Tournoi de Vannes. L’équipe A assure l’essentiel. L’équipe B qualifiée au bout du suspens…

La section football gaélique engage cette saison encore deux équipes séniors dans les compétitions régionales. Elles ont ce week-end idéalement entamé leur saison à Vannes, à l’occasion de l’ouverture du championnat de Bretagne. Au cours d’un tournoi préliminaire, qui avait pour but de répartir les 13 équipes du bretonnes en trois divisions, l’équipe A et l’équipe B ont rempli leurs objectifs. L’équipe A a atteint les demi-finales du tournoi, synonymes de qualifications en Division 1 pour le reste de l’année. Elle y a chuté face au rival rennais, plus en jambes. L’équipe B est parvenue à se qualifier pour la Division 2, son objectif, mais n’a pas pris le chemin le plus court…

Une formule inédite

Pour ce championnat de Bretagne 2017-2018, nouvelle formule à 3 divisions oblige, un tournoi préliminaire était nécessaire pour répartir les 13 équipes bretonnes dans les trois divisions en question. Il a eu lieu à Vannes ce samedi 23 septembre 2017, dans des conditions météorologiques idéales.

Le format de ce tournoi était un peu particulier et demande que l’on en fasse une rapide description.

  • Le tournoi se déroule en deux phases.
    • La première phase voit les 13 équipes réparties en 4 poules: trois poules de 3 équipes et une poule de 4 équipes.
    • La deuxième phase voit les deux premières équipes de chaque poule séparées des autres équipes.
      • Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les quart de finale (A1 contre B2, A2 contre B1, C1 contre D2, C2 contre D1). Ces 8 équipes sont assurées de jouer au minimum en Division 2 pour le reste de la saison.
        • Les quatre équipes vainqueurs des quarts se qualifient pour les demi-finales et joueront la Division 1 pour le reste de la saison. La suite du tournoi est classique jusqu’à la finale, mais le classement de ces quatre équipes n’est pas comptabilisé pour le reste de la saison.
        • Les quatre équipes perdantes des quarts joueront en Division 2. Il n’y a pas de match de classement et leur tournoi est donc terminé.
      • Les cinq équipes qui ont terminé troisième ou quatrième de leur poule s’affrontent dans une poule unique. Le vainqueur jouera en Division 2 pour le reste de la saison. Les autres équipes joueront en Division 3.
  • Les équipes A et B d’un même club ne peuvent se qualifier pour la même division à l’issue du tournoi.

Le tirage au sort a voulu que Liffré A joue dans la poule A avec Lorient et Rennes B et que Liffré B joue dans la poule D avec Vannes, Brest et Plédran. La poule B était constituée de Rennes A, Quimper et Saint-Brieuc et la poule C de Nantes, Guérande et Vannes B.

L’équipe A en Division 1…mais perd un match en demi-finale contre Rennes A

L’équipe A a tranquillement disposé de Lorient 18-0 (4-6 à 0-0) et de Rennes B 11-0 (1-8 à 0-0) et s’est qualifiée pour les quarts de finale. Elle est restée sérieuse face à Quimper, n’encaissant toujours pas le moindre point : 8-0 (2-2 à 0-0). L’objectif était atteint: Liffré pourra défendre son titre de champion de Division 1 cette saison encore! En demi-finale, les sangliers rencontraient les oies sauvages pour un nouveau duel de haute-volée face au rival rennais. Dans ce classique, ce sont les Rennais, plus mobiles et plus entreprenants, qui l’ont emporté 10-6 (3-1 à 1-3).

Les autres équipes qualifiées pour les demi-finales (et donc en Division 1) étaient Nantes et Vannes. C’est Nantes qui a remporté la demi-finale d’un petit point: 10-9 (2-4 à 1-6). La finale Rennes-Nantes, sans véritable enjeu, n’a pas eu lieu.

Outre Quimper, trois autres équipes se sont arrêtées en quart de finale, validant tout de même leur ticket pour la Division 2. Il s’agit de Lorient, Guérande…Liffré B?

L’équipe B en Division 2…à l’arrachée!

L’équipe B a commencé son tournoi difficilement par une lourde défaite face aux locaux de Vannes A, défaite 2-14 (0-2 à 2-8). Les joueurs de la B l’avaient pourtant emporté l’an dernier face à cette même équipe (et sur ce même terrain!), mais Vannes a depuis progressé et était averti. De plus, contrairement à l’an dernier, il s’agissait là du premier tournoi de la saison pour une équipe de Liffré B en perpétuelle reconstruction. Il s’agissait même du tour premier match avec cette équipe pour une grande partie des joueurs. Peu importe, ils se sont très bien repris par la suite avec une belle victoire contre Plédran 11-2 (1-8 à 0-2). La place pour les quarts de finale, et donc pour la Division 2, se jouait face à Brest. Les sangliers ont longtemps dominé le match et mené au score, avant de prendre deux buts dans les dernières minutes sur des erreurs d’inattention. Le scénario est cruel et Brest se qualifie pour les quarts de finale 6-2 (2-0 à 0-2). L’équipe réserve de Liffré était reversée dans la “poule basse” où seul le vainqueur peut se qualifier pour la Division 2…

Quatre matchs de 12 minutes attendaient les valeureux joueurs de la B, toujours plus fatigués de match en match. Comme depuis le début de la journée, les joueurs ont eu un temps de jeu équivalent, qu’ils soient expérimentés, débutants, anciens ou néo-seniors (quatre jeunes issus de l’école de football gaélique rejoignaient de manière permanent les rangs des équipes seniors en ce début de saison!). Le premier match fut une belle réussite pour des sangliers qui ont retrouvé leur combativité, leur mental et leur solidarité: victoire contre Vannes B 5-0 (1-2 à 0-0). De même pour les deuxième et troisième matchs, respectivement remportés face à Plédran et Saint-Brieuc sur le même score de 4-1 (0-4 à 0-1). Carton plein.

Pour le cinquième et ultime match du jour, c’est Rennes B, vaincu plus tôt dans la journée par Liffré A, qu’il fallait affronter. Ce match devenu un classique, l’est aussi pour les équipes réserves! Elles se sont en effet déjà affrontées la saison passée en Division 2 du championnat de Bretagne, terminant toutes deux sur le podium derrière Guérande. Cette fois-ci ce fut différent: Rennes B ayant également remporté ses trois premiers matchs, il s’agissait d’une véritable finale de la “poule basse”. Un vrai match à enjeu entre Liffré et Rennes, comme on les aime, sous les encouragements des équipes de Liffré A et de Rennes A. Les Rennais ont dominé dans le jeu la majeure partie du match et menaient logiquement au score à deux minutes de la fin. Mais, n’ayant jamais réussi à creuser l’écart, ils n’ont jamais été à l’abris d’un ultime coup de groin des sangliers. Et ce qui devait arriver arriva… Sachant son équipe alors menée de deux points, Savary rentre sur le terrain pour frapper une pénalité et tente de marquer les 3 points directement : pleine lucarne! Liffré passe devant et les joueurs de la B, portés par leur public, tiennent leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe B, habituée des matchs à suspens (voir la victoire aux championnats de Division 3 en juin 2017), se qualifie in-extremis pour la Division 2. Elle avait terminée deuxième l’an passé, saura-t-elle faire mieux dans un groupe de cinq équipes encore plus relevé (Quimper, Lorient, Guérande et Brest) ?

Félicitations à tous les joueurs et aux coachs pour avoir répondu présent. Les objectifs de qualifications sont atteints, reste désormais à remporter un maximum de matchs pour chacune des deux équipes!