Football gaélique en France

En France, les football gaélique se divise en deux zones : celle de la ligue fédérale et celle de la ligue bretonne. Les clubs bretons représentent la moitié des clubs de France. Ces deux ligues dépendent de la Fédération de Football Gaélique.

Fédération de Football Gaélique

Logo de la Fédération de Football Gaélique

La Ligue Bretonne de Football Gaélique est responsable de l’organisation du championnat de Bretagne et de la coupe de Bretagne. Ces compétitions permettent aux clubs bretons de se qualifier pour le championnat de France. Par ailleurs, la Ligue Bretonne régit également les équipes de Bretagne de Football Gaélique (masculine, féminine et jeune), qui a l’occasion d’affronter d’autres sélections nationales à l’occasion de grands tournois comme l’Euro Gaelic ou les World Games. De la même manière, la Fédération de Football Gaélique s’occupe elle des équipes de France de football gaélique.

Ligue Bretonne de Football Gaélique

Logo de la Ligue Bretonne de Football Gaélique

Enfin, la Ligue du Sud-Ouest de Football Gaélique est née en 2018. Elle réunit pour le moment les clubs de Toulouse, Bordeaux et Niort, et a même elle aussi monté sa sélection régionale !

Logo de la Ligue du Sud-Ouest de Football Gaélique

Le football gaélique étant en plein développement en France et ailleurs, il peut y avoir un club près de chez vous. Laissez-vous tenter ! Vous trouverez ci-dessous la liste des clubs bretons et de la ligue fédérale ainsi que leurs localisations.

Clubs de la ligue bretonne

Clubs de la ligue fédérale

Des projets de clubs naissent dans tous l’hexagone : Annecy, Arthon, Avignon, Maçon, Marseille, Mondeville (dont le fondateur et président, Florian Charlier, est un ancien de Liffré !), Nancy, Pontivy, Strasbourg, Toulon, Tulle…

Plus d’informations ici.