Notice: Undefined index: use_fontawesome in /home/usliffre/www/footgaelique/wp-content/plugins/wp-google-maps/wpGoogleMaps.php on line 8398

Le championnat de Bretagne commence pour les équipes A et B, avec une nouvelle formule!

Ça y est, le championnat de Bretagne 2017-2018 de football gaélique va commencer ! En raison du nombre toujours croissant d’équipes au sein de la ligue bretonne, une nouvelle formule a été adoptée. Le tournoi qui se déroulera à Vannes ce samedi 23 septembre déterminera quelles équipes joueront par la suite en Division 1, en Division 2 et en Division 3. Les Liffréens, tenants du titre, visent bien entendu la Division 1 pour leur équipe A. Tandis que l’équipe B, vice-championne de D2 l’an passé, espère pouvoir retenter sa chance cette saison.

Après quelques entraînements, la saison commence enfin ! Malgré plusieurs départs majeurs, les sangliers engageront cette saison encore deux équipes en championnat de Bretagne. Un bon recrutement et l’arrivée de jeunes joueurs issus de l’école de football gaélique ont en effet gonflé les effectifs et permis de maintenir l’équipe B cette saison.

Ce tournoi de Vannes, qui débutera au stade de Kerniol à 9h30, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle formule pour le championnat de Bretagne. Les équipes étant toujours plus nombreuses saison après saison (13 cette année), notamment depuis l’instauration des équipes B (intégration de Vannes B cette année), une nouvelle division a été créée. Il y aura désormais une Division 3 en plus des habituelles division 1 et 2. Ce tournoi de Vannes est donc un tournoi préliminaire qui permettra de déterminer quelles équipes joueront dans chacune des divisions.

Au départ, chaque équipe a une chance d’évoluer jusqu’en division 1. Le format est découpé en plusieurs phases et est un peu complexe, nous le détaillerons dans l’article qui fera le bilan du tournoi. Ce qu’il faut retenir:

  • chacune des 13 équipes saura à l’issue du tournoi dans quelle division elle évoluera pour le reste de la saison
  • contrairement aux saisons précédentes, pour lesquelles il existait déjà un tournoi préliminaire permettant de déterminer quelles équipes jouaient en division 1 et en division 2, aucun point n’est attribué à l’issue du tournoi. Autrement dit, chaque équipe commencera le championnat de sa division avec le même nombre de points que ses adversaires : 0.
  • les 13 équipes seront rapidement séparées en deux poules : la poule “Haute” et la poule “Basse”. Les équipes de la poule “Haute” tenteront de se qualifier pour la Division 1, mais dans le cas contraire seront qualifiées pour la Division 2. Le vainqueur de la poule “Basse” sera qualifié pour la Division 2 tandis que les autres équipes de la poule “Basse” évolueront en Division 3. Une finale aura lieu pour la poule “Haute” mais ne sera que symbolique: les deux finalistes seront nécessairement qualifiés pour la Division 1 et commenceront le championnat avec 0 points toutes les deux.
  • les équipes A et B d’un même club ne peuvent se qualifier pour la même division à l’issu du tournoi.

Les objectifs des sangliers sont clairs:

  • équipe A : dans un premier temps, se qualifier pour la Division 1 dont elle est tenante du titre. Dans un second temps, remporter le tournoi.
  • équipe B : faire du mieux possible. Si l’équipe A atteint son premier objectif, le but de l’équipe B sera de se qualifier en Division 2.

Pour plus d’informations sur l’événement, consulter l’événement Facebook du club de Vannes.

Allez Liffré!