2011

Page 46 sur 98

↑ Retour à l'index

← Page précédante: Le Championnat de Bretagne fini en beauté

→ Page suivante: Tu connais le football gaélique ? Maintenant essaye !



Liffré meilleure équipe française 2011

Liffré meilleure équipe française 2011


Création le: 2011-06-06, par: Gwenaël MALO

Dernière modification le: 2011-06-06, par: Gwenaël MALO




Dans la foulée de leur succès dans le championnat de Bretagne, les sangliers se rendaient ce samedi 4 juin pour disputer la finale de la conférence Nord-Ouest Europe (équipes de France + îles anglo-normandes). Il s'agit donc de ce qu'on peut appeler la finale du championnat de France que les liffréens avaient le droit de disputer étant donnée leur victoire en championnat de Bretagne.

 

Paris 2011.jpg
Les sangliers à Paris

 

 




Le championnat de France (également appellé Conférence Nord-Ouest Europe) inaugurait cette année une nouvelle organisation. La France était divisée en trois zones géographiques qualificatives : la conférence Ouest (les 5 départements bretons), la conférence Est (le reste de la France) et les îles anglo-Normandes (Jersey et Guernesey). A l'issue des ces qualifications, six équipes se sont qualifiées pour la finale du Championnat (Liffré et Nantes, 1er et 2ème du championnat de Bretagne ; Rennes, vainqueur de la coupe de Bretagne ; Toulouse et Lyon, 1er et 2ème de la conférence Est ; Guernesey, 1er des îles anglo-normandes). A ces équipes s'ajoutaient Paris et Jersey, invités du tournoi.

C'est donc un tournoi à 7 équipes qui s'est disputé sur les terres parisiennes (Les Oies sauvages de Rennes n'ont pas présenté d'équipe).Les sangliers se trouvaient dans la poule B avec Jersey, Lyon et Nantes. Cette poule a été l'occasion de matches très serrés qui ont vu les liffréens battre d'une courte longueur Lyon et Nantes et perdre de manière plus large face à Jersey. Etant invitée, l'équipe anglo-normande ne pouvait pas se qualifier pour les demi-finales et c'est donc Liffré et Nantes qui rejoignent Guernesey et Toulouse, les deux premières équipes de la poule A. En demi-finale, les sangliers battent Toulouse (qui s'était classé 1er de la conférence Est pendant l'année 2010/2011) pour rejoindre Guernesey en finale. Usés et dépassés par des guernesiais un ton au dessus, les liffréens doivent s'incliner en finale.

Malgré cette défaite, ce n'est pas la déception qui domine chez les sangliers mais bien la fierté d'avoir écrit l'une des plus belles pages du football gaélique de Haute-Bretagneen finissant 2ème du tournoi et meilleure équipe française 2011 et en se qualifiant pour la fameuse Euroligue , tournoi majeur opposant les meilleurs équipes européennes.Le tournoi a été également l'occasion de vérifier la bonne santée du football gaélique breton puisque deux équipes bretonnes (Nantes et Liffré) terminent dans les 4 premiers du championnat et l'ensemble des matches ont été l'occasion de résultats serrés, ce qui prouve un nivellement par le haut du niveau des équipes. Reste maintenant aux sangliers de confirmer face aux meilleurs équipes européennes : le plus dur reste à faire !

 

Résultats complets : 

Poule A 

Paris – Toulouse : 1-5 / 0-6

Guernesey – Paris : 2-8 / 2-3

Toulouse – Guernesey : 0-3 / 3-5

Classement poule A :

Guernesey : 2 V

Paris (invité) : 1 V

Toulouse : 0 V

 

Poule B 

Lyon – Liffré : 0-2 / 2-0

Nantes – Jersey : 1-2 / 1-7

LiffréJersey : 0-3 / 3-5

Nantes – Lyon : 1-6 / 1-2

Jersey – Lyon : 2-7 / 0-4

Liffré – Nantes : 1-2 / 0-2

Classement poule B :

Jersey (invité) : 3 V

Liffré : 2 V

Nantes : 1 V

Lyon : 0 V

 

Shield

Paris – Jersey : 0-4 /3-8

Jersey – Lyon : 4-8 / 1-0

Lyon – Paris : 3-3 / 4 – 1

 

Demi-finales

Guernesey – Nantes : 1-10 / 0-1

Liffré – Toulouse : 0-8 / 0-5

 

3/4èmes places

Toulouse – Nantes : 2-3 /0-8

 

Finale

GuerneseyLiffré : 4-9 / 0-3

 

Classement final championnat de France et iles Anglo-normandes :

1er Guernesey

2ème Liffré

3ème Toulouse

4ème Nantes

5ème Lyon