Notice: Undefined index: use_fontawesome in /home/usliffre/www/footgaelique/wp-content/plugins/wp-google-maps/wpGoogleMaps.php on line 8398

Liffré s’offre à Rennes un nouveau titre de champion de Bretagne!

Les Liffréens se sont imposés face à leurs rivaux rennais, et ont ainsi décroché leur huitième titre consécutif de champions de Bretagne, le neuvième au total. Victoire (6-9) 27 – 20 (4-8) à la Bellangerais, où les Rennais étaient jusqu’ici invaincus.

P1020136

Ce samedi 25 avril, c’était le dénouement de la saison de Championnat de Bretagne pour l’Entente Gaélique de Haute-Bretagne, section football gaélique de l’US Liffré. Les sangliers y retrouvaient leurs rivaux Rennais, à la Bellangerais. Difficile de dégager un favori pour ce match, entre des oies sauvages qui n’ont jamais été battues à domicile, et des sangliers septuples tenants du titre.

Alors que le premier match du jour a vu la victoire de Nantes face à Lorient (les abeilles s’assurant ainsi une troisième place qualificative pour le championnat de France élite), beaucoup de monde était venu assister à la grande finale de ce championnat de Bretagne 2014-2015. Notamment l’équipe féminine Rennaise, mais aussi un grand nombre de supporters Liffréens ayant fait le déplacement.

Au coup d’envoi, ce sont les Rennais qui ont frappé les premiers avec un point dès la première action. Mais après quelques minutes durant lesquelles des flottements en défense ont handicapé les champions en titre, Liffré est bien rentré dans le match. Solides défensivement, très bien organisés tactiquement, les Liffréens offrent un très beau spectacle, et Rennes ne trouve pas de solution. Devant, Botrel est efficace malgré un pénalty manqué, et les percées de Durrmann et Kersuzan depuis le milieu du terrain sont redoutables. Dans les dix dernières minutes de la première période, les points s’enchaînent pour Liffré, qui prend le large. A la mi-temps, le score est de (4-5) 17 – 7 (1-4).

Mais un match est long et les sangliers le savent. Ils continuent à mettre une pression énorme en début de seconde période. Les joueurs cadres Rennais sont éteints, et la paire Thoumelin-Labarbe au milieu récupère beaucoup de ballons. Liffré continue d’augmenter son avance. Malgré les sorties sur blessure de Thomet, Labarbe puis Kersuzan, les sangliers continuent à dominer. En fin de match cependant, Rennes parvient à trouver la solution face à la défense Duros-Malo jusqu’ici très sereine. L’écart se réduit, mais les sangliers ne seront pas rejoints au score. Victoire finale (6-9) 27 – 20 (4-8) de Liffré !

Le club ajoute une ligne a son imposant palmarès avec ce huitième titre de champion de Bretagne consécutif, le neuvième au total. Ils ont pu célébrer ce titre comme il se doit chez leur partenaire du Shamrock, qui a accueilli l’équipe pour la soirée. Le prochain match des sangliers aura également lieu à la Bellangerais, le 23 mai pour la finale de la coupe de Bretagne, face au vainqueur de la demi-finale entre Nantes et… Rennes.

Voir les photos de la journée

Le classement final du championnat de Bretagne, division 1:

  1. Liffré, 32 pts
  2. Rennes, 30
  3.  Nantes, 23
  4.  Lorient, 19
  5. Guérande, 14

victoire 4pts, nul 2 pts, défaite 1 pt, forfait 0 pt, Guérande exempt de cette dernière journée.

Voir le classement complet et résultats