Le grand chelem pour l’équipe A, la réserve termine sur une défaite à Lorient

La championnat de Bretagne est terminé pour les équipes A et B de l’U.S. Liffré football gaélique. L’équipe première, déjà championne de Division 1 avant l’ultime journée, réalise le Grand Chelem après sa victoire sur Vannes A. L’équipe B s’est elle logiquement inclinée face à Lorient, nouveau champion de Division 2.

Samedi 14 avril 2018, Lorient, championnat de Bretagne de Division 2, 9ème journée :

Ce samedi 14 avril, pour leur dernier match de championnat, les joueurs de Liffré B s’en allaient défier sur sa pelouse le leader de D2, Lorient, qui de son côté avait besoin d’une victoire pour espérer le titre de champion. La tâche s’annonçait donc compliquée mais les sangliers étaient très motivés pour leur dernière sortie. Malheureusement l’entame de match des Liffréens est catastrophique et permet aux Lorientais de prendre une dizaine de points d’avance très
rapidement… Les jaunes et noirs se ressaisissent alors et trouvent quelques brèches dans les lignes des merlus, mais l’expérience et la maîtrise sont morbihannaise. À la pause, les hommes du coach Bernier sont déjà bien en retard : 15 – 4 pour Lorient. Les sangliers s’accrochent en deuxième période. Ils parviennent à réaliser quelques actions bien léchées et à produire un jeu agréable sur certaines séquences. Insuffisant cependant pour faire douter des Lorientais bien en place et sûrs de leur force, malgré les bonnes prestations de Camard ou Verger. Le score final est sans appel : Lorient (2 – 18) 24 – 8 (1 – 5) Liffré B 1-5.

Lorient devient ainsi champion de la Division 2 avant même la dernière journée de championnat, profitant de la défaite de Quimper face à Guérande. Liffré B (exempt pour la dernière journée) termine 4ème et conclut une saison difficile mais encourageante, où elle aura beaucoup appris et assuré le maintien grâce à 3 victoires.

Liffré B avec le président de Région Loïg Chesnais Girard (ancien maire de Liffré), venu donné le coup d’envoi de la rencontre.

Samedi 21 avril 2018, Saint-Aubin du Cormier, championnat de Bretagne de Division 1, 6ème journée :

Les sangliers de Liffré accueillaient cette dernière journée de Division 1 à domicile et ont eu l’honneur de pouvoir la jouer sur le terrain synthétique de Saint-Aubin du Cormier. Muni de perches spécialement dédiées au football gaélique, ce terrain sert notamment aux collège de Saint-Aubin qui propose le football gaélique à ses élèves depuis déjà plusieurs années. Plusieurs jeunes joueurs font d’ailleurs partie de la section jeunes de l’U.S. Liffré.

Le seul véritable enjeu de cette journée concernait le premier match entre Rennes A, deuxième au classement, et Nantes, troisième. Nantes pouvait effectivement rêver d’une seconde place en cas de très large victoire sur les oies sauvages. Malheureusement pour les abeilles, cet improbable scénario n’a pas eu lieu et ce sont bien les Rennais qui se sont imposés comme au match aller.

Pour la seconde rencontre, les Liffréens avaient à cœur de l’emporter et de livrer une belle partie face à Vannes A. L’équipe première, déjà championne avant ce match, souhaitait faire honneur à la commune de Saint-Aubin du Cormier en réalisant le Grand Chelem (6 victoires en 6 matchs) pour cette saison 2017-2018 de Division 1 du championnat de Bretagne. Si les sangliers l’ont bel et bien emporté, ce ne fut pas chose aisée ! Probablement un peu trop détendus, ils se sont heurtés à des fiers Vannetais, qui, sans le moindre remplaçant sur le banc, n’avaient pas le profil d’un dernier du classement. La seconde période a notamment vu Vannes marquer plusieurs buts à 3 points, mais Liffré avait déjà fait le break à la pause.

À la fin du match, les jaunes et noirs ont eu le plaisir de recevoir le trophée de champions de Bretagne des mains de l’adjointe aux sports à la vie associative de Saint-Aubin du Cormier ! C’est le 12ème titre de champion de Bretagne pour l’équipe de Liffré, le 11ème consécutif !