Présentation

Les entraînements de l’école de football gaélique ont lieu le vendredi sur les terrains du complexe sportif Pierre-Rouzel de Liffré. Ils sont ouverts à tous les enfants nés entre 2002 et 2009.

La calendrier des entraînements est disponible dans la rubrique calendrier de la section jeunes.

Les séances sont animées par Gaëtan Danet accompagné de membres de l’équipe sénior du club.

Inscription

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger les documents suivants :

Ensuite, il faut les retourner à Gaëtan Danet lors des entraînements.

La cotisation annuelle est de 30€ pour les enfants nés entre 2002 et 2009.

Un tarif spécial de 20€ est appliqué pour les jeunes ayant une licence UNSS dans les collèges Gandhi de Fougères et Pierre-de-Dreux de St-Aubin-du-Cormier.

L’école de football gaélique 2016/2017

Petit historique du projet jeunesse à l’E.G.H.B.

Une des valeurs du club est la transmission de la passion du football gaélique auprès des jeunes. Très tôt, les membres du club se sont impliqués dans le développement jeunesse localement et au-delà, et dans divers secteurs : sport scolaire, manifestations culturelles, …

Cette promotion est primordiale pour se faire connaître dans le pays de Liffré et assurer la pérennité du club. On peut ainsi compter sur un groupe de passionnés volontaires et courageux prêts à ce que notre sport méconnu, sans couverture médiatique, puisse arriver à se faire une petite place auprès des autres sports collectifs.

Les débuts de la section jeunes

L’envie de créer un secteur jeunesse au sein du club a réellement commencé en 2010, avec les premières initiations dans les écoles du Pays de Liffré. Mais, auparavant certains membres animaient des démonstrations de football gaélique sur des événements ponctuels.

Ces premières actions se sont révélées relativement fructueuses puisque le club réussi à fidéliser une petit groupe de jeunes. Ensuite, s’en suivirent les premiers stages lors des vacances scolaires de 2012, puis les premières rencontres de l’équipe junior, en avril 2013 lors d’un tournoi à St-Aubin-du-Cormier jusqu’à la création officielle de la section jeunes pour la saison 2013-14.

En deux années, la section se met en place peu à peu, avec quelques ajustements pour la formule d’entraînements. Les premières compétitions sont venues lors des tournois de Liffré et de Jersey, au printemps 2014. Les jeunes marcassins ont même terminé second du tournoi de Liffré derrière Madrid.

Parallèlement, Olivier Kowarski et Philippe Cornilleau, piliers du club mais aussi professeurs d’EPS, montent une section football gaélique au sein des associations sportives de leur collèges, respectivement, Pierre-de-Dreux (St-Aubin-du-Cormier) et Gandhi (Fougères). Ces sections ont pris aussi part aux tournois joués par la section jeunes de Liffré en 2014.

Partenariats et animation

Les actions du club ont donné naissance à plusieurs partenariats avec des services d’animation sportives, souhaitant faire découvrir ce sport atypique. Parmi ces partenaires, citons l’Office des Sports du Pays de Liffré, Vitré communauté et prochainement les Offices des Sports du Pays d’Aubigné et du Val d’Ille. Le club intervient ainsi, par exemple, lors de stages de découverte ou camps d’été.

Un autre partenaire majeur est la Ville de Liffré, qui fait appel au club pour participer à ces manifestations : Nuit du Sport, Journées IDEALES.

Le club est aussi ponctuellement sollicité pour des démonstrations pour des événements variés (manifestation culturelle, comités d’entreprise, fêtes).

L’équipe

Aujourd’hui, le club peut compter sur une équipe solide d’une dizaine de membres du club, bien souvent joueurs de l’équipe sénior, pour l’encadrement de ces événements. Et chaque année, de nouveaux membres du club donnent de son temps pour rejoindre l’aventure.

Le club peut répondre à vos demandes de démonstrations de football gaélique lors de vos manifestations, suivant la disponibilité des membres (le calendrier devient de plus en plus chargé d’année en année!). Pour cela veuillez prendre contact par mail : liverieg.gaa@gmail.com ou par téléphone (voir page contacts)