le tournoi.

Malgré la seconde place, Olivier Kowarski, le coach liffréen positivait en soulignant que « malgré l'absence de forces vives pour ce tournoi, mes joueurs ont fait preuve d'abnégation et de combativité tout au long de la journée». Un état d'esprit à conserver le 31 mars prochain lors du tournoi de Liffré, qui sera un véritable tournant du championnat, avec la reception des clubs de Nantes, Rennes et St-Brieuc.


Le groupe de l'EGHB/US Liffré : Durocher, Malo, Clec'h, Faudé, Lannuzel, Garnier, Kowarski, Danet, Vannier, Soula, Verger, Paquin, Baudy, Botrel


Classement du Championnat de Bretagne (après 3 journées) :

1. Liffré 58pts, 2. Nantes 55pts, 3. Guérande 40pts, 4. Vannes 35pts, 5. Brest 29pts, 6. St-Brieuc 27pts, 7. Kerne 19pts, 8. Rennes 16pts.